Düsseldorf - Medienhafen : carnet d’adresses

S’y rendre

Train

Un réseau de transports qui couvre toute la métropole Rhin-Ruhr. Lancée en 2011, la ligne Thalys entre Paris et Düsseldorf s’est rapidement renforcée. Depuis décembre 2013, Thalys propose trois liaisons quotidiennes entre les deux villes, espacées entre le matin, l’après-midi et le soir. Ce qui permet, avec un temps de trajet de 3 h 47, d’envisager l’aller-retour dans la journée.
Les passagers Comfort 1 profitent de plusieurs “plus” pendant leur trajet : une sélection de journaux et magazines, la restauration à la place (repas et collation), un accès WiFi gratuit, des prises électriques individuelles ainsi que la possibilité de commander un taxi.

Tél. : 3635
Internet : thalys.com

Avion

En semaine, aussi bien Air France que Lufthansa offrent cinq liaisons quotidiennes entre Paris CDG et l’aéroport de Düsseldorf, situé à une quinzaine de kilomètres de Medienhafen. Par ailleurs, Lufthansa propose une liaison quotidienne depuis Nice et trois vols par semaine depuis Lyon. Air France relie deux fois par jour Nantes
à la ville allemande.

Tél. : 0820 320 820 (Air France)
0892 23 16 90 (Lufthansa)
Internet : www.airfrance.com
www.lufthansa.com

Pour Rejoindre le centre-ville

Un SkyTrain relie les différentes zones de l’aéroport au terminal ferroviaire Bahnhof Düsseldorf Flughafen. De là, on peut emprunter la S-Bahn (S11), qui passe également par la gare centrale, pour rejoindre directement la station Düsseldorf Völklinger Straße, la plus proche de Medienhafen. En taxi depuis l’aéroport, compter 20-25e.

Hôtels

Hyatt Regency Düsseldorf

Couleurs chaudes, détails chics et éclairs de lumière naturelle : le seul cinq étoiles du quartier trône depuis maintenant trois ans au bout de la péninsule de Medienhafen avec, en extension, l’étonnante bulle futuriste baptisée Peebles, à la fois bar à champagne et lieu événementiel très couru.

Le calme y règne et la vue sur le port et le Rhin est assurée depuis les 290 chambres et 13 suites, dont deux Executive et une suite présidentielle d’exception. Mention spéciale également pour les chambres des étages Club qui donnent accès, comme les suites d’ailleurs, au flatteur Regency Club du 18e étage. On peut y admirer le panorama, de l’heure du petit-déjeuner jusqu’aux canapés et cocktails servis le soir. Les voyageurs d’affaires pourront également y profiter, gracieusement et pendant 30 minutes, d’une salle de réunions pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes. Côté restauration, l’ambiance est contemporaine, ouverte sur les quais, que ce soit au DOX Restaurant ou au DOX Bar. Autre atout : le Rive Spa réparti sur près de 500 m2 et deux étages. L’hôtel se distingue enfin par l’originalité de son programme “développement durable” qui l’incite notamment à utiliser, autant que faire se peut, des produits de l’agriculture locale. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, le toit de l’hôtel accueille l’été près de 40 000 abeilles qui fournissent le miel servi au petit-déjeuner !

Speditionstraße 19
Tél. : +49 (0)211 913 41234
Email : dusseldorf.regency@hyatt.com
Internet : dusseldorf.regency.hyatt.de

Innside Düsseldorf Hafen

Le View Skylounge de l’Innside, “haut” lieu de rendez-vous à Medienhafen. Pas de doute, on le repère tout de suite cet hôtel de 134 chambres et suites.
Installé depuis septembre dans le Colorium, le grand building aux tons bigarrés conçu par William Alsop, il offre de belles vues sur le Rhin. Bar-restaurant panoramique au sommet et design à tous les étages : l’attrait de l’établissement ne se résume pas à la séduisante plastique de l’immeuble.

Speditionstraße 9
Tél. : +49 (0)211 447170
Email : dh@innside.com
Internet : www1.melia.com

Radisson Blu Media Harbour

Aménagé par le designer italien Matteo Thun, ce nouveau Radisson Blu se distingue par son centre fitness sur le toit, ses chambres Business Class avec vue sur le port, mais aussi par son restaurant Amano au look flatteur.

