
Comment l’idée d’une restauration complète du Negresco est-elle venue ?
Nicole Spitz – Le Negresco fêtera ses 100 ans en 2012. C’était donc une formidable occasion de l’ancrer dans le XXIe siècle. Nous avons entrepris une rénovation de fond en comble dans une démarche d’éco-palace, avec l’accord de madame Augier, la célèbre propriétaire, qui décide elle-même de tout, dans un vrai souci du détail. Au total, ce seront plus de 10 millions d’euros d’investissement pour ce palace qui reste le seul en France à appartenir encore à une famille.
Quelle sera la grande nouveauté ?
N. S. – Sans aucun doute, l’executive floor du cinquième étage qui sera entièrement équipé en domotique ; ce qui permettra au client de “dialoguer avec sa chambre” dès la réservation. Par exemple, la télévision s’allumera automatiquement à la chaîne qu’il aura choisie, la température de sa chambre sera celle désirée… En somme, la chambre “reconnaîtra” le client et ses goûts. C’est une première en France.
Le Negresco restera-t-il le palace-musée de légende ?
N. S. – Bien sûr, mais avec quelques changements. Nous ne parlerons plus de l’hôtel Negresco, mais du Negresco, qui devient notre marque, et pour laquelle nous allons créer notre propre ligne de produits d’accueil. Quant au “palace-musée”, je préfère dire musée vivant. Ici, tout a une histoire, chaque œuvre d’art et chaque chambre est unique, le lieu a une âme, une vie.
Marseille / Nice / Cannes : business au soleil
Hôtellerie : Trois variations sur fond bleu
Interview : Michel Chevillon, président du Syndicat des hôteliers de Cannes
- Interview : Nicole Spitz, directrice générale du Negresco
La joliette Euromed
Interview : Paul Colombani, directeur général adjoint d’Euroméditerranée
Quatre projets phares d’Euromed à l’horizon 2013
Marseille : Des idées plein les bassins
Interview : Jean-Claude Terrier, directeur général du Grand Port maritime de Marseille
Marseille, Nice, Cannes : carnet d’adresses
Nice : Sophia Antipolis, La quarantaine pleine de projets
Rencontres d’affaires : La tradition glamour du Grand Sud