Düsseldorf - Medienhafen : l’or du Rhin sur un air contemporain

Des restes de voies ferrées, quelques vieilles bornes de fonte, deux-trois reliquats de grues et une poignée d’entrepôts remis au goût du jour : Düsseldorf n’a pas totalement fait table rase du passé pour faire entrer son ancien port dans le XXIe siècle. Même si de grands immeubles de verre sont venus s’ajouter au paysage.

Reconvertir des installations portuaires en quartier d’affaires contemporain : toute l’Europe connaît la chanson, de Canary Wharf  à Londres à Marseille, avec La Joliette. Medienhafen – “le port des médias” – s’inscrit dans cette lignée de projets bien dans leur temps, déclinés ici en version compacte, pratique, esthé-tique et essentiellement piétonne. Longeant le Rhin, ce nouveau quartier est parfaitement raccord avec cette ville aux dimensions réduites – 600 000 habitants – mais à l’aire d’influence conséquente. De Dortmund à Cologne en passant par Bonn et donc Düsseldorf, la métropole Rhin-Ruhr compte de fait près de 11 millions d’âmes.

À côté des hôtels, restaurants et zones résidentielles installées à Medienhafen, près de 800 entreprises se sont implantées là, plus de la moitié d’entre elles travaillant dans la mode, les médias et l’architecture. L’audit, la finance et la santé viennent en complément. Au hasard de ses pérégrinations sur les quais du Rhin et alentours, le passant pourra ainsi croiser les sièges allemands de Shiseido, American Apparel ou Ogilvy, les bureaux d’Accenture ou encore les studios de la Westdeutscher Rundfunk (WDR). Le chantier n’est pas totalement achevé, mais Medienhafen a déjà belle allure…