Interview : Erwan Jouët, directeur du palais des congrès Paris-Saclay

Erwan Jouët, directeur du palais des congrès Paris-Saclay, présente les atouts de ce nouveau lieu proposé par Châteauform' et qui ouvre ses portes le 3 avril à Massy Palaiseau, à deux pas de la gare TGV.

erwan-jouet-chateauform
Erwan Jouët, directeur du palais des congrès de Paris-Saclay.

Quels sont les points forts du nouveau palais des congrès Paris-Saclay ?

Notre offre s’organise autour de trois piliers : la modularité – c’est ce que recherchent les entreprises aujourd’hui – ; la modernité puisque nous sommes situés au cœur d’un quartier dessiné par Christian de Portzamparc ; et enfin l’environnement, engagement qui se matérialise par une certification 20 121. Nous allons aussi créer notre propre jardin avec transats et balançoires. Nous voulons casser les codes classiques des centres de congrès avec une approche décalée, surprenante, mais aussi un côté “comme à la maison”, cette générosité propre à Châteauform’ dans la façon d’accueillir.

À qui s’adresse ce palais des congrès ?

Nous nous inscrivons tout à fait dans le cadre du Grand Paris et de l’évolution de Paris Saclay, avec, à proximité, de nombreux incubateurs, des campus et des sièges de grandes sociétés. Nous sommes donc un lieu de rencontres idéal à la fois au plan local, mais aussi national, étant situé à quelques minutes à pied de la gare TGV de Massy Palaiseau. Le palais des congrès convient aussi à une clientèle internationale, puisqu’une navette permet de rejoindre Orly en vingt minutes. En parallèle, la ville est extrêmement bien reliée avec les RER B et C. Ce qui fait que nous offrons aux entreprises une vraie proximité avec Paris sans ses contraintes, ni les coûts élevés d’hôtell­erie, le tout avec bientôt 650 chambres d’hôtel accessibles à pied.

Dans le détail, comment s’organise votre offre ?

Au total, le centre des congrès propose une surface de 5 500 m², en plus d’un parking de 500 places. Ce qui permet d’accueillir des événements allant de 9 à 1 500 personnes. Dans le détail, notre offre se décompose d’abord en huit salles de séminaires très lumineuses et une grande salle de 1 000 m², l’espace Oxygène, elle aussi à la lumière du jour. Sans poteau, avec une hauteur de sept mètres sous plafond, elle peut accueillir jusqu’à 600 personnes en format théâtre et 1 100 en cocktail, mais aussi 80 stands pour des expositions. Enfin, notre auditorium, le Symposium, est sans conteste le poumon du centre de congrès avec ses 600 places assises et une scène de 150 m². Le tout avec une offre all inclusive, incluant technique, régie intégrée et hôtesses.

Le palais des congrès Paris-Saclay va s’appuyer sur l’excellence du grand pôle scientifique francilien, tout en s’intégrant dans la vie de la cité.