Hôtels à Bordeaux : carnet d’adresses

Dans le quartier Euratlantique ou celui des Bassins à Flot, en centre-ville ou en périphérie, une sélection des meilleures adresses pour séjourner ou organiser un séminaire à Bordeaux.
Hilton Garden Inn Bordeaux
Hilton Garden Inn Bordeaux

Quartier Euratlantique

Hilton Garden Inn Bordeaux Centre

Avec la MECA pour voisine, le Hilton Garden Inn s’est inscrit dès 2018 dans le devenir du quartier Euratlantique. A proximité de sièges de nombreuses entreprises, l’hôtel de la marque milieu de gamme du groupe américain s’oriente naturellement vers une clientèle d’affaires, tout en idéalement positionné pour les voyageurs loisirs de par sa proximité avec la gare Saint-Jean. Au design contemporain, à la fois convivial et fonctionnel, l’établissement compte 166 chambres de belle taille – 24 m2 – , toutes équipées de bureau et de télévision grand écran. Parmi celles-ci, 9 suites junior et 9 autres suites, dont une avec terrasse et dont le salon se prête à des réunions en toute discrétion.

Pour autant, le Hilton Garden Inn Bordeaux Centre offre bien d’autres lieux où organiser des rencontres professionnelles avec trois salles de réunion situées au rez-de-chaussée, toutes à la lumière du jour et prolongées par un espace extérieur. Au premier étage, l’établissement dispose, dans une architecture voûtée rappelant les anciens abattoirs du quartier, d’une salle de séminaire de 155 m2 pouvant accueillir 130 personnes et assortie de deux terrasses. A noter aussi la présence, dans le lobby de l’hôtel, d’un business corner façon lounge d’aéroport, où les voyageurs d’affaires peuvent travailler au calme, par exemple en attendant leur train, sans coût supplémentaire. Entre autres services utiles pour les déplacements professionnels, l’hôtel dispose d’une laverie et d’une salle de fitness. Quant au restaurant Babette, les clients y apprécieront une cuisine conviviale autour de produits locaux.

17, allée de Rio (quai de Paludat, face au bâtiment n° 87)
Tél. : +33 (0)5 64 37 15 10
E-mail : bordeaux-centre@naoshotel.com
Internet : www.hiltonhotels.com

Quartier des Bassins à Flot

Renaissance Bordeaux et Moxy Bordeaux

Moxy Bordeaux
Moxy Bordeaux

Jusqu‘en juin dernier, le quartier d’affaires des Bassins à Flot, en plein essor high-tech, ne comptait encore qu’une offre hôtelière limitée. Les voyageurs d’affaires, de même que les participants aux événements à la Cité du Vin voisine, ont maintenant deux nouvelles et belles options pour résider à proximité de leur lieu de rendez-vous.

Le groupe Marriott y a en effet installé deux de ses marques – Renaissance sur le haut de gamme et Moxy côté lifestyle – sur le site d’une ancienne usine Lesieur, dont les huit silos ont été conservés dans le projet de reconversion. Deux d’entre eux, hauts de 35 mètres, offrent au Renaissance une entrée impressionnante, tout en élégance et verticalité. L’hôtel dispose de 149 chambres donnant soit sur les bassins ou vers la Garonne, mais toutes décorés de la même façon, organisant un dialogue entre des matériaux bruts, le bois et le béton, le velours et le laiton.

En ce qui concerne les réunions, le Renaissance dispose en rez-de-chaussée d’une salle de 250 m2, divisible au besoin en deux ou trois espaces, et prolongée par une terrasse donnant sur les anciennes halles de Bacalan, reconverties en lieu de restauration trendy. Pour autant, les participants comme les clients de l’hôtel n’ont pas à sortir de l’établissement pour trouver une table de qualité avec, au dernier étage de l’hôtel, le restaurant italien Gina. Le Renaissance se caractérise par son rooftop offrant une vue inégalée sur Bordeaux et la Cité du Vin, que ce soit depuis le restaurant et sa terrasse aux beaux jours, le bar attenant, mais aussi la piscine de l’hôtel, dissimulée derrière le bar. A noter aussi, à cet étage, une cave à vin propice aux ateliers de dégustation, mais qui se convertit en salle de réunion VIP et se privatise aussi pour des dîners exclusifs.

