L’esprit des lieux selon Guillaume Levy-Lambert

Ancien banquier d’affaires puis publicitaire, Guillaume Levy-Lambert est devenu collectionneur d’art à Singapour en créant la MaGMA Collection en 1999. Lui-même artiste à ses heures, il a aussi cofondé, en 2014, la galerie Art Porters dont la mission est de “partager du bonheur grâce à l’art”.
Guillaume Levylambert
© Ludovic Maisant

« Singapour, c’est vraiment ma ville d’adoption ; j’y vis depuis plus de vingt ans. J’aime beaucoup mon quartier, situé entre les hauts buildings du Central Business District et Chinatown, en plein renouveau avec toutes ces vieilles maisons peranakan réhabilitées. Mon associé et moi avons ouvert notre nouvelle galerie, Art Porters, dans une jolie maison représentative de la culture sino-malaise. D’ailleurs, près de chez nous, on peut visiter une de ces maisons historiques : la Baba House.

Art Porters Singapore. © Ludovic Maisant

Cependant, je traverse volontiers la grande artère qui fait la séparation entre ce quartier que j’adore et Chinatown pour trouver des cafés, des bars, des restaurants vraiment très agréables. J’aime notamment prendre un verre au bar Potato Head, dans un très bel immeuble classé datant de 1939. Il faut monter quelques marches et l’on arrive dans une atmosphère pop et décalée, dont les murs sont peints de gros papillons multicolores. On peut aussi y déjeuner. Mais pour un repas plus business, je recommande plutôt Cure, à deux pas de là. C’est un restaurant en mouchoir de poche, mais très contemporain, avec une cuisine ouverte. Tout y est délicieux, avec des combinaisons de foie gras et de yuzu, de veau et de mangue… le tout dans une déco simple et sobre.

Potato Head. © Ludovic Maisant

J’aime aussi me promener un peu plus loin, dans le quartier de Tiong Bahru, dont le marché couvert vient d’être refait, avec, à l’étage, l’un de ces hawker stalls où l’on peut manger très bien pour trois fois rien. Il y a aussi beaucoup de petits cafés récents et très sympas dans ce quartier comme la Tiong Bahru Bakery ou Forty Hands.

Titre de niveau 2

Dans le quartier arabe, je ne manque jamais l’occasion de dîner chez Audace, le nouveau restaurant du Wanderlust, un hôtel arty où chacune des 29 chambres a été décorée par un designer différent. Pas très loin, dans Little India, j’adore le Mustafa Center. Plus qu’un centre commercial, c’est une vraie caverne d’Alibaba ouverte 24h/24. Si l’on préfère des cadeaux plus sophistiqués, direction la boutique du National Gallery Singapore, le musée consacré à l’art d’Asie du Sud Est des XIXe et XXe siècles. Installé dans l’ancienne cour suprême et l’ex-mairie de Singapour, ce musée a été entièrement pensé par mon ami, l’architecte Jean-François Milou, qui a également contribué à la scénographie de ma collection MaGMA. Un lieu magique, incontournable si l’on est en visite à Singapour.

National Gallery Singapore
National Gallery Singapore. © Ludovic Maisant

Autre endroit emblématique du moment – je dis bien du moment, car tout change très rapidement à Singapour ! –, le restaurant Pollen. Cet établissement est très étonnant, car il est situé dans l’une des serres du nouveau jardin botanique, le Flower Dome des Gardens by the Bay. Ainsi, l’on déjeune ou dîne parmi les plantes et les fleurs, dans un espace élégant et décontracté, totalement inattendu, parfait pour un repas d’affaires original. Il va sans dire que les plats sont eux aussi… très fleuris.»