Inde : carnet d’adresses

Hôtels contemporains et palaces de légende, lieux privatisables : l'essentiel pour organiser un voyage incentive à Goa, en Inde.

inde-bombay-Taj Mahal Palace
Presque aussi célèbre que le mausolée éponyme, le Taj Mahal Palace est reconnaissable entre tous avec son dôme rouge d’inspiration florentine.

CARTE D’IDENTITÉ

Formalités : Passeport valable six mois après la fin du voyage. Demande de visa via le site indianvisaonline.gov.in
Indicatif téléphonique : + 91.
Monnaie : la roupie (INR). 1 euro = 76 INR (sept. 2017).
Meilleure saison : De juin à septembre, c’est la mousson, avec des pluies diluviennes qui gâchent un peu le séjour. La très haute saison touristique s’étend de novembre à février.
Décalage horaire : + 3 h 30 par rapport à la France en été ; + 4 h 30 en hiver.
Taille des groupes : La destination est plutôt réservée aux petits groupes exclusifs. Mais l’excellente qualité de l’hôtellerie à Goa et à Bombay autorise des groupes beaucoup plus importants.

SE RENSEIGNER

Office national indien du tourisme
13, bd Haussmann. 75 009 Paris • Tél. : 01 45 23 30 45 • Email : indtourparis@aol.com • Internet : incredibleindia.org

S’Y RENDRE

Air India propose une liaison quotidienne entre Paris CDG et Goa via New Delhi à l’aller (12h de vol au total), Bombay et New Delhi au retour (15h25 de voyage). Les vols longs-courriers sont opérés en Boeing B787 Dreamliner 787 de dernière génération, disposant de 18 sièges en classe Executive, d’une largeur de 49 cm et transformables en lits à 180°, et de 238 sièges en classe Economique. Les vols domestiques sont effectués Airbus A321. à noter qu’Air India dispose d’un accord TGV Air, permettant un départ depuis 19 villes de province.
Tél. : 01 55 35 40 11 • Internet : www.airindia.fr

Goa

HÔTELS

Novotel Goa Resort & Spa

goa hotel Novotel
Le Novotel Goa Resort & Spa, un style décontracté pour une ambiance balnéaire.

Au centre de Candolim, dans un quartier très animé et à cinq minutes d’une plage populaire… Rien de prétentieux dans ce Novotel-là, on est dans une station balnéaire sans chichi et cela se sent dès l’entrée, dans un lobby à taille humaine. Le must ? C’est dans le jardin paysagé qu’on le trouvera avec fontaines et cocotiers à foison. Au bout : une piscine et un restaurant sous paillote qui s’éclaire de mille lanternes le soir et sert une délicieuse cuisine lusitano-indienne. Ce qui ne gâche rien. 121 chambres, centre des congrès de 745 m².
Pinto Waddo, Off Candolim Road, Candolim Bardez. 40 3515 Goa. • Tél. : +91 832 711 24 24 • Email : h8861-re@accor.com • Internet : www.novotel.com

Hyatt Place Goa Candolim

goa hotel Hyatt place
Le Hyatt Place Goa Candolim propose un cadre à l’esprit très contemporain.

Un lobby totalement ouvert sur le bar-restaurant, des espaces publics très contemporains, de longues tables conviviales pour aider aux rencontres… On le voit, le Hyatt Place est dans l’esprit du temps. Et c’est bien normal puisqu’il n’est ouvert que depuis un peu plus d’un an. Très urbain malgré la proximité de la plage, il propose des salons ouverts, des sofas de rotin brun encaissés dans des bassins d’eau fraîche se déversant en cascades murmurantes. Juste en face, des salles de réunions, ce qui est finalement assez rare à Goa… 147 chambres. Piscine.
Anna Waddo, Main Candolim Road. Bardez. 40 3515 Goa. • Tél. : + 91 832 716 1234 • Email : goacondolim.place@hyatt.com • Internet : goacandolim.place.hyatt.com

Taj Exotica

goa Taj exotica
Très chic, le Taj Exotica est enserré dans un jardin à l’Anglaise courant jusqu’à la plage.

