Interview : Nicolas Buc, American Express Voyages d’Affaires

American Express vient d’officialiser le lancement de sa solution AX Connect sur le marché français, un nouvel outil d’assistance permettant aux entreprises de localiser, de communiquer et de porter assistance à leurs voyageurs d’affaires tout au long de leur déplacement professionnel. Entretien avec Nicolas Buc Vice-président Développement Nouveaux Produits d’American Express Voyages d’Affaires.

DR

Comment fonctionne l’outil AX Connect ?

Nicolas Buc – AX Connect s’adresse aux Travel Managers et leur permet de surveiller l’évolution de situations, de visualiser où sont leurs voyageurs, et de communiquer rapidement avec eux pour mieux comprendre leur situation. Nous fournissons de l’information sur les situations potentielles, à la fois sur le contexte de certains pays et sur des crises spécifiques comme des problèmes géopolitiques. L’outil est assez puissant pour permettre de visualiser à l’échelle de la rue pour voir par exemple combien de voyageurs sont dans un hôtel en particulier, ou dans une zone géographique que l’on peut définir soi-même, et de visualiser immédiatement sur une carte quels sont les voyageurs qui sont potentiellement touchés par ces risques. Tout est basé sur un code couleurs paramétrable par le Travel Manager pour gagner en visibilité. Notre technologie propriétaire nous permet ensuite de fournir des informations au voyageur de manière automatique ou manuelle, et de favoriser la collaboration entre services pour la gestion de crises.

Cette version française n’intègre donc pas de système de géolocalisation ou la fonctionnalité Card Swipe, récemment présentée aux Etats-Unis ?

N. B. – Il s’agit d’un outil très puissant de gestion des informations d’itinéraire, que nous allons continuer à faire évoluer. Nous continuons à améliorer nos solutions, à les optimiser constamment, à la fois en étant à l’écoute du client et aussi parfois en inventant de nouvelles fonctionnalités qu’il n’envisage pas forcément. La géolocalisation peut effectivement beaucoup aider, c’est pourquoi nous l’avons introduit aux Etats-Unis, tout comme la fonctionnalité Card Swipe qui permet de localiser les endroits où les voyageurs ont utilisé leur carte American Express. Plus le nombre de sources d’informations est élevé, mieux nous localiserons le voyageur.

Quand prévoyez-vous d’intégrer ces nouvelles fonctionnalités en France ?

N. B. – Nous ne sommes pas encore en mesure de le dire, notamment parce que nous faisons attention à l’utilisation des données, pour être sûr que nous avons bien pris en considération toutes les spécificités de chaque marché.