Escapade Ayutthaya : plongée d’un jour dans la Thaïlande ancienne

Que faire lorsqu’on ne dispose que d’un jour ou deux pour sortir de Bangkok, un temps trop court pour rejoindre les plages sublimes de Krabi, Phuket ou Koh Samui ? D’aucuns diront qu’il y a Pattaya, mais soupireront aussitôt après en avoir prononcé le seul nom… L’option la plus agréable, certes sans sable blanc, se situe à 85 kilomètres au nord de Bangkok, en pleine verdure. Il s’agit d’Ayutthaya, l’ancienne capitale du Siam, fondée au milieu du XIVe siècle.
Ayutthaya
Dans les racines d’un banian, une tête de Bouddha énigmatique. Une allégorie du divin présent partout dans la nature ou de la nature qui reprend ses droits sur le temps des hommes ?

S’y rendre, c’est déjà l’aventure. Le mieux est de prendre un train à la gare centrale de Bangkok pour contempler pendant une heure et demi un paysage urbain qui se noie peu à peu dans le vert. Une heure trente pour parcourir 85 km en « Special Express Train »… et pour l’équivalent de 50 centimes ! À l’arrivée, le train dépose les voyageurs à même la voie ferrée, devant une petite gare où les taxis n’existent pas, mais où des tuk-tuks attendent sagement le chaland. On s’installe à l’arrière, direction le Sala Ayutthaya, le seul boutique hôtel design ouvert en 2014. Le parcours est plaisant, longeant des gargotes en bordure de route. On se...