Hôtellerie : Une offre plus accessible

Si les prix prohibitifs de l’hôtellerie moscovite atteignent les sommets des montagnes russes, des solutions alternatives et parfaitement business existent tout de même…

C’est un fait, le prix moyen de la chambre d’hôtel moscovite a baissé de 5 % en 2009. Mais la capitale russe n’en reste pas moins, et pour la cinquième année consécutive, la ville la plus chère du monde en matière d’hôtellerie. Devant Abou Dhabi, New York et Paris. C’est que, malgré les nouveaux hôtels qui ouvrent chaque année – on n’en comptait que 170 en 2005, mais déjà plus de 200 en 2007 –, l’offre reste encore largement en deçà de la demande. En particulier dans la catégorie intermédiaire des deux et troisétoiles. “Il faudra encore du temps avant d’arriver à un vaste champ de possibles ; car créer de toutes pièces une scène hôtelière relève d’un long process, même si la ville commence à être bien fournie en cinq-étoiles”, explique Anna Basova, représentante de l’hôtel Mamaison de Moscou, ouvert il y a deux ans.

20 % plus bas que le cinq-étoiles

La chaîne, principalement représentée en Europe centrale – à Budapest, Prague ou Varsovie – met l’accent sur une décoration recherchée, et privilégie l’espace. “À Moscou, le Mamaison n’offre que des suites, 84 au total”, poursuit Anna Basova. La clientèle, majoritairement affaires, y cherche un certain cachet, un esprit contemporain rare à Moscou où priment malgré tout la dorure et le drapé, et surtout un positionnement tarifaire situé environ 20 % plus bas que la plupart des cinq-étoiles. “On peut aussi trouver des prix intéressants en réservant sur Internet”, indique Anna Basova. L’astuce, ce sont les “packages” que les hôtels déclinent en multiples versions (week-end, séjours prolongés, cinq jours pour le prix de trois…) et que le Mamaison renouvelle chaque mois. Rester connecté semble être, à Moscou plus qu’ailleurs, la seule façon d’envisager sereinement un séjour. C’est en tout cas ce que semblent signaler la plupart des établissements. Au Golden Apple, autre boutiquehôtel récent, trendy mais simplissime, le prix des 92 chambres aménagées dans un bel immeuble du XIXe siècle, en plein cœur de la ville, passent facilement du simple au double. Selon qu’on procède par téléphone… ou par écran interposé.

L’autre solution souvent privilégiée par les entreprises hexagonales est de se tourner vers Accor, la sacro-sainte chaîne française. Rien qu’à Moscou, la marque possède deux Novotel (dont celui de l’aéroport, ouvert dès 1992) et un Ibis. Le Novotel Moscow Centre, construit en 2002 et logé littéralement audessus de la station de métro Medeleyevskaya qui mène à la place Rouge, a récemment subi quelques rénovations. Conçu pour être un centre d’affaires, puis aussitôt transformé en hôtel, ce 255 chambres offre huit salles de réunion ; la plus grande peut accueillir jusqu’à 150 personnes, une autre domine la ville du haut du 18e étage. Comme dans tous les bons hôtels d’affaires, Internet est gratuit, et l’on peut jouir d’avantages habituels, tel le room service du petit déjeuner gratuit. Mais là aussi, les prix des prestations varient au gré des formules et des promotions, cependant similaires à celles offertes dans d’autres villes du monde.

C’est précisément ce genre d’offre, et aussi son excellent rapport qualité/prix, qui font que la marque Ibis rencontre un vrai succès à Moscou. Ce type de produit hôtelier, à la fois accessible et standardisé, reste toutefois une denrée rare dans la capitale où la majorité des développeurs se concentrent sur des marques haut de gamme, dès lors que le marché cinq-étoiles a déjà presque atteint sa capacité.

Promotion internet

Contrairement aux idées reçues, l’Ibis n’est pas situé dans une lontaine banlieue, sur un bord d’autoroute ou de parking de supermarché. Il porte bien meilleure adresse et son voisin n’est autre que le Swissôtel, un cinq-étoiles ouvert en 2005. Ce grand hôtel d’affaires, qui se présente d’ailleurs comme une bonne option pour les budgets un peu serrés – ce qui colle bien à l’air du temps –, demeure malgré tout dans la moyenne abordable de la catégorie. “Nous pratiquons nous aussi des prix intéressants sur Internet, confie Tamara Afonina, porte-parole du Swissôtel, surtout pour les séjours prolongés.”

L’un des intérêts de cet établissement, situé à quelques stations de métro du Kremlin, se trouve dans son très vaste centre de conférences attenant. Il s’agit d’un véritable atout dans une ville où les lieux de réunion à grande capacité sont clairement limités. Pourtant, les possibilités grandissent au fur et à mesure des ouvertures. Justement, les deux derniers événements hôteliers qui ont fait parler d’eux sont l’arrivée d’un Radisson, en juin, dans un ancien bâtiment soviétique, offrant plus de 500 nouvelles chambres d’un coup, et celle d’un Renaissance, en avril 2010. Si le Radisson Royal Hotel, le deuxième de la marque à Moscou où trois autres sont par ailleurs prévus d’ici à 2011, se positionne clairement en cinq-étoiles luxe, le Renaissance Moscow Monarch Ventre Hotel, en plus modeste quatre-étoiles, offre des prix de lancement vraiment attractifs… sur Internet, bien sûr.

Carnet d’adresse

Novotel Moscow

23, Novoslobodskaya St.  

Tél. : +7 495 780 40 00 • Fax : +7 495 780 40 03 • E-mail : reservations@novotelmoscow.ru • Internet : www.novotel.com

Ibis Moscow

22, Shchipok St., Bld 1  

Tél. : +7 495 661 85 00 • Fax : +7 495 661 85 01 • Internet : www.ibishotel.com

Mamaison All Suites Spa Hotel

40, Pokrovka St., Bld 2

Tél. : +7 495 229 57 57 Fax : +7 495 229 57 75 • E-mail : reservations@mamaison.com • Internet : www.mamaison.com/moscow-pokrovka.html

Golden Apple Moscow

11, Malaya Dmitrovka

Tél. : +7 495 980 70 00 Fax : +7 495 980 70 01 • E-mail : reservations@goldenapple.ru • Internet : www.goldenapple.ru/en

Swissôtel Krasnye Holmy

52, Kosmodamianskaya Nab., Bld 6

Tél. : +7 495 787 98 00 Fax : +7 495 787 98 98 • E-mail : moscow@swissotel.com • Internet : www.swissotel.com/moscow

Renaissance Moscow Monarch Centre Hotel

31A, Leningradsky Prospect, Bld 1

Tél. : +7 495 995 00 09 • Fax : +7 495 995 00 08 • Internet : www.marriott.com

Radisson Royal Hotel Moscow

2/1, Kutuzovskiy Prospect, Bld 1

Tél. : +7 495 221 55 55 • Fax : +7 495 411 00 25 E-mail : info.royal.moscow@radisson-hotels.ru • Internet : www.radisson-hotels.ru/royal-moscow