La France réautorise les vols vers l’Afrique australe

Le gouvernement français annonce une reprise des vols vers l'Afrique australe à partir du samedi 4 décembre. Ces vols étaient suspendus depuis le 26 novembre.
Des avions européens sur le tarmac de l'aéroport de Johannesbourg (Photo : Marriott Protea Hotel O.R Tambo International Airport)

La France va reprendre samedi les vols en provenance et à destination de dix pays d’Afrique australe « avec un encadrement drastique », a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, mercredi, en sortie du conseil des ministres. Les pays concernés par cette mesure sont l’Afrique du Sud, le Botswana, l’Eswatini (ex Swaziland), le Lesotho, le Malawi, l’Ile Maurice, le Mozambique, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe.

Si les vols reprendront bien le 4 décembre, ils seront strictement réservés à une poignée de catégories de voyageurs: Seuls seront autorisés à bord les citoyens Français, les ressortissants de l’UE, les diplomates et les personnels navigants.

A l’arrivée en France, un isolement sera néanmoins nécessaire. «Les ressortissants français bloqués dans les sept pays concernés pourront regagner la France en montrant un test négatif en partant, avec également un test à l’arrivée ainsi qu’un isolement entre 7 et 10 jours. On ne prend aucun risque», a indiqué le porte-parole du gouvernement.

Air France indique qu’elle attend les dernières autorisations sanitaires des autorités de tutelle pour reprendre ses vols vers Johannesbourg. En revanche, les vols vers l’Ile Maurice ne sont pas affectés actuellement par les restrictions. Sur le site de la compagnie, les passagers peuvent rééserver des vols vers les deux destinations. et doivent regarder quelles sont les dernières informations sur la page d’accueil de la compagnie.