Washington DC

Elliott L. Ferguson, PDG de Destination DC (office de tourisme de Washington DC)

Quelle est aujourd’hui l’image de Washington DC ?

Pour la plupart des Américains, Washington DC est un “high school trip” pour visiter les monuments, les institutions politiques, le Smithsonian, etc. Nous travaillons à faire en sorte que les gens viennent également pour la vie de la ville : restaurants, shopping, tout ce qui fait que Washington est de plus en plus attractive. Pour le reste du monde, la ville a grandi, a changé au cours des quinze dernières années et est devenue une destination internationale de première classe. Nous concentrons nos efforts pour que, sur le marché international, nous ne soyons pas simplement “la ville du gouvernement”, car ce n’est pas forcément sexy…

Quels sont les secteurs qui nourrissent le trafic affaires à DC ?

Depuis septembre 2008, de plus en plus de gens viennent à Washington pour faire du lobbying, notamment dans le secteur financier… Beaucoup de choses qui avaient lieu avant à Wall Street, se passent maintenant à DC, surtout avec les milliards de dollars distribués dans les plans de reprise. Pareil pour l’industrie automobile. De même, pour le pire ou pour le meilleur, tous les problèmes du monde apportent des contrats à l’industrie de la défense, dont Washington DC est aujourd’hui le centre. Enfin, le nombre d’associations basées à Washington ne cesse de croître. On en compte 9000, pour une grande part internationales. Tout cela génère nécessairement de la demande.

Et demain, quels projets pour la ville ?

Nul doute que l’augmentation de la demande va nourrir la poursuite du développement du parc hôtelier, notamment sur le haut de gamme. L’ouverture du Mandarin Oriental, il y a cinq ans, a donné le signal. Depuis, la plupart des établissements haut de gamme ont été rénovés pour rester compétitifs. Pour la suite, avant la fin de l’année, nous préparons l’ouverture d’un grand hôtel Marriott Marquis de 1200 chambres pour servir notre nouveau Convention Center. L’autre grand projet sera la rénovation du site de l’ancien Convention Center, transformé en aire de développement mixte avec bureaux, condominiums, hôtels, etc. Enfin, nous préparons le développement des bords de fleuve au sud-est comme au sud-ouest de la ville, sur l’Anacostia comme sur le Potomac.

Washington DC