Grèce : carnet d’adresses

Carte d'identité Indicatif téléphonique : + 30. Décalage horaire : + 1 h. Monnaie : l’euro. Meilleure saison : Le printemps ou l’automne sont les meilleures saisons pour les groupes de tourisme d’affaires. Taille des groupes : toutes les tailles.

S’y rendre

AIR FRANCE assure quatre liaisons quotidiennes entre Paris et Athènes quatre fois par jour, en Airbus A320 tri-classe, dont une Premium Economy. La compagnie française relie également la capitale grecque à Marseille (trois vols par semaine), Toulouse (un vol par semaine) et Nice (trois vols par semaine en saison).

Tél. : 0820 320 820
Internet : www.airfrance.com

AEGEAN, élue meilleure compagnie régionale européenne par Skytrax, relie Paris à Athènes à raison de deux ou trois – les jeudi et samedi – vols par jour. Membre de Star Alliance, elle propose également des liaisons depuis Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes et Nice. À partir du 30 mai 2014, la compagnie proposera en saison une ligne directe entre Paris et Kalamata, dans le Péloponnèse.

Tél. : +30 210 6261700
Internet : fr.aegeanair.com

Se renseigner

Office national du tourisme hellénique

3, av de l’Opéra – 75001 Paris
Tél. : 01 42 60 65 75
Email : info@ot-grece.fr Internet : www.visitgreece.gr

Athènes

Hôtels

Hôtel Grande Bretagne

Les amateurs de palaces très grand style seront servis avec ce Grande Bretagne qui figure depuis 1862 sur la liste des hôtels mythiques de par le monde. Tout y est : les dorures, un vaste hall, des antiquités et d’énormes bouquets de fleurs, un personnel stylé et tous les services que l’on peut attendre d’un établissement “spécialisé” dans l’accueil des chefs d’État. C’est dire… Le spa est au top de ce qui peut se faire, la piscine est sur le toit. 321 chambres dont 57 suites, 14 salles de réunions pour une capacité de 800 p. , trois restaurants, dont un sur le toit.

Syntagma Square.
Tél. : + 30 210 33 30 00
Email : info.gb@starwoodhotels.com
Internet : www.grandebretagne.gr

Electra Palace

Voici un palace situé dans un quartier inattendu parce qu’autrefois populaire : Plaka. Et c’est tant mieux, car la vie bourgeoise-bohême coule à ses portes. L’Electra Palace a été récemment totalement rénové et redoré, y compris dans son mobilier. Il est bien sûr parfaitement adapté aux impératifs de la technicité du XXIe siècle. Sur le toit, avec une vue imprenable sur l’Acropole, une piscine et un restaurant. La nuit, c’est sublime. 155 chambres et suites, sept salles de réunions de 25 à 280 personnes, deux restaurants.

18-20, N. Nikodimou Str.
Tél. : + 30 210 337 00 00
Email : salesepath@electrahotels.gr
Internet : www.electrahotels.gr

New Hotel

C’est pas un hôtel, c’est un concept ; une proposition de style de vie. Quasiment une œuvre d’art. Contemporain s’entend. Tout de même, il y a un lobby et un restaurant donnant sur une rue de Plaka. Leurs murs – surtout ceux du restaurant – sont totalement recouverts de pieds de chaises, d’accoudoirs de fauteuils, de morceaux de commodes… En fait, il s’agit des restes de l’ancien mobilier, fracassé façon Arman ou Arte Povera, et plaqués à la verticale contre tous les murs. L’œuvre est signée Fernando et Humberto Campana. Les chambres, un peu plus sobres, sont déclinées sur des thèmes qui font partie intégrante de la culture grecque, avec des yeux porte-bonheur ou des marionnettes d’ombre. Sur le toit, une bibliothèque propose à qui le veut plus de 2 000 ouvrages traitant exclusivement d’art. On l’aura compris, l’établissement s’adresse de préférence aux groupes exclusifs plutôt arty. 79 chambres et suites, spa, deux restaurants, quatre salles de réunions pouvant accueillir de 22 à 220 participants. Membre des Design Hhotels.