Autant de lieux dont peuvent aussi profiter les résidents du Moxy voisin. Relié au Renaissance par un agréable jardin, l’hôtel intègre parfaitement le concept lifestyle de la marque dans un quartier à son image avec son bar-réception et sa table de coworking dans le lobby ou sa décoration street art et industrielle. Le Moxy propose au total 133 chambres de 17 m2, dont six, en rooftop, sortent du lot avec leurs terrasses presque aussi grandes que les chambres.

Renaissance Bordeaux
16, rue de Gironde. Tél. : +33 (0)5 19 80 02 00.
E-mail : fo.supervisor@renaissancebordeauxhotel.com
Internet : www.marriott.fr

Moxy Bordeaux
25, quai du Maroc. Tél. : +33 (0)5 33 52 13 26. E-mail : moxycrew@moxybordeaux.com

Centre-ville de Bordeaux

Villas Foch

Villas Foch
Villas Foch

De la discrétion, une élégance cosy, un accueil personnalisé : depuis son ouverture l’an dernier, l’hôtel Villas Foch a su conquérir une clientèle d’habitués, notamment de cadres dirigeants séduits par l’atmosphère intimiste et le service attentif de cette maison de luxe. A proximité de la place des Quinconces et du Jardin Public, ce nouveau cinq étoiles est le fruit de la réunion de deux hôtels particuliers qui abritaient en leur temps la société de consignation maritime franco-britannique puis les bureaux de sociétés bancaires.

Le lieu, remarquable par son lustre moderne et monumental descendant tout au long de la cage d’escalier, n’offre que 20 chambres au décor mêlant le contemporain à une élégance intemporelle, toutes disposant de bureau et agrémentées de produits Hermès dans les salles de bains. Sur ses 20 clés, les Villas Foch compte huit chambres prestige, notamment des junior suites décorées de belles cheminées et la suite Foch, la plus grande de l’hôtel, avec parquet et moulures au plafond, lit king size et salon attenant.

Pour des moments de détente en fin de journée, l’hôtel propose aussi en sous-sol, sous une cave voûtée, d’un espace bien-être de 100 m2 avec piscine, sauna, fitness. Si, de par sa proximité avec les nombreuses tables du centre de Bordeaux, les Villas Foch ne disposent pas de restaurant, en revanche son bar à vins et cocktails le Ferdinand, à la fois intimiste et trendy, accompagne de tapas ses boissons proposées. Un bar qui, comme la salle de petit-déjeuner installée sous une verrière, peut se transformer en salle de réunion informelle pour des séminaires d’une quinzaine de personnes dans un cadre exclusif.

25, cours du Maréchal Foch. Tél. : +33 (0)5 64 31 22 50
E-mail : bienvenue@villasfoch.fr
Internet : www.villasfoch.fr

InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel

InterContinental le Grand Hôtel Bordeaux @ Yoris Photographe Agence Taylor Yandell
InterContinental le Grand Hôtel Bordeaux @ Yoris Photographe Agence Taylor Yandell

Son nom dit tout de la place prééminente qu’occupe Le Grand Hôtel dans l’offre hôtelière bordelaise, de l’élégance du lieu, de sa situation privilégiée au coeur de la ville, à deux pas des allées de Tourny. L’harmonie de sa façade néo-classique avec celle du Grand Théâtre qui lui fait face n’a rien de fortuit, puisque les deux ont le même architecte, Victor Louis, qui a dessiné cet hôtel particulier aux abords de la Révolution pour son riche propriétaire Sacriste de Rolly.

