Garuda Indonesia réduit sa présence en Europe, AirAsia et PAL préparent leur retour

Garuda arrête son vol sur Londres et restreint son offre à Amsterdam, tandis qu’AirAsia X et Philippine Airlines préparent leur retour en Europe, notamment à Paris.

Garuda
Garuda suspend son vol Jakarta-Londres.

Alors que Garuda Indonesia a longtemps caressé l’idée de déployer ses ailes sur l’Europe, les deux lignes que dessert actuellement la compagnie – Amsterdam-Jakarta et Londres-Denpasar-Jakarta – vont subir une forte réduction des capacités. De fait, les vols sur Londres sont suspendus. Les trois vols hebdomadaires que proposait la compagnie ne sont plus ouverts à la réservation à partir de ce 22 juin, alors que l’arrêt avait été initialement programme pour le mois d’aout. La compagnie va également fortement réduire sa capacité sur Jakarta-Amsterdam, de six à trois fréquences par semaine, probablement dès cet automne. Les annonces dans le passé d’une ouverture potentielle sur Paris ou Francfort ne semblent donc plus de mise pour la compagnie nationale indonésienne.

Elle devrait cependant être rapidement remplacée par deux nouveaux venus. AirAsia X, filiale long-courrier du groupe low cost AirAsia, a réceptionné au salon de l’Aéronautique du Bourget son premier Airbus A330neo sur une commande ferme de 66 appareils. Nadda Buranasiri, directeur général de la compagnie, a déclaré que “l’A330neo est l’avenir de nos opérations long-courriers, offrant une expérience client améliorée.” Il a ainsi affirmé que les futurs appareils permettront un retour de la compagnie en Europe, le Vieux Continent étantamené à être desservie le plus probablement depuis Bangkok plutôt que Kuala Lumpur. Dans le passé, AirAsia X avait en effet offert des vols sur Londres Stansted et Paris Orly au départ de la capitale de la Malaisie. Si aucun détail n’a encore été révélé sur les futures destinations européennes de la compagnie, il semble que l’Europe Centrale, la Russie, mais aussi Londres et Paris soient en lice.

Autre compagnie qui prévoit son retour, Philippine Airlines. Le vice-président des ventes du transporteur national philippin Ryan Uy a déjà annoncé que quatre destinations avaient été sélectionnées pour de nouveaux long-courriers : Chicago et Seattle aux Etats-Unis, ainsi que Paris et Rome en Europe. Avec, déclarait-il dans une interview, une très sérieuse option pour Seattle et Paris…

Vous aimez cet article ? Recevez notre newsletter