16 Filellinon Str.
Tél. : + 30 210 327 30 00
Email : sflenga@yeshotels.gr
Internet : www.yeshotels.gr

Alexandros Hotel

Parfaitement situé tout près de l’opéra et du centre des congrès, au pied de la colline du Lycabette, cet hôtel propose sans la moindre prétention un design contemporain. En fait tout y est cosy, pas compliqué et néanmoins très confortable. Curieusement, ce bâtiment moderne est construit en mini arc de cercle autour d’une ancienne petite chapelle byzantine, ce qui ajoute à son charme. Le restaurant sert de la cuisine grecque et internationale. 93 chambres et suites. Un restaurant, trois salles de réunions pouvant accueillir de 32 à 80 personnes.

8, Timoleontos Vassou Str.
Tél. : +30 210 643 04 64

Email : info@airhotel.gr

Internet : www.airotel.gr

Restaurants

Café Melina

Situé en plein cœur de Plaka, un bijou de petit café ayant pour thème la vie de Melina Mercouri. Dans ses films comme dans sa vie privée, en compagnie d’inconnus ou de stars du cinéma, de vedettes de la chanson ou de divas d’opéra : ses portraits sont partout sur les murs. Seule dérogation à la règle, deux portraits de marins de Yannis Tsarouchis, grand peintre moderne grec.
Le lieu sert les meilleurs cafés du quartier ; ce qui tient du prodige, tant les Grecs le prennent de mille et une façons.

22, Lissiou Str.
Tél. : + 30 21 0364 65 01

Old Tavern of Psaras

Pour être “old”, elle est si old cette taverne qu’on a bien du mal à imaginer la géographie du Plaka d’alors… 1898 : une autre époque pour une Grèce ayant alors à sa tête un roi de la famille Habsbourg. Il a dû s’en dire des choses dans ses murs qui furent fréquentés bien plus tard par Theodorakis, Bardot, Belmondo ou Liz Taylor !
Il faut dire que, placée sur les hauts de Plaka, elle est à l’écart de la foule. Aujourd’hui, elle regroupe trois vieilles maisons, installe quelques tables à même la ruelle dallée de marbre, d’autres sur des balconnets restaurés et d’autres encore – mais alors beaucoup d’autres – sur une immense terrasse privatisable en aplomb de la colline. C’est charmant et côté cuisine, principalement traditionnelle, c’est délicieux.

16, Erechtheos & Erotokritou Str.
Tél. : + 30 210 31 87 34
Email : info@psaras-taverne.gr
Internet : www.psaras-taverna.gr

Taberna Baïraktaris

À toute heure du jour et de la nuit, la salle est comble.
Les serveurs, plateaux surchargés et haut levés, volent entre les tables. Traditionnellement, c’est le souvlaki qui est roi chez Baïraktaris. Et côté tradition, on s’y connaît, car on est ouvert depuis 1879. Le Tout-Athènes s’y presse, s’y est pressé ou s’y pressera, comme en témoigne la foultitude de photos de people posant avec le patron, starisé par la même occasion.

2, Monastiraki Sq.
Tél. : + 30 210 32 16 969

Nauplie

Hôtels

Hôtel Grande Bretagne

L’élégante bâtisse néoclassique s’est installée au bout du port, juste en face de l’îlot où est perché le fort vénitien de Bourdzi. Et ce, depuis 1878, autrement dit lorsque Nauplie était la capitale de l’État grec. Du coup, l’hôtel a reçu tout le beau monde de l’époque et garde d’ailleurs les décors dans lesquels le gotha se plaisait à évoluer. La récente rénovation est parfaite – un peu froide peut-être – et les vues sur la mer sont extraordinaires. 20 chambres et suites, restaurant, bar. Pour groupes exclusifs.

