Hôtellerie: Luxe intemporel et grandes nouveautés

Boston s’enorgueillit d’une très belle collection d’hôtels de luxe qui ont depuis longtemps fait leurs preuves. Mais depuis peu, la ville mise aussi sur l’avenir.

Boston accueil JH Tower

Fidèle à son image de ville de traditions, Boston raconte quelques belles légendes hôtelières. L’un de ses établissements les plus renommés, le Lenox, a été construit avec le siècle dernier, en 1900, devant la Boston Public Library. Pourtant, le Lenox Hotel ne brille pas seulement par sa proximité avec son illustre voisine. Installé dans un bâtiment signé Lucius Bloomer, l’architecte du Waldorf-Astoria de New York, il jouit du charme propre aux grands hôtels d’antan.Lobby feutré, salons d’apparat, belle piscine – une rareté à Boston –, chambres spacieuses et récemment rénovées… Cet établissement de 214 chambres est certainement l’un des plus agréables et des plus prestigieux de la ville.

Quoique… il suffit de traverser Copley Plaza pour être à nouveau ébloui. Par l’hôtel Fairmont, cette fois. Qui a fêté son centenaire en 2012 à grand renfort de rénovations et qui est, sinon le plus “historique” de Boston comme on aime à dire ici, du moins le plus majestueux. Sous ses dorures, ses moulures et ses lustres, dans les couloirs attenants à son très spacieux lobby s’égrène un chapelet de dessins et de lithographies signés Chagall, Picasso ou Matisse. D’ailleurs, avant de devenir un hôtel, le bâtiment a d’abord été… le musée des Beaux-Arts de Boston ! Aujourd’hui, il abrite 383 chambres qui ont gardé leur splendeur d’autrefois, sublimées par une jolie contemporanéité. Mais c’est aussi le service palace qui rend le séjour au Fairmont inoubliable, en particulier pour les clients Gold Members qui ont accès à l’élégant salon exécutif du quatrième étage.

Feng Shui et vieux Boston

Pour autant, le quartier de Copley Plaza n’est pas réservé aux seuls hôtels du passé. En 2008, un Mandarin Oriental s’y est installé, avec tout le raffinement propre à la marque asiatique. De petite envergure avec ses 148 chambres, donc calme et discret, il accorde une attention particulière à chaque client. L’atmosphère extrême-orientale se manifeste ici par petites touches subtiles, des œuvres d’art contemporain japonisantes, des plafonds peints sinisants, mais aussi, surtout, par la présence récurrente, dans le lobby comme dans les chambres, des éléments eau, air, terre et feu, à la base du Feng Shui. D’ailleurs, le comptoir de la réception, qui devait être initialement placé de biais, a été installé face à l’entrée sur les conseils d’un maître Feng Shui, pour une meilleure circulation des énergies. Et comme dans tous les Mandarin du monde, on trouve dans toutes les chambres, en plus d’une douche, une large baignoire… avec vue sur le vieux Boston, la célèbre Beacon Street puis, au-delà, la Charles River.

Au-delà justement, à Cambridge, certains hôtels ont aussi fait leurs preuves. C’est le cas du Marlowe, l’un des trois établissements bostoniens du groupe américain Kimpton, élu “meilleur hôtel de Cambridge” par le site Trip Advisor. Ouvert en 2003, puis entièrement rénové en 2010, le Marlowe se destine tout particulièrement aux voyageurs d’affaires ayant des rendez-vous dans  le cluster bio tech de Kendall Square ou encore au MIT et à Harvard. Au bord de la Charles River et faisant face à Boston, il est en outre situé à deux pas du métro. S’il n’est pas doté d’un lounge busines dédié, il propose néanmoins une sélection de boissons gratuites en matinée et en fin de journée que l’on peut déguster dans sa chambre, au salon ou encore au restaurant Bambara, superbement rénové. Autres établissements business de Cambridge, le Charles Hotel, le Hyatt Regency – qui a annoncé une rénovation de 3,5 millions de dollars – et bientôt un hôtel AC, que le groupe Marriott devrait ouvrir cet été dans le quartier de Alewife.

