Digitalisation généralisée dans les agences

Retrait rapide du véhicule, informations enregistrées à l'avance, voire passage éclair au péage : les loueurs de voitures renforcent la digitalisation de leurs services.
Réserver une voiture depuis un smartphone et changer de modèle selon l’envie, récupérer le véhicule sans attendre au comptoir : avec sa nouvelle application, Avis simplifie tout le processus de location.
Réserver une voiture depuis un smartphone et changer de modèle selon l’envie, récupérer le véhicule sans attendre au comptoir : avec sa nouvelle application, Avis simplifie tout le processus de location.

Durant la pandémie, les loueurs ont adapté leurs process avec des pratiques qui perdurent aujourd’hui. La digitalisation des réservations et des services en agence, qui avait débuté avant 2020, s’est ainsi accélérée depuis deux ans. Ce parcours digital, où le clients zappe le passage au comptoir de l’agence, a permis aux loueurs de gagner en temps et en efficacité. Durant la pandémie, ce mode de retrait rapide du véhicule via une boîte à clé ou un code a en outre permis de rassurer les clients sur le volet sanitaire. Désormais, il est utilisé comme un moyen de les fidéliser. « Tout le parcours est digitalisé. Les informations sont enregistrées à l’avance auprès de l’agence, le paiement effectué à distance et la rencontre avec le client s’effectue directement sur le parking via l’utilisation d’une tablette afin de finaliser le retrait du véhicule. Cet outil a l’avantage de permettre, sur demande, une délocalisation de l’opération au domicile du client ou au siège de son entreprise« , explique Guirec Grand-Clément, directeur général France d’Enterprise.

Dans ce même ordre d’idée, Avis est passé au retrait rapide. Dans la foulée d’une réservation d’un véhicule, un permis de conduire et une carte de paiement suffisent pour s’inscrire au service QuickPass via l’email de confirmation reçu. Le service permet en outre d’ajouter des options supplémentaires. Lors son arrivée à l’agence de location Avis, le locataire n’a qu’à se présenter au comptoir dédié ou au point d’accueil QuickPass pour confirmer son identité (avec deux pièces d’identité, CNI ou passeport), signer le contrat et récupérer les clés du véhicule.

Ce gain de temps via la digitalisation s’applique aussi une fois la voiture récupérée, et le voyageur d’affaires en chemin vers son prochain rendez-vous. Ainsi, le loueur Rent A Car s’est-il associé avec Verra Mobility pour proposer à ses clients « Easy Péage » un boitier de paiement embarqué dans le véhicule afin de payer automatiquement les frais d’autoroutes et de franchir sans arrêt les barrières de péage via l’utilisation des portes « Liber-T ». Un service facturé 2€ par jour de location qui peut faire gagner de précieuses minutes aux locataires affaires en évitant les embouteillages qui peuvent exister sur les bornes classiques.