
Je suis à l’affût des lieux insolites. J’aime beaucoup l’Adresse, un bistrot-espace de mode situé dans un ancien atelier d’artiste. On peut y rester des heures à feuilleter des magazines, à essayer des vêtements ou à déguster des plats légers. Le parc des Eaux-Vives se trouve non loin de là. J’aime m’y promener le week-end et prendre un brunch à l’hôtel du même nom, dans une demeure du XVIIIe siècle avec vue plongeante sur le lac et les montagnes.
Pour un rendez-vous d’affaires, j’opte volontiers pour le Mo Bar, à l’hôtel Mandarin Oriental, où l’on sert les meilleurs cocktails de Genève, face au Rhône. Du côté de la vieille ville, pour un rendez-vous plus informel, je choisis le café La Clémence, une véritable institution, très agréable aux beaux jours. De là, on file au musée d’art et d’histoire pour admirer les oeuvres du peintre suisse Ferdinand Hodler avant de s’installer au restaurant Barocco, dans la cour intérieure. C’est un lieu fantastique où le plat du jour est toujours parfait, et les desserts irrésistibles.
Pour le shopping, je recommande Mizensir, qui vend les prestigieuses bougies d’intérieur conçues par le nez Alberto Morillas. C’est lui qui a imaginé Flowers by Kenzo ! La ravissante boutique, ouverte en juillet dernier, propose près de 80 senteurs.
Pour les vêtements, je vais chez Julia’s Dressing, une boutique de mode et d’accessoires vintage, qui a été lancée il y a quelques années par une collectionneuse. Elle s’est constitué un dressing avec des pièces des années 1920 à 1980. Comme je suis amatrice de design, mon spot préféré est Meubles & cie, qui propose la sélection la plus pointue de marques italiennes, danoises, portugaises…
Et bien sûr, on ne peut pas venir en Suisse sans faire un tour dans un magasin de montres. Dans la rue du Rhône, on va aux Ambassadeurs ou chez Bucherer. Pour finir, je conseille de faire un saut dans le quartier des Bains. Tout a commencé dans les années 90, lorsque le MAMCO, musée d’art moderne et contemporain, a ouvert ses portes dans une usine désaffectée. Depuis, le quartier s’est réveillé pour devenir un lieu d’avant-garde, avec 13 galeries et 4 institutions culturelles. On peut le visiter en une après-midi avant de faire une pause au Café Remor.
Ses adresses
L’ADRESSE, 32, rue du 31 Décembre
Internet : www.ladress.ch
HÔTEL DU PARC DES EAUX VIVES, 82, quai Gustave-Ador
Internet : www.parcdeseauxvives.ch
MANDARIN ORIENTAL GENEVA, 1, quai Turrettini
Internet : www.mandarinoriental.com/geneva/
LA CLÉMENCE, 20, place du Bourg-de-Four
Internet : www.laclemence.ch
LE BAROCCO – MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE 2, rue Charles-Galland
Internet : www.ville-ge.ch/mah/
MIZENSIR, 4, rue Verdaine
Internet : www.mizensir.com
MEUBLES & CIE, 27, rue du perron
Internet : www.meubles-cie.ch
JULIA’S DRESSING, 18, rue Jean-Violette
Internet : www.juliasdressing.com
LES AMBASSADEURS, 62, rue du Rhône
Internet : www.lesambassadeurs.ch
BUCHERER, 45, rue du Rhône
Internet : www.bucherer.com
MAMCO, 10, rue des Vieux-Grenadiers
Internet : www.mamco.ch
QUARTIER DES BAINS
Internet : www.quartierdesbains.ch
CAFÉ REMOR, 3, place du cirque
Internet : www.remor.ch