Flotte : MSC Croisières voit toujours plus grand

Numéro deux européen de la croisière, MSC Croisières demeure le meilleur client des chantiers STX France à Saint-Nazaire. La compagnie dont le siège est en Suisse a confirmé cet été sa commande d'un paquebot d'une capacité proche de 4000 passagers.

 Le Fantastica sera le douzième de la flotte lors de son lancement prévu en mai 2012. Inspiré du Fantasia sorti des chantiers fin 2008 et du Splendida livré à l’été 2009, ce navire alignera 1750 cabines, dont les nouvelles suites MSC Yacht Club. Bien que sa construction ait été lancée par anticipation par STX France, plusieurs mois ont été nécessaires pour boucler le financement d’environ 560 millions d’euros en raison de la crise économique.

L’appui du ministère de l’Économie (l’État est actionnaire à hauteur de 33 % des chantiers) et l’intervention de la Coface, l’agence française de crédit à l’exportation, ont toutefois fini par faire aboutir le dossier auprès des banques. Alors que son carnet de commandes était vide, STX France retrouve donc un peu d’oxygène, d’autant que les anciens Chantiers de l’Atlantique ont signé une lettre d’intention avec le groupe maritime libyen GNMTC pour la construction d’un navire de taille similaire au Fantastica, livrable en décembre 2012. La gestion de cet autre géant des mers sera d’ailleurs confiée à MSC qui espère faire voyager plus de 1,4 million de personnes par an.