Grève annoncée, puis annulée chez Lufthansa les 7 et 8 septembre

Une nouvelle grève devait affecter les vols de Lufthansa les 7 et 8 septembre à la suite d'un mouvement du syndicat des pilotes Vereinigung Cockpit. Une grève annulée in extremis à la suite d'un accord entre les deux parties.
Les négociations salariales en cours entre Lufthansa et le syndicat de pilotes allemand n'ont pas encore abouti à un consensus.
Les négociations salariales en cours entre Lufthansa et le syndicat de pilotes allemand n'ont pas encore abouti à un consensus.

Remis à jour le 6/09 à 17h.

Après une grève qui avait vu Lufthansa annuler plus de 800 vols en fin de semaine dernière au départ de Francfort et Munich, le syndicat allemand des pilotes Vereinigung Cockpit avait appelé à une nouvelle grève, cette fois pour les mercredi 7 et jeudi 8 septembre prochains. Les voyageurs pouvaient ainsi s’attendre à de nouvelles perturbations dans le ciel allemand, Lufthansa prévoyant « des effets massifs » sur ses opérations. Or la compagnie et Vereinigung Cockpit sont parvenus à une solution partielle du conflit, annulant de ce fait le préavis de grève.

« Nous sommes ravis qu’un résultat ait pu être obtenu à la table des négociations et que d’autres désagréments pour les clients, les employés et l’entreprise aient pu ainsi être évités« , a déclaré Marcel Gröls, en charge des négociations collectives pour le syndicat. Aujourd’hui, des premiers pas importants vers une coopération durable ont été prises« .

Sur fond d’inflation et d’aéroports surchargés, le syndicat, qui réunit près de 5 000 pilotes, était entré la semaine dernière en conflit avec la direction de la compagnie afin d’obtenir une revalorisation salariale, poussant Lufthansa à s’asseoir aujourd’hui à la table des négociations. Si les détails de l’accord n’ont pas encore été dévoilés, Vereinigung Cockpit avait présenté une nouvelle demande portant, non plus sur une compensation automatique de l’inflation, mais sur une augmentation salariale annuelle de 8,2 % à partir de 2023, « en plus de l’augmentation de 5,5 % de cette année« , précise Lufthansa dans un communiqué.

De son côté, la compagnie a annoncé qu’elle allait faire une meilleure offre ce mardi, supérieure à l’augmentation proposée de 500 euros à compter du 1er septembre 2022, puis et de 400 euros au 1er avril 2023. Une offre qui a visiblement convaincu les deux parties de mettre un terme au conflit. « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aboutir à une offre améliorée, même sous la pression », avait déclaré Michael Niggemann, directeur des ressources humaines de Deutsche Lufthansa AG.