Québec : nature et culture en partage

Québec : carnet d’adresses

Le Quebec en hiver. Le Baluchon eco-villégiature

Carte d’identité

Formalités : passeport en cours de validité. À partir du 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE), délivrée sur Internet (www.cic. gc.ca/francais/visiter/ave.asp).

Son coût : 7 dollars canadiens, soit environ 5 e.

Décalage horaire : – 6h.

Monnaie : le dollar canadien. 1 euro = 1,44 CAD (nov. 2015).

S’y rendre

AIR CANADA, compagnie de référence pour se rendre au Québec, propose un vol quotidien entre Paris et Montréal opéré en B777-300 ER, avec 36 sièges en classe Affaires, 24 Economique Privilège et 398 Economique. Depuis Montréal, la compagnie offre de bonnes correspondances avec l’aéroport de Québec ainsi qu’avec de nombreuses autres villes de la région. Pour la cinquième année, Air Canada a été élu meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord par Skytrax.

 

Tél. : 0825 880 881 Internet : www.aircanada.com

AIR FRANCE offre selon la saison jusqu’à 21 vols par semaine entre Paris CDG et l’aéroport international Pierre Elliott Trudeau de Montréal.

Tél. : 3654 ou +33 (0)892 70 26 54 Internet : www.airfrance.com

AIR TRANSAT relie Paris et Montréal à raison d’un vol quotidien. Pendant la saison estivale, le transporteur canadien propose également plusieurs vols directs par semaine entre Paris et Québec. Des liaisons avec Bâle-Mulhouse, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Toulouse sont aussi inscrites au programme d’été d’Air Transat.

Tél. : 0 825 120 248 (0,15€ ttc/min) Internet : www.airtransat.fr

CORSAIR propose jusqu’à sept vols Paris Orly-Montréal par semaine de mai à octobre.

 

Tél. : 39 17 (0,34€/mn) Internet : www.corsair.fr

 

Se renseigner

Bureau Destination Québec – France, Belgique et Suisse francophone

Tél. : +33 (0)1 53 25 51 07 Email : info@quebecoriginal.com Internet : www.quebecoriginal.com

Montréal

Hôtel

Le Germain

Le Germain, premier-né d’une collection de boutique hôtels qui a conquis le Canada, de Montréal à Calgary.

Aménagé par le groupe Germain dans un ancien immeuble de bureaux, à deux pas de la rue Sainte-Catherine, ce fut le tout premier hôtel boutique à ouvrir à Montréal. Avec son design minimaliste et son service chaleureux et personnalisé, il reste toujours un modèle du genre. Murs clairs, décor épuré, literie douillette, salle de bains semi-ouverte avec douche XXL et confort high-tech : ses 101 chambres impeccables ont des petits airs de loft. Cette adresse chic incarne parfaitement l’esprit de la ville, engagement affirmé en faveur du développement durable inclus. Un restaurant en mezzanine et un petit salon permettant de réunir 20 personnes.

2050, rue Mansfeld. Tél. : + 1 877 333 2050 • Email : reservations@germainmontreal.com Internet : www.germainmontreal.com

Restaurant

 

Le Labo Culinaire de la Sat

Au coeur du quartier des spectacles, la Société des Arts Technologiques est un centre de création dédié aux arts numériques. Ses espaces se louent, notamment son étonnante “Satosphère” offrant une expérience de projection immersive à 360°. Également intégré au site, le labo culinaire séduit autant par sa carte simple et régulièrement renouvelée que par sa vaste terrasse avec vue sur le Monument-National, l’un des plus vieux théâtres de Montréal dont la façade est artistiquement éclairée le soir venu. Idéal avec un groupe travaillant dans les industries créatives.

1201, Boulevard Saint-Laurent. Tél. : +1 514 844 2033 • Email : info@sat.qc.ca et foodlab@sat.qc.ca Internet : sat.qc.ca

Shopping créatif

Harricana

Les fourrures recyclées de la griffe Harricana, une façon trendy et responsable de parer au grand froid.

La griffe Harricana crée des vêtements et des accessoires à partir de fourrures, de cuirs ou de cachemires recyclés. Les coulisses de cette boutique-atelier se visitent et les groupes peuvent y apprendre à fabriquer un pompon de fourrure. Un lieu parfait pour dénicher des moufles ou un chapeau de trappeur stylé avant d’affronter le grand froid !

3000, rue Saint-Antoine Ouest. Tél. : + 1 514 287 6517 Email : info@harricana.qc.ca Internet : www.harricana.qc.ca

Mauricie

Hôtel

Le Baluchon

L’immense domaine Le Baluchon offre l’expérience du grand Nord dans le respect de l’environnement.

Mi-champêtre mi-forestier, l’immense territoire du Baluchon prône un tourisme en osmose avec la nature. Si certaines actions sont transparentes pour les hôtes, comme l’épuration des eaux, d’autres font partie intégrante de l’expérience : aucune activité motorisée, une gastronomie valorisant le terroir et le bio et un décor qui fait la part belle au “slow design”, fondé sur la récup’. Éparpillés sur le domaine de 400 hectares comptant 40 km de sentiers, quatre auberges et un chalet accueillent 90 chambres, un spa et plusieurs espaces de restauration et de réunion (250 p.). Une étape au vert idéale pour les entreprises ayant une politique RSE.

3550, chemin des Trembles. Saint-Paulin. Tél. : + 1 819 268 2555 Email : info@baluchon.com Internet : www.baluchon.com

Québec

Hôtels

Fairmont le Château Frontenac

Moments d’histoire et luxe revisité au Chateau Frontenac, le palace de Québec.

