Maroc : médinas en fil d’Ariane

Incentive au Maroc : carnet d’adresses

maroc-rabat-kasbah-mer
Rabat

Reportage Serge Barret, photos Alain Parinet.

CARTE D’IDENTITÉ

Formalités : Passeport.
Indicatif téléphonique : + 212.
Monnaie : Le dirham (MAD).
1 euro = 11,3 MAD ( mars 2018).
Meilleure saison : Le début de l’automne ou la fin du printemps pour les groupes corporate. Le cœur des intersaisons peut être pluvieux dans le nord du Maroc. Les hivers sont rigoureux dans le Rif, les étés très chauds.
Décalage horaire : -1h.
Taille des groupes : De toutes tailles. Cependant, lors des visites de médinas, les groupes limités sont recommandés.

S’Y RENDRE

Royal Air Maroc propose un vol quotidien entre Paris Orly et l’aéroport de Rabat Salé.
Internet : www.royalairmaroc.com

Air France relie Paris CDG à Rabat à raison de deux à trois vols par jour, tandis que sa filiale low cost Transavia dessert Tanger avec deux ou trois vols par semaine.
Internet : www.airfrance.fr

Ryanair relie Tanger et Rabat depuis Paris Beauvais, respectivement avec deux et trois vols hebdomadaires.
Internet : www.ryanair.com

SE RENSEIGNER

Office de tourisme marocain
161, rue Saint-Honoré. 75 001 Paris. Tél. : 01 42 60 63 50
Email : accueil@onmtfrance.fr
Internet : visitmorocco.com

RABAT

Hôtel

The View

maroc-rabat-the-view
The View surplombe la capitale marocaine de ses 17 étages panoramiques.

The View ! Un nom tout simple, presque conceptuel, et surtout parfaitement approprié à cet établissement appartenant à la chaîne Atlas Hospitality. Ouvert début 2017, il profite de sa verticalité pour jouir des lumières de la ville et avantager toutes ses chambres en matière de panorama. Idem pour l’un des ascenseurs, accroché à la paroi du bâtiment et entièrement vitré. Et pareil encore pour le restaurant gastronomique placé en rooftop, ainsi que les deux grands bars lounge, l’un très feutré, l’autre dans un esprit “summer time”. Pas ou peu de touches orientalisantes – sauf peut-être au restaurant gastronomique qui propose une cuisine marocaine revisitée –, mais plutôt un design contemporain convenant parfaitement aux groupes corporate lorsqu’ils s’installent en ville. Les espaces publics sont aérés, déclinés dans des tons sobres, et les chambres, tout aussi sobres, sont véritablement très spacieuses, dans l’esprit du temps, avec une salle de bain totalement ouverte, dont “les clients raffolent” dit-on à la direction. 147 chambres et suites, un restaurant gastronomique, une brasserie, deux lounges, piscine et spa. Côté réunions : le View Forum propose une salle de 70 personnes, cinq salles de sous-commission de 10 à 30 personnes et une plénière de 300 personnes.
Av. Annakhil. 10 000 Rabat • Tél. : + 212 (0)538 000 888 • Email : info@theviewhotels.com • Internet : www.theviewhotelrabat.com

Cafés et restaurants

Café Maure

En bas, il y a le fleuve Bouregreg avec, sur sa rive droite, la petite ville de Salé ; sur la gauche, il y a l’océan. Et surtout il y a le charme fou d’un café avec vue. Des terrasses ombragées, des pergolas en dénivelé, du thé à la menthe à flot et des farandoles de gâteaux marocains… En pleine casbah, le café Maure est incontestablement l’un des must de Rabat. On peut privatiser.
Casbah des Oudaïas, Rabat.

Al Marsamaroc-restaurant-al-marsa

Magnifiquement situé dans la marina de Rabat, le Al Marsa est le restaurant attitré des décideurs, qu’ils appartiennent au monde politique ou à celui des affaires. Depuis la terrasse, la vue sur les bateaux de plaisance au bord à bord n’est sans doute pas étrangère à l’ambiance chic décontractée qui y règne ; notamment à l’heure du déjeuner, de préférence de spécialités espagnoles et de poissons frais pêchés. Le restaurant est privatisable pour les groupes de tourisme d’affaires.
Marina du Bouregreg, Salé. • Tél. : + 212 (0)537 845 818  • Email. : la.pescaderia@menara.ma   • Internet : www.restaurantalmarsa.com

