Etude : Bird Office enquête sur le séminaire idéal

Bird Office a sondé plus de 1000 professionnels français. Objectif : mieux cerner les attentes des salariés vis-à-vis des séminaires d’entreprise.

DR Oisans
Bird Office a sondé un millier de salariés pour cerner leurs attentes pendant un séminaire d'entreprise

« Quel est votre séminaire idéal ? » : telle est la question posée par les équipes de Bird Office à 1030 salariés français. Le spécialiste de la location d’espaces de réunions publie les résultats de son étude, qui place la montagne en tête des destinations plébiscitées, devant le séminaire dans un château. Néanmoins, la destination ne serait pas le principal critère de réussite, l’organisation et l’originalité des activités étant les deux ingrédients essentiels selon Bird Office. Les activités ludiques sont plébiscitées par une majorité de participants (63%), devant les activités sportives (52%) et culinaires (40%). A l’inverse, le karaoké figure en bas de classement (10%)…

Quant au format du séminaire, les salariés privilégient les événements courts : « pour être efficace le séminaire ne doit pas excéder deux jours et doit comprendre moins de 50 personnes » indiquent les auteurs de l’étude qui ajoutent « En somme, une durée moyenne et un nombre d’invité assez réduit pour avoir le temps de rencontrer un maximum de personnes et échanger autant que possible ». L’échange, tel est le maître mot en séminaire, puisque 72% des personnes interrogées déclarent profiter du séminaire pour discuter avec tout le monde et saisir l’opportunité de rencontrer de nouveaux collègues. En outre, on notera que Bird Office a identifié un panel relativement studieux, dans la mesure où 45% des sondés disent s’investir à fond dans toutes les activités et 50% affirment écouter avec attention les discours de la direction.

Selon l’étude Bird Office, le séminaire demeure très répandu dans le monde professionnel. En effet, une très large majorité de salariés (84%) ont déjà participé à un tel événement, « Ce qui confirme que cet événement interne reste indispensable pour de nombreuses entreprises et que c’est une opportunité qui n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises », soulignent les responsables de Bird Office.

Panel de l’étude Bird Office :

  • 1030 personnes interrogées
  • Taille de l’entreprise :
    – 19% travaillent dans une TPE (moins de 10 employés)
    – 29% dans une PME (10 à 249 salariés)
    – 16% dans une ETI (250 à 4999 salariés)
    – 36% dans une grande entreprise (à partir de 5000 employés)
  • Âge :
    – Moins de 35 ans : 32%
    – 35-44 : 29%
    – 45-54 : 24%
    – 55 et plus : 15%
  • Sexe :
    – Hommes : 37 %
    – Femmes : 63%