Hôtellerie : chic bohême en boutique-hôtel

Des boutique hôtels de caractère fleurissent en permanence à Paris. Intimistes, chics ou décalés, mais toujours innovants, ils révèlent les innombrables visages de la capitale… Tour d’horizon de ce paysage hôtelier en perpétuel mouvement…
Chic bohême en boutique-hôtel

À côté des grands classiques des déplacements professionnels et des palaces sortant le plus souvent du cadre des politiques voyages, les voyageurs d’affaires s’intéressent de plus en plus aux boutique hôtels de caractère. En partie pour des raisons budgétaires, mais pas seulement : moins formels, joliment thématisés, ils attirent l’oeil et la curiosité. Fleurissant çà et là dans la capitale, ils incitent à papillonner, à butiner, à découvrir… Parmi les ouvertures qui ont marqué l’année 2015 arrive en tête de liste celle des Bains. La boîte de nuit mythique des années 80 et 90, d’anciens bains-douches datant de 1885, a été ressuscitée après de longues années de déréliction. Ce 39 chambres, jouant sur un esprit vintage sagement rock’n roll inspiré de l’hôtel Marmont de Los Angeles, a gardé un tant soit peu l’esprit festif du siècle dernier. Au sous-sol, on danse encore des nuits entières, mais c’est dans le lumineux restaurant, agrémenté de deux petits espaces extérieurs, que la vie parisienne a retrouvé droit de cité : on vient pour un dîner ou déguster quelques tapas autour du grand bar à cocktails.

Paris redeviendrait-elle une fête ? Autre ancien repère des noctambules, Le Montana, à Saint-Germain-des-Prés, s’est lui aussi converti en hôtel, de format poche cette fois avec ses six suites aux références surréalistes. Mais le quartier des éditeurs perpétue surtout la tradition de l’hôtellerie de charme. Au début du printemps 2016 a ouvert le Saint, réunion de trois petits établissements de la rue du Pré aux Clercs. En tout, 54 chambres chacune ayant son propre caractère, logées dans un grand corps de bâtiment rappelant une vaste maison de famille du XIXe siècle, avec de vrais airs de campagne : pavés anciens et tomettes, baquets de fleurs des champs, salons aux belles cheminées…

La Maison Souquet
La Maison Souquet, une ancienne maison close aux touches orientalisantes signées Jacques Garcia.

Rive droite, du côté de Bastille et de République, une ribambelle de nouveaux établissements viennent mettre panser les blessures qu’a subi le quartier en novembre dernier, tragiques événements qui n’auront pas eu raison de l’envie de vivre et de goûter pleinement aux plaisirs parisiens. C’est précisément rue de Charonne que vient d’ouvrir l’hôtel Exquis, adresse du groupe hôtelier Elegancia. Décoré par l’artiste et architecte Julie Gauthron à grand renfort de couleurs pétillantes, il fait appel à l’onirisme et à la poésie. Non loin de là, le groupe Accor a récemment inauguré l’Hôtel Boutet Bastille, cinquième adresse parisienne de la collection MGallery, logée dans l’ancien siège de la Maison Boutet, un bel atelier du faubourg Saint-Antoine. La façade de ce 80 chambres avec terrasse est recouverte de mosaïques années 30, un style qui se décline aussi autour de la piscine gorgée de lumière naturelle.

LOOK PSYCHÉDÉLIQUE

Ce printemps, le groupe Marriott s’est lui aussi installé dans le quartier avec le Renaissance Paris République, un hôtel qui joue là aussi la carte de la reconversion en investissant un ancien immeuble de bureaux des années 70 au look psychédélique. Situé tout près du Canal Saint-Martin, ce 122 chambres affiche une élégance racée signée Didier Gomez, faite de matériaux nobles, de formes organiques et d’un rien de fantaisie.

Paris Hotel Bains Douches
Le tout-Paris y blanchissait ses nuits dans les années 80. Après une longue errance, les Bains ont rouvert cette année dotés de 39 chambres. Tout en conservant son esprit festif.
Paris Hotel Le Saint
Intime et discret, Le Saint regroupe trois anciens hôtels pour n’en plus faire qu’un seul, dédié au savoir-vivre à la Française propre au Faubourg Saint-Germain.
hotel exquis
Inauguré l’an dernier, l’hôtel Exquis présente des oeuvres originales réalisées sur le concept du “cadavre exquis”, plusieurs artistes ayant participé à leur création.

