Hôtellerie à Hong Kong : toujours plus haut

Tandis que les grands classiques de l’hôtellerie hongkongaise continuent de faire le plein, les établissements de caractère s’imposent sur le devant de la baie. Une nouvelle offre qui n’hésite pas à prendre de la hauteur pour surprendre…

Ce n’est pas un scoop : Hong Kong est une ville d’hôtels. Ce pourrait même être la meilleure au monde en la matière. En 2007, on dénombrait 140 établissements ; aujourd’hui, on en compte plus de 220, pour près de 70000 chambres. “Les chiffres vont continuer à progresser.?L’on en prévoit environ 255 d’ici 2016”, assure Cynthia Leung, directrice des services affaires du Hong Kong Tourism Board. Car la ville a pour objectif d’accueillir 45 millions de visiteurs annuels d’ici 2015. Une ambition en bonne voie de réalisation. “L’an dernier, 42 millions de personnes ont séjourné à Hong Kong, sur un territoire de sept millions d’habitants”, continue Cynthia Leung.

Côté tendance, les choses évoluent également. Même si les grands classiques restent toujours des références. Ainsi, depuis 1963, le Mandarin Oriental regarde sereinement le port de Victoria et son évolution tout en restant à la pointe côté services. À Kowloon, le Peninsula, doyen de la baie qui fêtera ses quatre-vingt-cinq ans en 2013, s’offre actuellement une beauté pour célébrer l’événe­ment. L’une de ses deux tours, longtemps en travaux, vient de rouvrir, avec une techno­logie dernier cri et un design sobre et contemporain. C’est pour cette même raison que l’autre tour, fermée à son tour, ne rouvrira qu’au printemps 2013.
 
Car les palaces de Hong Kong ne s’endorment jamais sur leurs lauriers. Sans doute, la forte concurrence y est-elle pour quelque chose. “En ce moment, les voyageurs d’affaires privilégient les appartements avec services hôteliers, ainsi que les établissements de plus petit format, très sélects”, reprend Cynthia Leung.
 

Dix chambres, cinq restaurants

Parmi tous ces boutique hôtels de luxe, le Hullett House a ouvert en 2010 dans un immeuble classé datant de 1881, et qui logea jusqu’en 1996 le quartier général de la police maritime britannique. “C’est un lieu absolument unique”, lance Michael Au, directeur général. Il est vrai que ce Leading Hotel of the World n’a que dix chambres… mais cinq restaurants, dont un étoilé ! Une chose rarissime, sans doute unique au monde. Sans compter que toutes les chambres, respectant l’archi­tecture d’origine, avec leurs hauts plafonds et leurs balcons aérés, sont de véritables œuvres d’art. La Stanley, tapissée de vert amande et d’oiseaux multicolores, ornée d’une simple cage et d’un immense lit blanc, est ainsi une pure merveille.
 
Quant aux restaurants, ils se distinguent tous par leur caractère propre : le Tea Room par son style intimiste, noir et blanc ; le Stables Grill par ses loupiottes en plastique rouge, typiques des marchés de nuit, et ses murs habillés de bois récupéré sur une épave. Le contraste entre chic extrême et éléments bruts souligne le charme de ce bâtiment colonial aux faux airs du Raffles de Singapour.
 
Image preview

Toujours à Kowloon, mais dans un esprit plus contemporain, l’hôtel Icon, ouvert en 2011, propose un concept aussi surprenant qu’inédit. Cet établissement de 262 chambres aux allures de boutique hôtel, ouvrant sur un lobby orné d’un mur végétal de 8000 plantes signé Patrick Blanc, est un véritable laboratoire de tendances. Car le propriétaire – ô surprise ! – n’est autre que… l’école polytechnique de Hong Kong. “Trois des chambres sont en permanence utilisées à des fins expérimentales pour tester les technologies les plus récentes, notamment en matière de domotique”, explique Connie Fan, porte-parole du lieu.

Image preview

Rien, pourtant, ne laisserait deviner qu’il s’agit d’un “hôtel de recherche”, d’un laboratoire.?Les matières sont nobles, les couleurs chaudes, le design ultra soigné. “Actuellement, l’une des ‘corner suites’ avec vue plongeante sur Wanchai est en train d’être décorée par la créatrice hongkongaise Vivienne Tam”, souligne Connie Fan. Ici, on s’en doute, tout est pensé, calculé, notamment pour que le voyageur d’affaires se sente chez lui. Au 25e étage, dans le beau club lounge, comme devant la piscine extérieure du neuvième étage, le bien-être est absolu. Comme au Mira d’ailleurs, qui est, lui, un peu plus urbain, festif, à paillettes…

C’est l’hôtel tendance du quartier de Kowloon, sur la célébrissime Nathan Road. L’immeuble datant des années 50 a été entièrement rénové en 2009 et s’est mué en un sublime 492 chambres.?Sa “signature” : un tunnel d’ondes blanches que l’on traverse avant de pénétrer dans un univers ludique, acidulé. “C’est, pour le moment, le seul hôtel affilié aux Design Hotels à Hong Kong, mais un second devrait ouvrir sur l’île en décembre 2012”, explique Jakub Lewandovski, responsable des relations publiques.
 
