Far West : le grand vert de la nature cow boy

Hervé Duxin, représentant du Wyoming Travel & Tourism en France

Quels sont les atouts de la région ?

Hervé Duxin – Ses paysages, bien sûr ! Les grands espaces de l’Ouest avec les Rocheuses en toile de fond : ce sont des images qui résonnent en chacun de nous, popularisées par les westerns depuis les années 30. Il s’agit de sites encore pratiquement vierges puisque le Wyoming compte moins de 500000 habitants pour un territoire vaste comme la moitié de la France. Autre atout de poids : une culture western parfaitement authentique. Le drapeau du Wyoming est constitué d’un bison sur fond bleu. Quant au logo de la région, il représente un cavalier chevauchant un bronco… Cela installe immédiatement l’ambiance, nous voilà au pays des cow-boys.

Quel avenir pour le tourisme d’affaires ?

H. D. – Depuis quelques années, la visibilité de la région s’est clairement accrue en France. Elle figure maintenant au catalogue de tous les T. O. Concernant l’incentive, il s’agit d’une activité balbutiante que je commence à développer. Je m’aperçois que la région possède un immense capital sympathie, les acteurs du secteur sont séduits, très curieux de ce qui pourrait se monter. Pour qui recherche des opérations hors des sentiers battus, il ne fait pas de doute que le potentiel est énorme. Quant aux activités à proposer, elles sont pléthore : tourisme vert et découverte d’une faune très riche, des bisons aux antilopes, des loups aux ours, mais aussi rafting, canoë, ballon dirigeable, pêche à la mouche, golf… Il y a plus de 50 golfs au Wyoming, mais la meilleure façon de découvrir est de prendre un cheval et de participer aux activités journalières des cow-boys dans les nombreux ranchs accueillant des guests.

Quelles actions pourraient être entreprises ?

H. D. – Quel enfant ne s’est pas rêvé en cow-boy ? Autour de ce phénomène, il y a de quoi broder. Partager la vie du ranch, chercher de l’or, cheminer sur les pistes des pionniers en chariot bâché… La mythologie de la conquête de l’Ouest est suffisamment riche pour échafauder des scénarios très originaux.

Far West : le grand vert de la nature cow boy