Hammer Straße 23
Tél. : +49 (0)211 3111 910
Email : info.mediaharbour.duesseldorf@radissonblu.com
Internet : www.radissonblu.com

Courtyard by Marriott Düsseldorf Hafen

Une situation au bord de l’eau, au-dessus d’un quai calme, mais aussi le WiFi gratuit, un petit magasin ouvert 24/24, un lounge de relaxation perché au 9e étage complété par un solarium sur le toit : voilà les “plus produits” de cet établissement à prix contenus.

Speditionstraße 11
Tél. : +49 (0)211 493 90
Internet : www.marriott.com

Mercure Hotel Düsseldorf Hafen

Les atouts principaux de cet hôtel situé à quelques minutes à pied derrière les quais de Medienhafen : la station de S-Bahn juste en face, le WiFi gratuit, les écrans LCD et surtout des tarifs attractifs.

Volmerswerther Straße 35
Tél. : +49 (0)211 302 20
Email : H7190@accor.com
Internet : www.mercure.com

Restaurants

Les deux quais de Medienhafen ont été rapidement investis par les bars et restaurants, que ce soit sur Kaistraße (Bocconcino au 4, Porto Bar au 18…) ou sur Julo-Levin Ufer (Perla Porto), voire même sur le petit pont qui sépare les deux parties des anciens docks (Lido). Mais le choix ne se limite pas à ces lieux au bord de l’eau et un grand nombre d’options sont disponibles derrière les quais, concentrées notamment autour de Hammer Straße, l’artère la plus vivante de Medienhafen. En voici une sélection.

Berens am Kai

Situé sur le quai, comme son nom l’indique, Berens am Kai est l’étoilé Michelin du quartier. Un lieu souvent utilisé pour des événements d’entreprise.
Kaistraße 16
Tél. : +49 (0)211 300 675 0
Email : info@berensamkai.de
Internet : berensamkai.de

Porters

Il ne faut pas se laisser impressionner par une devanture qui pourrait laisser croire qu’on s’engage dans un club de strip-tease ! Cette steakhouse très select installée en arrière de Medienhafen propose en tête de liste du bœuf wagyu et de l’USDA prime beef.
Stromstraße 47
Tél. : +49 (0)211 159 336 76
Internet : www.porters.de

Gehry’s

Le bœuf est également roi dans cette steakhouse aux grands volumes et aux lumières savamment tamisées. Entre les quais et les immeubles dessinés par Franck Gehry, ce bel endroit est idéal pour prendre un verre en soirée.
Neuer Zollhof 3
Tél. : +49 (0)211 157 99 373
Internet :gehrys.de

Meerbar

Juste en face du Gehry’s, le Meerbar joue la contre-program-mation en misant essentiellement sur les produits de la mer.

Neuer Zollhof 1
Tél. : +49 211 339 84 10
Internet : www.meerbar.de

 

Zollhof trattoria & bar

Cet italien discret et de bonne tenue offre une vue sur les immeubles étincelants dessinés par Franck Gehry. Pour les petits budgets, une grande carte des pizzas.

Hammer Straße 6
Tél. : +49 (0)211 308 36 50
Email : kontakt@trattoria-zollhof.de
Internet : www.trattoria-zollhof.de

La donna cannone

L’autre option italienne de Hammer Straße, un peu plus chic et gastronomique.

Hammer Straße 28
Tél. : +49 (0)211 396 005
Internet : ladonnacannone.de

Eigelstein

Des soupes, des salades, des Flammkuchen et tous les classiques de brasserie allemande (Frikadelle, Schweineschnitzel, Currywurst…) : voici un lieu central à Hammer Straße.

Hammer Straße 17
Tél. : +49 (0)211 602 74 77
Email : info@eigelstein-duesseldorf.com
Internet : www.eigelstein-duesseldorf.com

Roberts bistro

Un bistro comme il le faut !” : c’est l’accroche (en français dans le texte) de cet endroit toujours bondé situé juste
derrière les quais de Medienhafen. Attention : on ne réserve pas et le lieu se remplit vite.