L’atmosphère est si confidentielle qu’on en oublierait presque que l’endroit abrite une vaste salle de conférences, mais également six restaurants et cafés, disséminés sur les différents étages. Parmi eux, spécialisé dans la gastronomie cantonaise, le Cuisine Cuisine ose un total look vert au lieu du traditionnel rouge et or.?Il arbore même une étoile Michelin. Côté pratique, l’hôtel met à disposition de tous ses clients un téléphone portable pour les appels locaux, idéal lorsqu’on circule en ville.
 

Face à la forêt urbaine

Sur l’île de Hong Kong, un autre lieu design fait parler de lui. Il s’agit du Upper House, élégant 117 chambres ouvert fin 2009, qui propose des vues insolites face aux collines et ce qu’il reste de jungle dans cette forêt urbaine. D’ailleurs, ici tout est pensé pour mettre en avant cet avantage visuel. Les banquettes avec coussins et baignoires extra larges se pressent le long des baies vitrées. Autre caractéristique de cette maison de bambou et d’albâtre, un check-in flottant, très tendance, qui rappelle l’esprit de l’enseigne Andaz du groupe Hyatt. On peut donc s’annoncer au rez-de-chaussée comme au 49e et dernier étage. Sur les hauteurs, donc. De ce point de vue, rien n’égale celui dont tout le monde parle : le Ritz-Carlton, ouvert au printemps 2011. L’hôtel le plus haut du monde, culminant à 490 mètres, est un endroit totalement vertigineux, et pas seulement à cause de l’altitude. Disons-le tout de go, le Ritz-Carlton est “the hotel to be” du moment. Et sans doute pour longtemps. On le comprend dès le lobby, peu banal puisqu’il faut emprunter un ascenseur ultra rapide jusqu’au 103e étage pour atteindre le sésame lumineux, cristallin, feutré, et bien évidemment au-dessus de la mêlée. Les clients “club”, eux, continueront leur périple jusqu’au 116e étage où se situe un superbe lounge et où un butler – ses services sont accessibles 24h/24 – les accueille de manière aussi discrète que personnalisée.
 
Dans leurs chambres, situées entre les 113e et 117e, ces résidents privilégiés découvriront des cartes de visite à leur nom, l’accessoire indispensable pour toute relation d’affaires en Asie.?Ils profiteront, en outre, d’un service de limousines gratuit pour tous leurs déplacements de proximité. “Nous avons récemment introduit ces prestations afin d’améliorer la qualité de séjour de nos clients”, explique Bonnie Kwok, directrice des relations publiques.
Ici, tout est superlatif. Le plus haut bar du monde, la plus haute piscine du monde, le plus haut spa du monde.?Mais aussi, et tout simplement, la beauté du lieu, son originalité, son raffinement, ses lustres sobres malgré leur scintillement. Au restaurant du 103e étage, où l’on sert le petit déjeuner, les banquettes ne sont pas placées sur les côtés, mais face aux vitres. Tant pis pour la conversation. Il n’y en a que pour les yeux. Et c’est ça aussi, c’est la magie de Hong Kong.   
 

Bloc-notes

 
The Mandarin Oriental, 5 Connaught Road, Central
Tél. : +852 28 20 42 02
 
The Peninsula Hong Kong, Salisbury Road, Kowloon
Tél. : +852 29 20 28 88
 
Image preview

The Hullett House, 2A Canton Road, Tsim Sha Tsui, Kowloon

Tél. : +852 39 88 00 00
Internet : www.hulletthouse.com ou www.lhw.com  
 
The Icon Hotel, 17 Science Museum Road, Tsim Sha Tsui East
Tél. : +852 34 00 10 00
Internet : www.hotel-icon.com
 
The Mira Hotel, 118 Nathan Road, Tsim Sha Tsui, Kowloon
Tél. : +852 23 68 11 11
 
The Upper House, Pacific Place. 88 Queensway, Admiralty
Tél. : +852 29 18 18 38
Internet : www.upperhouse.com
 
The Ritz-Carlton Hong Kong, International Commerce Centre. 1 Austin Road West, Kowloon
Tél. : +852 22 63 22 63
 
The Grand Hyatt Hong Kong, 1 Harbour Road, Wanchai
Tél. : +852 25 88 12 34