Vous aimez cet article ? Recevez notre newsletter

Cambridge Hotel Marlowe Kimpton
A Cambridge, le Marlowe vante son esprit boutique à deux pas des hauts lieux du savoir bostonien et du cluster bio tech de Kendall Square.
Boston Fairmont Copley Plaza
Le charme distingué de la capitale de la Nouvelle-Angleterre se reflète dans les ors du lobby du Fairmont Copley Plaza, au chic plus que centenaire.
Boston Mandarin Oriental
Côté élégance, le Mandarin Oriental est venu ajouter en 2008 une touche de discrétion raffinée à l’offre hôtelière de Boston.
Boston Lenox Hotel
Autre moment d’histoire au Lenox, inauguré en 1900 dans le prestigieux quartier de Back Bay. L’établissement ajoute à son décor feutré une réelle modernité avec 214 chambres récemment rénovées.

Nouvelle Diversité

Si Boston s’est longtemps reposé sur ses lauriers en matière d’hôtellerie, aujourd’hui les choses changent. Depuis 2015, une quarantaine de projets, certains déjà achevés et d’autres en cours, permettront à l’horizon 2018 d’offrir 5 000 nouvelles chambres toutes catégories confondues, dans la ville et à ses alentours. Parmi les récents développements, le très beau Godfrey Hotel, un luxueux 242 chambres incluant café, restaurant, boutiques et spa, a ouvert en février tout près du Boston Public Garden. “Ces ouvertures apporteront une diversité à la ville”, assure Cristina Pappas, présidente de l’agence Open the Door, “car il s’agit aussi bien de petits boutique hôtels que d’établissements de luxe ou adaptés aux longs séjours”.

Fait marquant : la moitié des nouvelles chambres sont prévues pour le quartier en devenir de Seaport, près du Boston Convention Center. La première matérialisation de ces développements a vu l’ouverture l’an dernier du Envoy Hotel, un projet de 70 millions d’euros pour cet établissement doté d’un toit-terrasse spectaculaire, d’où l’on admire le port. Tout près de là ont également ouvert cette année un Aloft et un Element, tous rejetons du groupe Starwood. Dans un avenir un peu plus lointain, c’est un nouveau Four Seasons qui devrait faire briller Boston. Sur le Christian Science Plaza, à deux pas du Symphony Hall…

Bloc-Notes

LENOX HOTEL, 61 Exeter Street at Boylston • Tél. : +1 617 536 5300 • Internet : www.lenoxhotel.com

FAIRMONT COPLEY PLAZA, 138 St. James Avenue • Tél. : + 1 617 267 5300 • Internet : www.fairmont.com/copley-plaza-boston

MANDARIN ORIENTAL BOSTON, 776 Boylston Street • Tél. : +1 617 535 8888 • Email : mobos-reservations@mohg.com • Internet : www.mandarinoriental.com/boston

HOTEL MARLOWE, 25 Edwin H. Land Blvd., Cambridge • Tél. : +1 617 868 8000 • Internet : www.hotelmarlowe.com

CHARLES HOTEL, 1 Bennett Street. Cambridge • Tél. : +1 617 864 1200 • Internet : www.charleshotel.com

HYATT REGENCY CAMBRIDGE, 575 Memorial Drive Cambridge • Tél. : +1 617 492 1234 • Internet : cambridge.hyatt.com

AC HOTEL CAMBRIDGE, 10 Acorn Park Drive, Cambridge • Tél. : +1 617 876 6190 • Internet : www.marriott.com

THE GODFREY, 505 Washington Street • Tél. : +1 617 804 2000 • Internet : www.godfreyhotelboston.com

ENVOY HOTEL, 70 Sleeper Street •Tél. : +1 617 338 3030 • Internet : theenvoyhotel.com

ALOFT BOSTON SEAPORT, 401-403 D Street • Tél. : +1 617 530 1600 •
Internet : www.aloftbostonseaport.com

ELEMENT BOSTON SEAPORT, 391-395 D Street • Tél. : +1 617 530 1700