Filellinon Sq.
Tél. : + 30 275 209 62 00
Email : info@grandebretagne.com.gr
Internet : www.grandebretagne.com.gr

Amphitryon Hotel

Perché en haut de la ville, à Acronauplie, à côté de la forteresse vénitienne, l’hôtel propose une décoration très contemporaine. Le soir au coucher du soleil, son bar-lounge très cosy propose une vue inoubliable sur l’île de Bourtzi. L’hôtel est membre des Leading Small Hotels of the World. 45 chambres et suites, une salle de conférences pouvant accueillir entre 30 et 40 personnes et un restaurant servant une excellente cuisine méditerranéenne.

3-5 Spiliadou St.
Tél. : + 30 27520 707 07 00
Email : nlh@helioshotel.gr
Internet : www.amphitryon.gr

Messinia

Hôtels

The Romanos Resort

Le lieu est immense, mais ce resort est dessiné avec un tel talent par Alexandros Tombazis qu’on ne s’y sent jamais en surnombre. On peut même totalement s’y isoler si on le désire. Et pas uniquement dans les suites et villas qui possèdent carrément leurs piscines privées. Après avoir passé l’impressionnant hall d’accueil donnant sur la mer, on traverse des jardins fleurant bon la lavande et ponctués ça et là de bassins zen, de piscines, de kiosques… le tout très achevé, avec, en fil conducteur, les réminiscences de la plastique vernaculaire du sud du Péloponnèse. Les couleurs utilisées dans les chambres et les espaces publics sont dans les tons pierre, terre, beige, coquille d’œuf… bref, ultra reposantes, sans la moindre agression visuelle. On l’aura compris, The Romanos fait dans le grand chic cosy. 321 chambres, 32 suites et neuf villas, trois piscines extérieures et deux intérieures, centre de remise en forme, spa, 21 restaurants, allant du très chic au plus décontracté, des bars et cafeterias, et surtout, pour les groupes affaires, 12 salles de réunions et de conférences pouvant accueillir jusqu’à 2 000 personnes.

Navarinos Dunes, Costa Navarino.
Tél. : 30 272 309 60 00
Email : info.navarino@luxurycollection
Internet : romanoscostanavarino.com

Skafidia

Hôtels

Olympian & Royal Olympian

L’esprit resort dans toute sa splendeur, avec tout ce que cela implique : la mer est bleue, le ciel aussi, la plage est blonde et le soleil est presque toujours là. L’Olympian & Royal Olympian est parfaitement adapté aux incentives – le lieu accueille 30 ou 40 groupes par an – et propose nombre d’activités ad hoc : sports d’eau, terrains de basket et de football, parachute ascensionnel, chasse au trésor à l’intérieur même du resort… En fait, il s’agit, par endroits, d’une sorte de village traditionnel reconstitué où l’on peut même se promener en buggy. L’une de six piscines est tout simplement immense ; on y donne sur ses bords des dîners de gala de 1 000 personnes.

562 chambres, sept restaurants, 21 piscines semi-privées et six piscines privées. Quatre courts de tennis, fitness, trois salles de réunions d’un total de 500 participants.

Skafidia. 271 00 Ilia.
Tél. : + 30 262 10 82 000/54 640
Email : ov@aldemarhotels.com
Internet : www.aldemarhotels.com

Agences et réceptifs

imt Travel Services

46, El. Venizelou Ave. 17 676 – Kallithea, Athènes
Tél. : + 30 210 95 78 441
Email : j.casulli@imtservices.gr
Internet : www.imtservices.gr

Pam Tours DMC

52, 28 Oktovriou (Patission) str. 106 82, Athènes

Tél. : + 30 210 922 92 94
Email : sales@pamtours.gr
Internet : www.pamtours.gr

Guides pratiques

CARTOVILLE Athènes (Gallimard).
GRÈCE CONTINENTALE, îles Ioniennes (Lonely Planet).
GRÈCE CONTINENTALE (Géoguide).
GRÈCE CONTINENTALE, îles ioniennes (Le Routard).
GRÈCE CONTINENTALE (Petit Fûté).