Avec ses lustres et ses dorures, ses miroirs et ses plafonds peints, avec aussi ses fenêtres donnant sur le théâtre et la place de la Comédie, le salon Sauternes du Grand Hôtel évoque la trace de ce prestigieux passé. Adapté aux réceptions exclusives, aux banquets ou encore aux dégustations de vins, c’est évidemment le fleuron de l’espace meetings de l’InterContinental Bordeaux. Le premier étage de l’hôtel organise sur 1000 m2 une enfilade d’espaces de réunions plus contemporains et modulables – 13 salons au total – , le tout s’ajoutant à cinq foyers de 55 à 120 m2. Coeur battant de l’hôtel, très animé à l’heure du tea time, le bar l’Orangerie peut aussi se privatiser et accueillir sous sa verrière un verre d’accueil pour les grands séminaires, mais aussi des cocktails chics et des défilés de mode entre autres manifestations haut de gamme.

Décoré par Jacques Garcia, l’hôtel ouvert ses portes au milieu des années 2000 sous la marque Regent, avant d’être repris il y a six ans par l’enseigne de luxe InterContinental. Avec ses 130 chambres, dont 44 suites, l’établissement s’impose comme un pied-à-terre haut de gamme, également porté sur la gastronomie avec sa brasserie le Bordeaux – dont l’étage peut accueillir des groupes de 120 convives et sa table doublement étoilée, le Pressoir d’argent, supervisée par le chef britannique Gordon Ramsay.

L’hôtel se démarque aussi par son espace bien-être au dernier étage, et non au sous-sol comme souvent, avec un spa Guerlain agrémenté d’un jacuzzi sur le toit aux beaux jours. Des beaux jours propices pour apprécier le rooftop de l’hôtel, mais qui est aussi maintenant accessible à l’année avec une bulle qui peut être privatisée pour des réunions, des déjeuners confidentiels ou des cocktails. A noter que l’hôtel a reçu l’an dernier sa labellisation clé verte.

Place de la Comédie. Tél. : +33 (0)5 57 30 44 44
E-mail : info.bordeaux@ihg.com
Internet : bordeaux.intercontinental.com

En périphérie

Domaine de Raba

Domaine de Raba
Domaine de Raba

Si loin, si proche de Bordeaux. Situé à Talence, aux portes de la métropole, le Domaine de Raba n’est pas, loin de là, l’hôtel privilégié pour des voyageurs d’affaires avec ses cinq chambres et ses quatre tentes atypiques façon lodge africain. Sauf à vouloir mêler déplacements professionnels et ressourcement, s’offrir une parenthèse dans un cadre verdoyant. En revanche, l’hôtel offre aux groupes affaires une multitude d’options pour des séminaires et comités de direction comme en pleine nature.

Le lieu, originellement le château de la famille Raba, de riches marchands juifs exilés du Portugal au XVIIIe siècle en raison de l’Inquisition, fut tour à tour hôpital, orphelinat ou foyer pour enfants. Sa dépendance, un pavillon destiné à accueillir les invités de marque de la famille – Napoléon et Joséphine de Beauharnais en leur temps ou encore Beaumarchais – se destine toujours à une hospitalité haut de gamme. Le groupe Millésimes l’a repris et propose depuis 2018 un hôtel cosy et chaleureux agrémenté de trois restaurants, d’un bar et d’un espace bien-être.

Que ce soit la brasserie Les Petits Caprices comme le restaurant spécialisé dans les viandes maturées, le Marguerite, plus intimiste, ou le bar-club Contre-jour dans la bibliothèque, tous ces espaces peuvent être privatisés et adaptés aux événements corporate, tous étant prolongés par des terrasses aux beaux jours.

Dans son parc, le domaine de Raba dispose aussi d’une aile qui héberge les cinq chambres, mais aussi toute une offre séminaires avec une salle de 80 personnes et, juste à côté, une salle de cinéma de 50 places aux canapés confortables. Le tout est prolongé par un restaurant aux thèmes éphémères, se faisant refuge de montagne en hiver pour des raclettes ou fondues partagées. Toujours dans un esprit convivial, son ambiance se tourne vers la plage en été, avec pierrade et cocktails.

35 rue Remi Belleau. 33400 Talence
Tél. : +33 (0) 5 57 26 58 28
E-mail : contact@domainederaba-talence.fr
Internet : www.domainederaba-talence.com