Espace Cardin : Un nom, un lieu

Auditorium, salles d’exposition, l’espace Cardin est très prisé par les agences événementielles. Un lieu totalement adaptable et personnalisable situé au cœur de paris.

Espace Cardin, Paris. On ne peut guère faire mieux pour se réapproprier un style, comme on dit dans l’univers du marketing ; pour donner, côté événementiel, une image de grand chic parisien. Un nom, donc. Un lieu aussi, et une adresse classieuse, en bordure des Champs-Élysées, à deux pas de la place de la Concorde, à côté de l’entrée bien gardée de l’ambassade des États-Unis et de la grille d’honneur du palais de l’Élysée.

Ancien théâtre des Ambassadeurs repris par Pierre Cardin au tournant des années 70, l’endroit a conservé une salle de spectacles à l’italienne. Rouge du sol au plafond, ce théâtre est équipé de 673 confortables fauteuils offrant tous une excellente vue sur la scène. En marge de sa programmation culturelle, le site est loué comme auditorium pour des conventions, des présentations de produits ou encore des concerts et des spectacles privés organisés par des entreprises. La salle étant équipée high-tech, NRJ y a présenté la première du film “Avatar” devant un parterre trié sur le volet. Mais c’est derrière ce théâtre, que bat le véritable coeur de l’Espace Cardin, dans sa grande salle de réception dont les miroirs placés sur l’un des côtés démultiplient la taille.

Blanc ou orange, tendance 70’

Immaculée, cette surface de 460 m2 est proposée telle quelle aux sociétés et agences événementielles qui peuvent l’aménager selon leurs désirs.C’est ainsi qu’en 2002, pour un autre lancement de film, “Le Boulet”, d’Alain Berbérian et Frédéric Forestier, avec Gérard Lanvin et Benoît Poelvoorde, la production y a recréé un désert, transbahutant des tonnes de sable, dressant une tente bédouine, installant des palmiers et invitant des chameaux ! Plus raisonnablement, Audi y a dévoilé des nouveaux modèles de véhicules.

À l’opposé des grandes baies ouvertes sur l’avenue Gabriel, la salle d’exposition se prolonge par un jardin d’hiver plus récemment aménagé sous une tente toute en longueur, complétée par une terrasse boisée installée dans les allées du jardin des Champs-Élysées où se pressent les fumeurs, toujours nombreux durant les cocktails, dîners et autres soirées dansantes… Un regret : le manque de hauteur du lieu, vraisemblablement abaissé lors de la création d’une salle polyvalente à l’étage. Comme pour le théâtre, on y accède par de grands escaliers flanqués de sculptures qui rappellent que le maître des lieux est aussi un collectionneur d’art contemporain.

Par son architecture indubitablement années 70, cette seconde salle, rectangulaire, est sans doute la plus belle de l’Espace Cardin. Les alvéoles aménagées sur ses côtés évoquent les formes futuristes chères au couturier, à l’image de son palais Bulles édifié à la même époque sur les hauteurs de Cannes. Des spots jaunes, orange ou rouges en soulignent les formes ovales dominantes. Un escalier d’une dizaine de marches situé à l’extrémité fait de cette salle un lieu appprécié par les créateurs de mode qui y organisent leurs défilés. Il peut aussi accueillir une cinquantaine de stands de 9 à 12 m2. Le salon Buzzness Mobile s’y installera d’ailleurs en novembre. Ainsi que dans le reste de l’Espace Cardin, dont l’une des forces est de proposer un auditorium et des salles aux dimensions variables s’adaptant à toutes les demandes. Le temps d’une privatisation partielle ou totale.

Fiche pratique

Espace Cardin : 13, avenue Gabriel, 75008 Paris  Tél. : 01 42 66 69 20 Internet : www.pierrecardin.com/evenement.html

Sous-sol : salle de conférences.

Rez-de-chaussée : théâtre ; cinéma (deux salles, 35mm et numérique) ; salle d’exposition de 460 m2 ; tente et jardin : plus de 200 m2 ; rotonde : 150 m2.

Premier étage : salle polyvalente de 380 m2.

Capacités : 673 places pour le théâtre ; 450 pour le cinéma ; 50 pour la salle de conférences ; 400 personnes pour la salle d’exposition, 800 et plus en soirée ; 300 pour la salle polyvalente.

Ils sont venus : Randstad, Areva, Carré Blanc, NRJ, BNP Paribas, TEDX Paris, Ingenico, Vivendi, Microsoft, Buzzness Mobile, John Galliano…