Dominant la ville de son imposante silhouette néo-gothique, le Château Frontenac est devenu l’emblème de Québec. Premier d’une série de châteaux-hôtels érigés par la compagnie ferroviaire Canadian Pacific à la fin du XIXe siècle, il est classé Lieu historique national du Canada. Ce monument a d’ailleurs accueilli dans son Salon Rose les Conférences de Québec, dont les travaux ont permis le débarquement des alliés en Normandie. Et Hitchcock y tourna la Loi du Silence. L’hôtel vient de faire l’objet d’une rénovation d’envergure qui l’a dépoussiéré sans rien lui ôter de son charme. Spectaculaire dans les espaces communs et les restaurants, entièrement revus autant dans leur décor que pour leurs menus, cette cure de jouvence concerne aussi les 611 chambres. Entre les 12e et 17e étages, 60 d’entre elles sont labellisées “Or”, formant un véritable hôtel dans l’hôtel avec lounge dédié et accès direct à l’espace bien-être. Parmi les autres chambres, la différence se fait entre celles qui ont été rénovées en 2009 dans un style classique et celles qui viennent juste d’être “revampées”, selon la terminologie locale, dans un esprit plus actuel. Autres critères de choix : la vue, entre la ville et le fleuve.

1, rue des Carrières • Tél. : + 1 418 692 3861 ou 00 800 0441 1414 • Email : reservations@fairmont.com • Internet : www.fairmont.fr/frontenac-quebec

Hôtel de Glace

L’Hôtel de Glace, un “igloo” éphémère de 44 chambres hébergé sous des voûtes de neige majestueuses.

Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver”, chante Gilles Vigneault. Filons la métaphore : sa capitale est Québec, et l’Hôtel de Glace, son adresse en vue ! Cet hôtel éphémère au décor féerique ouvre ses portes chaque hiver dans la banlieue de Québec. On peut se contenter d’une visite suivie d’un cocktail dans son étonnant bar de glace ou faire le choix – courageux – d’y passer la nuit. La literie douillette permet d’affronter une température ambiante de moins 5°. 44 chambres et suites et “back up” possible à l’hôtel Four Points by Sheraton voisin.

9530, rue de la Faune. Tél. : +1 418 623 2888 • Email : info@hoteldeglace-canada.com • Internet : www.hoteldeglace-canada.com

Restaurants

Chez Boulay, Bistro Boréal

Wapiti, bison, fleurs de sureau ou thé du Labrador : la bistronomie prend l’accent local chez Boulay.

Si la salle, avec ses longues tables, son carrelage mural, ses grands miroirs et sa cuisine ouverte, évoque les brasseries parisiennes, la table est, elle, résolument boréale. Tartare de bison, crabe du Québec, pétoncles rôtis, champignons, baies sauvages, sirop de bouleau… Les menus aux saveurs inédites changent au rythme des saisons et des arrivages, avec une prédilection pour la cuisson sous vide et les présentations en cocottes. Les ingrédients sont très “nature”, exprimant la fraîcheur et la simplicité. Capacité : 120 couverts.

 

1110, rue Saint-Jean • Tél. : + 1 418 380 8166 • Email : info@chezboulay.com Internet : www.chezboulay.com

Le Parlementaire

Au Québec, les relations avec les édiles sont placées sous le signe de la simplicité. On peut ainsi non seulement visiter les salles du Parlement où siègent les élus, mais aussi s’inviter à leur table ! Aménagé dans une élégante salle à manger de style néoclassique, Le Parlementaire propose à l’heure du déjeuner une cuisine inspirée par les saveurs du terroir. Dans le cadre d’une privatisation totale de la salle, offrant 275 couverts, il est également possible d’y dîner.

Hôtel du Parlement. Tél. : + 1 418 643 66 40 • Email : resto@assnat.qc.ca Internet : www.assnat.qc.ca

Shopping

Galerie d’Art Inuit Brousseau

Installée dans une petite rue du Vieux-Québec, c’est l’une des plus vieilles galeries d’art inuit du Canada. Elle est dirigée par Jean-François Brousseau, dont le père, Raymond, fut l’un des tout premiers à s’intéresser à l’art “eskimo”, un terme désormais péjoratif. Les salles inuites du musée national des beaux-arts de Québec exposent d’ailleurs les collections que ce découvreur a rassemblées pendant plus de 50 ans. Aujourd’hui, les achats de la galerie se font auprès de coopératives, des certificats “igloo” attestant de leur authenticité. Scènes de pêche, danseurs au tambour, déesse de la mer, ours qui ne sont pas sans rappeler ceux de Pompon : les oeuvres, des sculptures en basalte et en pierre saponifère en majorité, proviennent de l’ensemble du territoire de l’Arctique canadien. Certaines pièces sont très abordables.

35, rue Saint-Louis • Tél. : + 1 418 694 1828 • Email : sculpture@artinuit.ca Internet : www.artinuit.ca

Wendake

Hôtel

Hôtel-Musée Premières Nations

Hôtel-Musée Premières Nations

En lisière du vieux village de Wendake, ce boutique-hôtel à l’architecture audacieuse est un hommage à la culture amérindienne. OEuvres d’art et objets traditionnels sont dispersés un peu partout dans les espaces communs au design contemporain et aux volumes généreux. Les 55 chambres et suites confortables et lumineuses donnent sur la rivière et le restaurant La Traite propose une fine cuisine nordique. Plusieurs salles de réunions, possibilité d’organiser une réception dans le musée attenant ou une soirée dans la “maison longue” traditionnelle qui le jouxte.

5, place de la Rencontre. Tél. : + 1 418 847 22 22 Email : info@hotelpremieresnations.ca Internet : www.tourismewendake.ca

Guides pratiques

Le Routard, Géo, Lonely Planet, Ulysse, Guide Vert Michelin…

Québec : nature et culture en partage