
Il est des bizarreries dans la sélection des destinations des Guides Michelin. Si Paris, Bruxelles, Londres, Rome, New York, San Francisco, Bangkok ou Tokyo font bien partie de ces prestigieux guides culinaires, on pouvait se demander pourquoi certaines destinations connues pour leur offre culinaire ne faisaient pas encore partie de la liste. Certes, il est difficile de couvrir l’ensemble de la planète. Mais pourquoi favoriser Belgrade plutôt que Boston, ou Chengdu plutôt que Dubaï ?
Cependant, il semble que les équipes du Guide Michelin mettent désormais les bouchées doubles pour attribuer étoiles et Bib gourmands à des destinations dont la réputation culinaire n’est plus à démontrer. D’ici le début 2023, les guides à la couverture rouge devraient ainsi couvrir une quarantaine de lieux dans le monde.
2022 voit débarquer plusieurs destinations importantes: Dubaï (finalement), mais aussi Istanbul ou encore Toronto. Des villes éminemment cosmopolites et dont un Guide Michelin ne pourra que mettre en exergue le patrimoine culinaire et la créativité de ces chefs.
Parmi les tout derniers lancements, a eu lieu en mai le Guide Michelin de l’Estonie. On y découvre notamment 2 restaurants étoilés Michelin , 5 Bib Gourmands et 2 Etoiles Vertes. Autre surprise: la ville de Nara, près d’Osaka et de Kyoto au Japon. Elle bénéficie de son propre guide avec un choix de restaurants distingués éloquent: 101 restaurants recommandés dont 4 restaurants 2 étoiles, 18 avec une étoile et 22 Bib Gourmands !
Un autre guide très attendu était celui de la Floride. Il rejoint ainsi New York, San Francisco et la Californie, Chicago et Washington DC. Un total de 118 restaurants, représentant 35 styles culinaires différents à Miami, Orlando et Tampa ont ainsi retenu l’attention des inspecteurs du Guide.
La première sélection distingue 14 restaurants d’une étoile et un seul restaurant – l’Atelier de Joël Robuchon Miami – de deux étoiles. « Cette première sélection démontre à quel point Miami, Orlando et Tampa regorgent d’adresses de qualité pour les gourmets du monde entier, a déclaré Gwendal Poullennec, Directeur International des Guides Michelin. Ces chefs au talent incontestable et leurs équipes dévouées sont capables d’offrir des expériences culinaires à l’image de la variété de chacune de ces villes ».
Outre les restaurants étoilés, les inspecteurs Michelin ont décerné des Bib Gourmands à 29
restaurants. La région de Miami en compte 19, tandis qu’Orlando et Tampa en comptent respectivement sept et trois.
On attend maintenant avec impatience les premiers Guide Michelin de Dubaï, Istanbul et Toronto, qui seront présentés à l’automne. Une destination a néanmoins disparu de la collection : la première et toute récente édition du guide Moscou. Il n’est pas certain que laisser un tel guide eût été de bon goût dans l’actuelle contexte de guerre.