Carte d’identité Budapest, “la perle du Danube”, est la capitale de la Hongrie et compte 1,8 million d’habitants. C’est le centre économique et culturel du pays. Budapest est devenue une seule ville après l’unification, le 17 novembre 1873, des deux rives du Danube : les villes de Buda et d’Óbuda sur la rive droite et de Pest sur la rive gauche du fleuve. La Hongrie préside depuis le 1er janvier 2011 le Conseil de l’Union européenne pour six mois. De nombreuses manifestations culturelles sont prévues dans la capitale hongroise.
Formalités Carte d’identité ou passeport, la Hongrie faisant partie de l’espace Schengen depuis 2007.
Indicatif téléphonique : +36 suivi de 8 chiffres.
Décalage horaire : aucun.
Langue : hongrois.
Monnaie : le Forint. 100 forints équivalent à peu près à 0,36 euros.
Meilleure saison : la période d’avril à octobre est la plus agréable. L’été peut être toutefois caniculaire. Profiter l’hiver des différents bains de Budapest est agréable.
Taille idéale des groupes : une trentaine de personnes pour des groupes exclusifs, la taille de certains bains ne permet pas d’accueillir plus de 40 personnes.
Malev, la compagnie nationale hongroise, dessert Budapest trois fois par jour à partir de Paris-Roissy Charles de Gaulle. Les vols durent près de deux heures. La compagnie fait partie de l’alliance Oneworld dont British Airways, Iberia et American Airlines sont les principaux partenaires.
Lufthansa : Vols quotidiens au départ des principaux aéroports de province via Francfort ou Münich.
www.lufthansa.com
Hôtels
Le Méridien
Le Méridien est installé dans l’“Adria Palace”, un bâtiment historique conçu en 1913 pour une compagnie d’assurances italienne. Idéalement situé au centre de Budapest, l’hôtel donne sur le square Erzsebet, près de la grande zone piétonne. Il propose 228 chambres dont 26 suites. L’hôtel dispose de sept salons de conférence, équipés des dernières technologies audiovisuelles et de Wifi. Un fitness centre doté d’une piscine est situé au dernier étage de l’hôtel. A noter : l’hôtel fête ses 10 ans et propose la 3e nuit à 10 euros, offre à réserver jusqu’au 31 juillet 2011.
Comme Le Méridien, le Four Seasons a investi l’ancien siège d’une compagnie d’assurances, la Gresham Life. C’est à la fin du XIXe que cette société britannique a fait construire ce palais Art Nouveau, ouvert en 1906 et idéalement placé au pied du pont des chaînes. Ce bel exemple de l’architecture foisonnante de l’époque est tombé malheureusement en déshérence après la deuxième guerre mondiale. Mais le groupe de luxe canadien a su lui redonner vie en 2004, et aujourd’hui, l’hôtel propose 179 chambres de taille généreuse dont 17 suites. L’hôtel dispose également d’un restaurant, ainsi que d’un spa et d’un centre de fitness. Le Gresham Palace dispose également d’une surface flexible pour l’accueil de réunion de 761 m2 et de 9 salles permettant d’accueillir jusqu’à 220 personnes.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.