
Le cabinet de consultants britannique ECA International, important fournisseur mondial de données et d’informations pour la gestion et l’affectation des expatriés, a publié sa liste annuelle des destinations les plus chères à vivre.
L’index du coût de la vie se base sur le calcul des prix pour l’alimentation, les articles ménagers et de loisirs, les services, les vêtements, les produits électriques, l’alcool et les tabacs. S’y ajoutent l’entretien automobile, les repas à l’extérieur, le prix des services publics, les transports publics ainsi que les loyers. 207 villes à travers le monde sont examinées à la loupe. La référence de cette...
Le cabinet de consultants britannique ECA International, important fournisseur mondial de données et d’informations pour la gestion et l’affectation des expatriés, a publié sa liste annuelle des destinations les plus chères à vivre.
L’index du coût de la vie se base sur le calcul des prix pour l’alimentation, les articles ménagers et de loisirs, les services, les vêtements, les produits électriques, l’alcool et les tabacs. S’y ajoutent l’entretien automobile, les repas à l’extérieur, le prix des services publics, les transports publics ainsi que les loyers. 207 villes à travers le monde sont examinées à la loupe. La référence de cette étude est le mois de mars 2022.
Dans son palmarès 2022, on retrouve des villes qui caracolent généralement en tête des classements : Hong Kong, New York, Genève ou encore Londres. On aurait pu croire que la chape de plomb – sanitaire et politique – qui s’est abattue sur Hong Kong depuis deux ans aurait contribué à une baisse du coût de la vie dans la métropole du sud chinois. Il n’en a rien été. Si Hong Kong a conservé sa position de ville la plus chère du monde, c’est en raison de la hausse des prix et à l’appréciation de la monnaie au cours de l’année écoulée selon ECA.
« Bien que Hong Kong ait été moins touchée par la hausse de l’inflation mondiale que d’autres villes au cours de l’année écoulée, elle reste néanmoins la ville la plus chère du monde, explique Lee Quane, directeur régional pour l’Asie chez ECA International. La hausse des prix de 3 % en glissement annuel, mesurée par notre panier de biens et de services, est plus élevée que ce que nous observons habituellement à Hong Kong. C’est plutôt la force du dollar de Hong Kong, qui est rattaché au dollar américain, au cours de l’année dernière qui lui a permis de maintenir sa position de lieu le plus cher au monde face à l’affaiblissement d’autres devises« .
L’inflation aura aussi poussé à la hausse le classement des villes d’Asie. Sur les 20 villes les plus chères du monde, 10 sont situées en Asie. A noter que les villes chinoises caracolent dans ce classement. Shanghai et Guangzhou se classent désormais en 8ème et 9ème positions, tandis que Pékin gagne deux rangs pour devenir la 14ème ville la plus chère du monde. En revanche, si Tokyo reste dans le top 5, la capitale japonaise a perdu trois places. En particulier avec la forte dépréciation du yen sur un an. La devise japonaise a en effet perdu 20 % de sa valeur en quelques mois. Séoul a connu aussi un recul de deux places (de la 8ème à la 10ème place), tandis que Singapour restait stable.
Avec un euro faible, des villes de l’UE moins chères
En Europe en revanche, le trio de tête des villes les plus chères du continent reste le même ! Il comprend Genève, Londres et Zurich. Il est à noter que les trois villes ne font partie ni de l’Union Européenne, ni de la zone euro. Car, pour la majorité des villes de l’UE, l’euro faible a en fait rééquilibré le coût de la vie.
La plupart des villes de l’UE ont vu leur classement chuter après une période d’instabilité de l’euro. Paris est sortie du top 30 mondial et des villes comme Madrid, Bruxelles et Rome ont également chuté. « Presque toutes les grandes villes de la zone euro ont vu leur classement chuter cette année en raison d’un euro qui s’est moins bien comporté par rapport au dollar et à la livre sterling au cours des 12 derniers mois« , analyse Lee Quane.
En revanche, la réévaluation des monnaies locales s’est traduite par un bond de destinations comme Tel Aviv, Sao Paulo et Rio de Janeiro ainsi que Luanda. La capitale de l’Angola a fait un bond de 108 places pour devenir la 30ème ville la plus chère du monde. Tel Aviv est au sixième rang pour les expatriés (+1 place), tandis que Jérusalem se classe désormais au 15ème rang, au lieu de 18ème il y a un an.
Quant aux Etats-Unis, on retrouve dans le top 20 les villes de New York (de la 4ème à la 2de place cette année) et San Francisco (de la 15ème à la 11ème place). Mais ces deux métropoles sont devenues des « classiques » au palmarès des villes les plus chères de la planète !
Le top 20 des destinations les plus chères pour les expatriés dans le monde
Pays
|
Ville
|
2022
|
2021
|
Hong Kong
|
Hong Kong
|
1
|
1
|
Etats-Unis
|
New York
|
2
|
4
|
Suisse
|
Genève
|
3
|
3
|
Royaume-Uni
|
Londres
|
4
|
5
|
Japon
|
Tokyo
|
5
|
2
|
Israël
|
Tel Aviv
|
6
|
7
|
Suisse
|
Zurich
|
7
|
6
|
Chine
|
Shanghai
|
8
|
9
|
Chine
|
Guangzhou
|
9
|
10
|
Corée du Sud
|
Séoul
|
10
|
8
|
Etats-Unis
|
San Francisco
|
11
|
15
|
Chine
|
Shenzhen
|
12
|
12
|
Singapour
|
Singapour
|
13
|
13
|
Chine
|
Pékin
|
14
|
16
|
Israël
|
Jérusalem
|
15
|
18
|
Suisse
|
Berne
|
16
|
17
|
Japon
|
Yokohama
|
17
|
11
|
Danemark
|
Copenhague
|
18
|
14
|
Norvège
|
Oslo
|
19
|
19
|
Taiwan
|
Taipei
|
20
|
21
|
(Source: https://eca-international.com/insights/blog)
Le top 20 des destinations les plus chères en Europe en 2022
Pays
|
Ville
|
2022
|
2021
|
Suisse
|
Genève
|
1
|
1
|
Royaume-Uni
|
Londres
|
2
|
2
|
Suisse
|
Zurich
|
3
|
3
|
Suisse
|
Berne
|
4
|
5
|
Danemark
|
Copenhague
|
5
|
4
|
Norvège
|
Oslo
|
6
|
6
|
Norvège
|
Stavanger
|
7
|
8
|
Islande
|
Reykjavik
|
8
|
17
|
Suède
|
Stockholm
|
9
|
7
|
Luxembourg
|
Luxembourg
|
10
|
10
|
France
|
Paris
|
11
|
9
|
Autriche
|
Vienne
|
12
|
16
|
Irlande
|
Dublin
|
13
|
11
|
Pays-Bas
|
Amsterdam
|
14
|
13
|
Pays-Bas
|
La Hague
|
15
|
15
|
Allemagne
|
Munich
|
16
|
14
|
Finlande
|
Helsinki
|
17
|
12
|
Russie
|
Moscou
|
18
|
20
|
Allemagne
|
Francfort
|
19
|
19
|
Italie
|
Rome
|
20
|
21
|