« En Espagne, la France bénéficie d’une image positive » : Alain Harfouche, Occitane Espana S.L.
Alain Harfouche est le directeur général de l'Occitane Espana S.L.
Par La Rédaction -
Depuis quand et pourquoi le groupe L’Occitane s’est-il implanté en Espagne, et à Madrid en particulier ? Alain Harfouche – L’Occitane est présent en Espagne depuis 1999. D’abord par le biais d’un partenaire, puis à travers notre filiale à partir de 2003. Les bureaux ont été déplacés de Barcelone vers Madrid en 2008 afin d’accompagner la croissance de la marque et de la rapprocher du milieu de la presse “beauté”.
Quelle est l’image des produits français ? Y a-t-il encore une marge de développement en Espagne ?
A. H. – En Espagne comme ailleurs, la France bénéficie d’une image très positive, en particulier pour les cosmétiques et les parfums. La situation économique que traverse le pays n’est pas forcément favorable au développement de nouvelles marques. Pourtant, nous avons accéléré notre croissance ces deux dernières années, profitant du ralentissement de nos concurrents. Mais nous voyons depuis 18 mois quelques nouveaux acteurs français et européens arriver sur le marché.
Quels conseils donneriez-vous à des entreprises françaises souhaitant s’établir à Madrid ?
A. H. – Chaque marque a ses propres facteurs de succès et il serait risqué d’affirmer que la situation actuelle à Madrid n’est faite que d’opportunités. Mais je dirais qu’il faut prendre le temps nécessaire lors de la recherche de locaux commerciaux. Par ailleurs, l’organisation très décentralisée du pays n’est pas des plus simples d’un point de vue administratif. Il faut savoir être patient. Mais l’avantage, c’est que Madrid n’est qu’à 1h45 de Paris, et la qualité de vie y est très agréable. C’est donc une destination sur laquelle il est vraiment intéressant de relever de nouveaux défis.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.