La Deutsche Bahn (DB) a connu une année 2021 plus favorable grâce à la première vague de relaxation des contraintes sanitaires durant le printemps et l’été. L’entreprise ferroviaire a ainsi enregistré une croissance à deux chiffres de ses revenus, dépassant le niveau atteint en 2019.
Les revenus du groupe DB ont augmenté de 18,4 % en glissement annuel, pour atteindre 47,3 milliards d’euros durant l’exercice 2021. Ce qui n’a pas empêché la société ferroviaire d’afficher encore des pertes : elles se sont élevées à 1,6 milliard d’euros avant impôts, en forte baisse par rapport à 2020 (-2,9 milliards d’euros en 2020). Après impôts, la perte...
La Deutsche Bahn (DB) a connu une année 2021 plus favorable grâce à la première vague de relaxation des contraintes sanitaires durant le printemps et l’été. L’entreprise ferroviaire a ainsi enregistré une croissance à deux chiffres de ses revenus, dépassant le niveau atteint en 2019.
Les revenus du groupe DB ont augmenté de 18,4 % en glissement annuel, pour atteindre 47,3 milliards d’euros durant l’exercice 2021. Ce qui n’a pas empêché la société ferroviaire d’afficher encore des pertes : elles se sont élevées à 1,6 milliard d’euros avant impôts, en forte baisse par rapport à 2020 (-2,9 milliards d’euros en 2020). Après impôts, la perte atteint 900 millions d’euros. L’entreprise DB a l’intention de générer à nouveau des bénéfices d’exploitation dès cette année.
Pour le PDG de la DB, Richard Lutz, la bonne nouvelle est l’augmentation du nombre de passagers sur les grandes lignes. Quelque 82 millions de passagers ont emprunté les trains longue distance de la DB en 2021 (contre environ 81 millions en 2020). Dans la réalité, il s’agit d’une année sur l’autre d’une augmentation de 30%, 2020 incluant deux mois de trafic normal avant le déclenchement des restrictions liées à la pandémie. Pour rappel, ce trafic reste encore inférieur de 45% à l’année record de 2019. La DB avait alors transporté 150,7 millions de voyageurs sur ses grandes lignes. L’entreprise vise plus de 200 millions de voyageurs en 2026.
Sur les lignes régionales, la DB a transporté 1,12 milliard de passagers contre 1,9 milliard en 2019. Elle espère en transporter plus de 2 milliards en 2026.
L’entreprise ferroviaire a ainsi continué à développer sa flotte et son service longue distance en 2021, notamment en ajoutant des liaisons bi-horaires entre Hambourg et Berlin.
Dégradation de la ponctualité
« Nous avons plus que jamais besoin du rail. Chaque personne qui choisit le rail, et chaque train de marchandises qui circule, contribue à lutter contre le changement climatique« , a déclaré Richard Lutz. « Les gens veulent voyager en train. Les entreprises veulent transférer davantage de trafic vers le rail. Et les décideurs politiques veulent continuer à soutenir ce transfert« .
Tous ces facteurs ont renforcé la stratégie « Strong Rail » de la DB, a déclaré M. Lutz. Et la tendance positive se poursuit : la DB a transporté plus de passagers et de marchandises au début de 2022 qu’à la même période l’année dernière.
Une ombre au tableau a été une forte dégradation de la ponctualité. Les services de voyageurs ont enregistré une ponctualité de 93,8%, soit une diminution de 1,4 point. Les trains des grandes lignes ont affiché une performance encore plus médiocre. Leur taux de ponctualité est tombé à 75,2 % contre 81,8 % en 2020. Des événements irréguliers, tels que des inondations catastrophiques et des grèves ont contribué à cette mauvaise performance.
Investissements massifs dans le réseau
La ponctualité risque cette année d’être affectée par les innombrables constructions de modernisation du réseau. La DB investira de fait cette année 13,6 milliards d’euros dans cette modernisation, après 12,8 milliards d’euros en 2021.
Le manque de capacité du réseau ferroviaire et l’augmentation des constructions resteront les plus grands défis des années à venir.
« L’année dernière nous a montré que la demande a augmenté plus vite que la capacité de notre infrastructure. Mais pour créer plus de capacité, nous devons d’abord construire car on ne peut pas avoir l’un sans l’autre. C’est pourquoi nous continuons à investir dans notre réseau à des niveaux records. C’est essentiel si nous voulons décarboniser le secteur des transports. Nous devons construire et moderniser notre infrastructures pour offrir davantage de services ferroviaires et contribuer à la lutte contre le changement climatique« , a déclaré encore le PDG.