Autre nouveauté ouverte avant l’été entre le musée Picasso et le Centre Pompidou, la Chambre du Marais est un minuscule 19 clés jouant sur les damassés aux couleurs profondes – rouge, jaune, bleu roi – et sur un design olfactif réalisé par le parfumeur-créateur de la Parfumerie Générale. Une invitation à pénétrer le Paris des demi-mondaines du XIXe siècle…

Côté gourgandines, le Sud de Pigalle, quelquefois affublé de l’acronyme SoPi, pour “South of Pigalle”, offre aussi de jolis rendez-vous galants. Si l ’hôtel Amour a redonné de l’allant au quartier en 2006 – avant de réitérer l’aventure plus près de la gare de l’Est, rue de la fidélité ça ne s’invente pas, avec le très bobo chic Grand Hôtel Amour –, la Maison Souquet est venue s’ajouter sur la liste l’an dernier. Derrière une façade discrète, relevée par deux lanternes rouges, signes distinctifs des maisons closes, ce lieu intimiste évoque le cocon des courtisanes de la Belle Epoque, le temps de la Païva et de Liane de Pougy.

Car Paris s’encanaille et revoit ses nuits interlopes sur un mode trendy. Non loin de là, le Grand Pigalle Hôtel a également ouvert ses portes en 2015, doté de 37 chambres et, surtout, d’un bar branché, vrai savoir-faire des fondateurs du lieu, également à la tête des très courus Experimental Cocktail Club et Compagnie des Vins Surnaturels.

La Ville Lumière ? Une belle endormie entend-on encore… Ces préjugés pourraient avoir la vie courte, car la liste des beaux hôtels qui feront les douces nuits parisiennes est longue comme un bras de la Seine. On parle déjà du Cheval Blanc, du groupe LVMH qui s’installera dans la Samaritaine en 2018 ; de la Poste centrale du Louvre qui sera partiellement convertie en hôtel d’excellence. Et côté poste encore, l’ancien tri postal du XVIe arrondissement, rue de la Pompe, verra naître l’hôtel Kross, sous l’inspiration de l’inévitable Philippe Stark. On y trouvera aussi un potager de 500 mètres carrés sur le toit. De quoi récolter encore quelques beaux fruits à l’avenir.

BLOC-NOTES

LES BAINS, 7, rue du Bourg l’Abbé – 75003 • Tél.: 01 42 77 07 07 • Email : contact@lesbains-paris.com • Internet : www.lesbains-paris.com LE SAINT, 3, rue du Pré aux Clercs – 75007 • Tél : 01 42 61 01 51 • Email : contact@lesaint-hotelaparis.com • Internet : lesainthotelparis.com HOTEL EXQUIS, 71, rue de Charonne – 75011 • Tél : 01 56 06 95 13 • Email : contact@hotelexquisparis.com • Internet : hotelexquisparis.com MGALLERY BOUTET BASTILLE, 22-24, rue Faidherbe – 75011 • Tél. : 01 40 24 65 65 • Email : hA064@accor.com • Internet : www.sofitel.com RENAISSANCE PARIS REPUBLIQUE, 40, rue René Boulanger – 75010 • Tél. : 01 71 18 20 95 • Internet : www.marriott.fr LA CHAMBRE DU MARAIS, 87, rue des Archives – 75003 • Tél : 01 44 78 08 00 • Email : guest@lachambredumarais.com • Internet : lachambredumarais.com GRAND HÔTEL AMOUR, 18, rue de la Fidélité • Tél. : 01 44 16 03 30 • Email : grandamour@hotelamourparis.fr • Internet : www.hotelamourparis.fr LA MAISON SOUQUET, 10, rue de Bruxelles — 75009 • Tél. : 01 48 78 55 55 • Email : contact@maisonsouquet.com • Internet : www.maisonsouquet.com GRAND PIGALLE HÔTEL, 29, rue Victor Massé – 75009 • Tél. : 01 85 73 12 00 • Email : info@grandpigalle.com • Internet : www.grandpigalle.com