ASILAH

Restaurant

Casa Pepe-restaurant El Océanomaroc-casa-pepe-asilah

Du poisson, du poisson et encore du poisson. Des fruits de mer aussi, que l’on sert ici façon tapas, patron espagnol oblige, dans une multitude de petites assiettes. Lorsqu’on s’arrête sur un menu dégustation, l’affaire est proprement pantagruélique : crevettes, poulpes, palourdes, araignées de mer, homards, tajine de poisson… Ouvert au début du siècle dernier, la Casa Pepe ne compte plus les célébrités qui sont un jour ou l’autre passées dans ses murs. Cela se comprend, l’établissement compte parmi ce qui se fait de mieux dans ce petit bourg devenu station balnéaire hyper tendance.
22, rue Zellaqa • Tél. : +212 (0)539 417 395

TANGER

Hôtels

Kenzi Solazurmaroc-tanger-kenzi-solazur

Sous les fenêtres du Kenzi Solazur : l’immense plage en courbe de Tanger, récemment réaménagée. Sur la gauche et au-dessus du port : la médina surplombée par la casbah. Sur la droite : le Cap Malabata. Toute proche devant : la côte espagnole… à quelques minutes du vieux Tanger et à 12 km de l’aéroport, l’établissement pose à la fois un pied dans la tradition et l’autre dans la modernité. À commencer par son architecture, de la très belle architecture des années 70 entièrement rénovée en 2011, à poursuivre par ses larges et très contemporains espaces publics et à compléter par ses chambres, avant tout fonctionnelles, ainsi que ses suites qui ressemblent presque à de petits appartements. Au dos du blanc building, un restaurant s’ouvre sur une piscine paysagée et surtout, sur un jardin exhalant tous les parfums de l’Orient. Lesquels on retrouvera dans le restaurant marocain, mais aussi dans son restaurant gastronomique, où le chef Philippe Azoulay propose une cuisine extrêmement inventive, réinterprétation de plats traditionnels marocains. Pour ce qui est des réunions, tout se passe en rooftop. Ce qui a pour avantage de permettre une totale ouverture pour ce qui concerne la plénière, donnant à la fois sur la mer et sur le jardin. Huit salles de réunion de 10 à 400 personnes. 348 chambres et suites, 4 restaurants à thème, 3 bars, spa, night club, piscine.
Boulevard Mohamed VI. 90 000 Tanger • Tél. : + 212 (0) 539 34 83 83 •
Email : info.solazur@kenzi-hotels.com • Internet : www.kenzi-hotels.com

Dar Sultan

C’est ravissant, articulé en étages autour d’un patio central, comme il se doit dans tout riad qui se respecte, et qui plus est situé en pleine casbah, juste derrière le palais de la famille royale de Belgique. C’est dire l’environnement…  Le tout est décoré ethno chic, bourré de détails inattendus, dont une collection de bénitiers et une autre de babouches. Toutes les chambres sont différentes et la terrasse dominant la ville et la mer tout simplement merveilleuse. Sept chambres, ce qui n’autorise que des petits groupes exclusifs.
49, rue Touila, La Kasbah, Tanger • Tél. : +212 (0)5 39 33 60 61 • Email : dar-sultan@menara.ma • Internet : www.darsultan.com 

Cafés

Fuentes, Tingis et Central

À l’époque du gai Tanger, en début de soirée, tout ou presque se passait dans les lieux publics, dont évidemment les cafés, pas toujours bien décorés, pas toujours bien fréquentés. Trois bistrots donc sur la placette du petit Socco, trois points de ralliement où se donnaient les rendez-vous : des diplomates bien sûr, des banquiers, mais surtout le monde interlope qui faisait les belles nuits du Tanger de l’époque. Ils sont toujours là, ces cafés et valent la peine, au moins d’un coup d’œil. À droite, le café Fuentes, bien décati et quasiment infréquentable le soir. William Burroughs y avait ses quartiers, tout comme Camille Saint-Saëns auparavant. Sur la gauche, le Tingis, un peu mieux conservé mais à peine, avec murs défraîchis et azulejos bon marché. Était-ce ainsi lorsque Jean Genet s’y asseyait ? Sa terrasse donne directement sur celle du Central contigu, à l’évidence le plus huppé, si l’on peut dire, grande terrasse et parasols blancs. Un café dans l’un, un thé à la menthe dans l’autre : la démarche est avant tout littéraire.

TÉTOUAN

Ecole des Arts et Métiers

Unique en son genre au Maroc, l’école de Tétouan forme depuis 1919 les étudiants aux métiers d’art traditionnels où excellent les Marocains. Visite des ateliers possible pour les groupes.
Av. Hassan 1er • Tél. : +212 (0)39 972 721 • Email : eao.tetuan@gmail.com

GUIDES PRATIQUES

Geoguide, Petit Fûté, Lonely Planet, Le Routard…

Maroc : médinas en fil d’Ariane