Un atrium pavé de marbre qui, pour une fois, ne fait pas trop surdimensionné, au centre un patio méditerranéen arboré et partout des fauteuils, des consoles et des banquettes de grande qualité. Ça, c’est pour l’unité centrale du Taj Exotica, un lieu de magie, allongé de tout son long sur une plage au sud de Goa, là où le sable blanc s’étale sur des kilomètres. Le reste est à l’avenant, c’est-à-dire très chic et très décontracté, balnéaire et ensoleillé. Le jardin ? Du gazon à l’Anglaise ponctué de palmiers solitaires. Il entoure complètement l’hôtel, commence côté mer le long des bâtiments de l’unité centrale, des chambres et des villas, s’étend jusqu’à la plage, héberge une très grande piscine joliment paysagée, un hélipad, des terrains de tennis et même, Inde oblige, un terrain de cricket… Côté restauration, le Taj Exotica n’est pas en reste, avec cinq restaurants, tous de très haute qualité. 42 chambres, 96 villas. Spa. Trois salles de réunions de 40 jusqu’à 400 personnes.
Calwaddo Benaulim, Salcete. Goa 403 716 • Tél. : +91 832 668 33 33 • Email : exotica.goa@tajhotels.com • Internet : www.tajhotels.com

Bombay

HÔTELS

Oberoi Trident

inde, bombay,mumbay, hotel Oberoi
Avec son luxe tout sauf compassé, l’Oberoi s’est imposé comme un des meilleurs hôtels de Bombay.

Quelle vue ! Tout Bombay derrière les baies vitrées de ses chambres et suites. Quel style ! Hyper contemporain sans être froid, ultra précis sans être réducteur. Le bâtiment historique est installé sur le front de mer, date de 1973 et c’est le Trident. Son annexe, construite juste à côté en 1986, c’est l’Oberoi Mumbai. On passe de l’un à l’autre sans vraiment s’en rendre compte, traversant une modernité presque partout enjolivée d’art contemporain.
Y compris un piano rouge, posé seul au milieu de l’atrium qu’on pourrait parfaitement interpréter comme œuvre minimale. C’est chic, ouvert sur le monde. Les chambres et suites sont ad hoc.
Nariman Point • Tél. : +91 22 6632 5757 • Email : reservations@oberoigroup.com
• Internet : www.oberoihotels.com

Taj Mahal Palace

Plus qu’une institution, c’est carrément un monument historique qui fait partie des city tours. Tout le gotha international est passé sous ses ors et ses cristals. Ce palace construit en 1903 par le plus célèbre homme d’affaires d’Inde, Amestji N. Tata, a une âme, et quelle âme ! Intouchée malgré la totale rénovation du palace en 2010. Elle transpire partout ; dans ses innombrables salons, bars et restaurants, dans ses chambres standards comme dans ses suites les plus luxueuses. Le personnel est éminemment stylé, magnifique parfois lorsqu’il porte le turban traditionnel des sikhs. Un vrai bonheur. 285 chambres et suites pour le Taj Mahal Palace et 258 chambres et suites pour le Taj Mahal Tower, son annexe moderne. Six restaurants (indien, méditerranéen, japonais, chinois…), dont deux entièrement privatisables, 12 salles de réunions de 9 à 550 personnes. Spa, piscine…
Apollo Bunder • Tél. : +91 22 665 3366 • Email : tmhbc.bom@tajhotels.com • Internet : www.tajhotels.com

MAISON PRIVATISABLE

Aida de Menez Bragança

Casa Menezes Bragança. Near Church. Chandor – Goa 403 714 • Tél. : +91 2784 201. • Réservation : Judith Borges (Tél. : +91 832 278 6222).

RÉCEPTIF

Discover India

59/17, First Floor. Kalkaji Extension. Guru Ravi Dass Marg, New Delhi 1100 19. • Tél. : +91 11 406 54 000. • Email : info@discoverindia.net • Internet : www.discoverindia.net
Représentation en France (Soazig Lemoine) : Tél. : 06 61 78 78 83 • Email : soazig@discoverindia.net

GUIDES PRATIQUES

Le Petit Fûté Inde du Sud, Guide du routard Inde du Sud, Lonely Planet Inde du Sud.