Ingrid Chen : l’esprit des ieux

Ingrid Chen est directrice marketing dans l’industrie de la mode. Elle a travaillé pour les plus grands noms du luxe – IMG, Lancôme, LVMH – et séjourné dans plusieurs grandes métropoles, Sydney ou Londres… Mais c’est à Hong Kong qu’elle se sent vraiment chez elle.

« Actuellement, lorsque des amis me rendent visite, je les emmène au nouveau “hot spot” de Hong Kong, le bar Ozone, au 118e et dernier étage de la tour ICC. Les designers Wonderwall y ont conçu un concept autour de “l’environnement naturel fait par l’homme”. Tout évoque les nervures des feuilles d’arbre. Étrange et beau. J’adore également prendre un verre en terrasse à Central. Et puisqu’il n’est pas dans la tradition d’installer les cafés sur le trottoir comme à Paris, les lieux de détente ont résolu le problème en prenant de la hauteur.

La terrasse du restaurant Sevva est par exemple très urbaine, donnant sur le dôme de l’ancienne Cour suprême. L’hiver, on peut s’installer sur les canapés aux coussins colorés qui font face au mur végétal. Tout près de Sevva, je recommande une autre terrasse, celle du Armani bar, entourée d’une forêt de buildings. C’est un haut lieu de la nuit hongkongaise.?On y vient très, très tard.

Mais mon restaurant favori, à Central, c’est Lily & Bloom, situé dans une sorte de duplex chaleureux, très bohème chic. On y déguste, plus qu’on y mange, des fruits de mer et des produits du marché. Je conseille aussi Hutong, sur Peking Road, à Kowloon. Sa déco chinoise traditionnelle domine la baie depuis le 27e étage d’une tour de verre.?Le soir, vers 20h, au moment du show laser qui illumine la baie, on vient y goûter une cuisine chinoise très travaillée. Très épicée aussi.
 
Parmi les restaurants français, j’ai un faible pour le St. George, à l’hôtel Hullett House, même si, dans ce domaine, le choix est difficile.?La majorité des chefs étoilés de la ville viennent de l’Hexagone. Ce restaurant est dirigé par un jeune chef, qui a fait ses classes au Mandarin Oriental auprès de Pierre Gagnaire, vient de gagner sa première étoile. C’est un lieu très chic pour les rendez-vous d’affaires. Pour une pause culturelle, il faut absolument faire un saut au nord de Tsim Sha Tsui, dans une usine reconvertie en ateliers d’artistes. C’est là que travaillent les designers de la chaîne hongkongaise G.O.D., qui distribue des objets décoratifs et des vêtements inspirés de la Chine ancienne ou de l’époque Mao.
 
Image preview

Beaucoup plus haut de gamme, et d’inspiration chinoise, les boutiques Shanghai Tang, notamment le nouveau flagship de Duddle Street, proposent de beaux objets et des vêtements, surtout des robes en soie qui rappellent celles de Maggie Cheung dans In the Mood for Love. Pour trouver un cadeau made in Hong Kong, le centre commercial LAB Concept, sur Queensway, est aussi à visiter. À Hong Kong, il ne faut pas hésiter à se faire confectionner des vêtements sur mesure. Sam’s Tailor, sur Nathan Road, est une institution qui a vu passer dans sa minuscule boutique tous les grands de la planète.

Image preview

Tout près de là, on pourra faire une halte au Hong Kong Cultural Centre, l’emblématique bâtiment en forme de vague. On prendra ensuite le cultissime Star Ferry pour traverser la baie et découvrir une exposition au Hong Kong Arts Centre qui abrite notamment un “cinéma Agnès B”, sponsorisé par la créatrice française. Pour finir, on traversera la rue… et hop, une petite coupe au bar à champagne du Grand Hyatt. Plus rien alors n’existe. Il faut cela, de temps en temps, à Hong Kong. » 

 

Les bonnes adresses de Ingrid chen

Ozone Bar, 118th Floor, International Commerce Centre. 1 Austin Road West. Kowloon
Tél. : +852 22 63 22 63
Internet : www.ritzcarlton.com   
 
Svva, 25th Floor, Prince’s Building. 10 Charter Road
Tél. : +852 25 37 13 88
Internet : www.sevva.hk
 
Armani/privé, 2d Floor, Chater House. 8 Connaught Road.?Central
Tél. : +852 35 83 28 28
Internet : www.armaniprive-hk.com
 
Hutong, 28th Floor, One Peking Road, Tsim Sha Tsui
Tél. : +852 34 28 83 42
Internet : www.aqua.com.hk 
 
Lily & Bloom, 5th and 6th Floors, LKF Tower. 33 Wyndham Street, Central
Tél. : +852 28 10 61 66
Internet : www.lily-bloom.com
 
The St George, 2A Canton Road. Kowloon
Tél. : +852 39 88 02 20
Internet : www.hulletthouse.com ou www.lhw.com
 
G.O.D. Street Culture Museum, Studio Unit L2-09, The Jockey Club Creative Arts Centre. 30 Pak Tin Street. Kowloon
Tél. : +852 25 44 56 15
Internet : www.god.com.hk 
 
Shangai Tang Mansion, 1 Duddell Street, Central
Tél.?: +852 25 25 73 33
 
Sam’s Tailor, Burlington Arcade. 92-94 Nathan Road.?Tsim Sha Tsui, Kowloon
Tél. : +852 23 67 94 23
Internet : www.samstailor.com
 
Lab Concept, Queensway Plaza, 93. Queensway, Central
Tél. : +852 21 18 60 08
Internet : www.labconcepthk.com
 
Hong Kong Cultural Centre, 10 Salisbury Road. Tsim Sha Tsui
Tél. : +852 27 34 20 09
 
Hong Kong Arts Centre, 2 Harbour Road, Wanchai
Tél. : +852 25 82 02 00
Internet : www.hkac.org.hk