Gilles Ménard, directeur général France d’Air Partner

Quelles sont les récentes évolutions de l’aviation d’affaires ?

Gilles Ménard – La profession connaît une croissance exceptionnelle qui est en grande partie due aux contraintes aujourd’hui inhérentes au transport aérien commercial régulier : accès encombré aux grands aéroports, retards, contrôles de sécurité fastidieux. Tout cela est ressenti comme une insupportable contrainte par un grand nombre d’hommes d’affaires.

Le voyage incentive contribue-t-il à votre activité de courtier aérien ?

G. M. – C’est le deuxième pilier de la croissance du transport aérien d’affaires. L’incentive est de retour depuis près de deux ans, notamment dans le domaine médical. On constate également une demande des grands groupes pour du voyage de stimulation. L’événementiel a enregistré l’an dernier une hausse de 30 % pour notre société.

Quelles sont les destinations les plus demandées ?

G. M. – L’Europe reste le principal axe de l’aviation d’affaires, avec des destinations qui se situent dans une moyenne de 2h30 de vol et une forte demande sur la Scandinavie et l’Europe centrale. Pour les voyages de stimulation, les grands classiques restent Marrakech, Malte, Séville et l’Europe centrale, comme Prague.

Quels sont vos nouveaux produits ?

G. M. – Air Partner s’inscrit dans une démarche de qualité de service et de sérieux, plutôt que de communiquer sur les prix les meilleurs du marché. Cela étant dit, nous apportons des solutions tarifaires souples à notre clientèle. Nous avons conçu la JetCard qui propose 25 heures illimitées de vol. Une fois la carte acquise, le client ne paie plus rien. Le programme a été lancé en 2007 au Royaume-Uni et est disponible cette année en France. Nous avons également lancé un programme de compensation des émissions de CO2.