Faire son check-in à l’avance

Certaines compagnies font leur possible pour que l’étape de l’enregistrement soit plus facile et plus rapide pour le voyageur. Voici quelques exemples.

Air France offre la possibilité de choisir sa place à l’avance (à partir de 24 heures et jusqu’à 30 minutes avant l’heure limite d’enregistrement) grâce à un service vocal interactif (Tél. : 0897 650 820). Il faut voyager sans bagages et être muni d’un billet électronique (sauf USA et Algérie). Également disponible, l’enregistrement en ligne (www.airfrance.fr) entre 24 heures et 30 minutes avant l’heure limite.

Lufthansa autorise l’enregistrement la veille du vol dans 14 aéroports allemands. En retard à l’aéroport ? Le passager peut désormais, dans le bus ou le taxi, envoyer un SMS (formulaire à remplir au préalable sur lufthansa.fr) ou passer un coup de fil (Tél. : 0826 103 334, à Paris) pour bloquer son siège. Pour profiter de ce service, il faut être muni d’un e-ticket, être passager first ou business et/ou être membre du programme de fidélisation.

British Airways propose de s’enregistrer sur Internet et de choisir son siège, à partir de 24 heures avant le départ (www.britishairways.com). Cela concerne tous les passagers, même munis de bagages et/ou de billet papier. Sur le site, le plan de l’avion s’affiche : il suffit de cliquer sur le siège libre désiré.

KLM permet aux passagers possédant un e-ticket d’enregistrer en ligne (www.klm.com). Ou par téléphone (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) pour tous les passagers au départ des Pays-Bas (Tél. : 0900 649 00 00) et du Royaume-Uni (Tél. : 08 705 074 074), à partir de 30 heures et jusqu’à une heure avant le vol (40 minutes pour les vols européens).