Wupperstraße 2
Tél. : +49 (0)211 304 821
Email : info@robertsbistro.de
Internet : www.robertsbistro.de

Déjeuner express

Entre les restaurants de sushis (Oddugi Sushi Bar, Hammer Straße 19), les options pan-asiatiques (Mongo’s, Zollhof 10), les boulangeries et les Imbiss en pagaille où manger sur le pouce, il y a l’embarras du choix. L’option la plus étonnante : Curry (Hammer Straße 2), petit temple du fast-food à l’allemande dédié à son produit phare, la Currywurst.

Pause café

Woyton

L’antenne à Medienhafen d’une chaîne de cafés qui remporte un grand succès en Rhénanie–du-Nord-Westphalie, avec pas moins de neuf adresses à Düsseldorf et cinq à Cologne.

Erftstraße 1
Tél. : +49 (0)211 8693883
Internet : woyton.de

h.18 coffee & more

Une cour d’immeuble gagnée par le lierre, une salle avenante et des lumières chaudes : voilà un lieu précieux dans un coin tranquille, idéal pour se poser ou organiser une petite réunion en centre-ville. Ouvert de 9h30 à 16h.

Herzogstraße 18
Tél. : +49 (0)211 73 27 95 95
Internet : h18-cafe.de

Shopping

Les Flossis, créés par l’artiste Rosalie, escaladent la Roggendorf HausPour l’heure, mis à part quelques pionniers (Bene, Vitra, Object Carpet), l’offre commerciale de Medienhafen est assez frugale et la carte du shopping à Düsseldorf reste concentrée en centre-ville, en particulier sur Königsallee où sont installées toutes les enseignes de luxe. Principaux pôles d’attraction : Kö-Galerie, Sevens, Düsseldorf Arkaden, Schadow Arkaden, rejoints  depuis peu par KÔ-Bogen, bâtiment multi-usage conçu par Daniel Libeskind et où se sont implantées à l’automne dernier quelques marques de choix comme Porsche Design, Graf von Faber-Castell ou Breuninger…

Sortir

Pardo barOn pourra prendre un verre au Gehry’s, au Meerbar, au Zollhoff, au Porto Bar ou au Lido, déjà cités dans ces pages. Sans négliger pour autant les bars d’hôtels, au premier rang desquels le DOX bar du Hyatt Regency ou le View Skylounge du Innside Düsseldorf Hafen. Autre possibilité : marcher un peu vers le Nord pour rejoindre le Pardo Bar, collé à l’étonnant centre d’art contemporain K21 (Ständehausstraße 1).

Les amateurs de cabaret pourront jeter un œil sur la programmation de l’Apollo, salle de spectacles tout de rouge tapissée et située juste en dessous du Rheinkniebrücke. À noter également, pour les cinéphiles, la présence d’un grand multiplex ultra-équipé, l’UCI Kinowelt, au 29 Hammer Straße.

Services

Location de voiture avec chauffeur

Interline Carey

Tél. : +49 (0)211 21020 5
Internet : www.interline-duesseldorf.de

Transfer VIP service

Tél. : +49 (0)211 6012226
Internet : www.transfer-vip-service.com

Taxi

Rhein-Taxi

Tél. : +49 (0)211 212121

Taxi Düsseldorf

Tél. : +49 (0)211 333 33

Centres d’affaires

Centre Medienhafen Stadttor

Stadttor 1
Tél. : +49 (0)211 300 30
Internet : regus.com

Centre Dusseldorf Hafenspitze

Speditionstrasse 21
Tel: +49 (0)211 88231 500
Internet : regus.com

Plug & Work Düsseldorf – Neuer Zollhof

Neuer Zollhof 3
Tel: +49 (0)211 22 05 90
Internet : www.plugandwork.de

Location de vélos

Rad ab

Friedrichstraße 112 – 116
Tél. : +49 (0)211 33 66 61
Email : service@radab.de
Internet : radab.de

Circuler

La DüsseldorfCard donne accès au réseau de transports publics. Elle offre également de nombreuses réductions dans les musées et lieux de loisirs. Son prix : 9 € pour une carte 24 h, 14 € pour 48 h et 19 € pour 72 h.

Renseignements

Düsseldorf Marketing & Tourismus

Tél. : +49 (0)211 17 20 20

Email : info@duesseldorf-tourismus.de
Internet : www.visitduesseldorf.de