La SNCF déploie ses TGV InOui sur un tiers du réseau

Après avoir été testée pendant un an sur le TGV Océane, InOui, l'offre premium de la SNCF est déployée sur Paris-Lyon et le réseau Est. L'ensemble du réseau aura basculé d'ici 2020, les passagers ayant alors le choix entre cette offre premium et le low cost avec OuiGo.

Rachel Picard
Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF

Une trentaine de cheminots des syndicats CGT et Sud se sont invités bruyamment ce jeudi sur les quais de la gare de Paris-Lyon en préambule de l’annonce du déploiement des TGV InOui par Rachel Picard, la directrice générale de Voyages SNCF. Déjà présente sur Paris-Bordeaux et Paris-Toulouse depuis l’été 2017, cette offre premium de la SNCF a permis une hausse de 10 points du taux de satisfaction des clients sur l’axe TGV Océane. Elle est aujourd’hui étendue sur Paris-Lyon ainsi que sur le réseau Est vers Metz, Nancy et Strasbourg. Suivront Paris-Lille, Paris-Marseille et Paris-Nice en décembre prochain, l’objectif étant de proposer InOui sur l’ensemble du réseau en 2020 avec 280 rames TGV contre une centaine aujourd’hui.

InOui
La SNCF investit 190 millions d’euros dans la rénovation de 224 TGV

« InOui incarne la promesse donnée aux clients d’apporter plus de confort, plus de services et de connexion au même prix« , a souligné Rachel Picard. Pour cela, la SNCF investit 190 millions d’euros dans la rénovation de 224 TGV et 300 millions dans l’équipement du wifi gratuit afin que les passagers puissent travailler ou se divertir en restant connectés. Les dix plus grandes gares françaises ont également été équipées de portiques à l’entrée des quais pour contrôler et filtrer les passagers. « InOui c’est aussi de l’humain avec 8 000 collaborateurs qui ont été formés pour assurer ce service à quai et la relation client en étant disponibles, attentionnés et à l’écoute de tous les passagers pendant le voyage« , ajoute-t-elle. La clientèle affaires n’a pas été oubliée avec la Business Première et la rénovation en cours des salons Grand Voyageur. « Nous avons ajouté du service dans la 1ère classe Pro« , insiste-t-elle donnant en exemple la distribution de journaux et d’une boisson sur le quai avant l’embarquement.

l’aboutissement de notre « OUI » stratégie

« Ce lancement est l’aboutissement de notre « OUI » stratégie, le client ayant désormais le choix entre INOui et OUIGO pour l’offre low cost proposée à ce jour vers 25 destinations« , conclut la dirigeante de Voyages SNCF. Destiné à relancer le modèle TGV, cet ambitieux projet vise à atteindre au global les 125 millions de voyageurs transportés en 2020, soit une augmentation de 25% comparé à 2016. A cet horizon, 279 rames circuleront sous la nouvelle livrée blanche, grise et rouge des TGV INOUI et 34 sous les couleurs bleu pétard de OuiGo.