Interview : Peio Dubarbier, Président de deal4event

Le Mondial brésilien s’est achevé il y a quelques semaines, la Coupe du Monde de rugby prendra le relais à l’été prochain : deux évènements qui, tout en suscitant une ferveur populaires, rassemblent aussi une large clientèle corporate, avec des entreprises cherchant à récompenser collaborateurs et clients avec un spectacle porteur de valeurs. Depuis sa création il y a un an, la plateforme Deal4event entend faciliter l’accès de ces clients particuliers, avec une offre de billetterie VIP qui s’intègre dans l’écosystème de l’entreprise tout en lui prodiguant conseils avisés et "bons plans" de dernière minute. Entretien avec Peio Dubarbier, Président de deal4event.

Quelle est la mission de Deal4event ?

Peio Dubarbier – Deal4Event a débuté ses activités en janvier 2014 avec pour objectif de faciliter l’accès des entreprises aux évènements sportifs. Il peut s’agir d’inviter des clients, des partenaires, ou des collaborateurs en interne dans le cadre d’opérations incentive, les entreprises souhaitant utiliser le sport comme support de leur opération, ou bien d’agrémenter un voyage professionnel d’un moment de détente lié au sport. Nous apportons les quatre éléments recherchés par l’entreprise : la sécurité, le choix, la souplesse, et le conseil.

Comment fonctionne la plateforme au sein de l’entreprise ?

Peio Dubarbier – Deal4Event a été conçu dès le départ comme une plateforme online de distribution des offres VIP sportives. Il s’agit d’apporter un accès à l’intégralité des offres, via un calendrier sportif qui lui permette de filtrer les possibilités en fonction de ses besoins, de la localisation et de la période, pour identifier les évènements sportifs qui peuvent correspondre. Notre plateforme Internet intègre également un outil de workflow, sur la base de comptes utilisateurs qui permettent d’accéder aux informations relatives aux évènements, tandis que les décisionnaires accèdent à un compte superviseur pour valider ou non. Nous avons conçu la plateforme pour fluidifier le partage d’information dans l’entreprise sur ces sujets, car la recherche d’évènement et les allers-retours entre services s’avéraient bien souvent chronophages. Deal4event se présente donc comme la première agence de courtage en billetterie haut de gamme.

En quoi cette solution diffère-elle d’une billetterie classique ?

Peio Dubarbier – Nous avons adapté à la billetterie sportive VIP des méthodes qui fonctionnent dans d’autres domaines, en y ajoutant une notion de conseil pour s’adapter à une clientèle B to B. C’est pourquoi une plateforme offline permet également de guider les clients dans leur recherche, dans leur questionnement. Souvent, les entreprises consultent les possibilités en ligne mais souhaitent ensuite être mises en relations avec des conseillers, par sécurité. Pour un même évènement, le nombre d’offres VIP est très élevé. Il existe quatre ou cinq produits différents, comprenant l’accès à une loge, une place de parking, ou autre. Il faut donc pouvoir mettre en place un échange avec un expert. La plateforme propose également des offres last minute à prix remisé, pour coller au manque de visibilité des entreprises.

Les offres existantes ne répondaient-elles pas aux besoins des entreprises ?

Peio Dubarbier – Cet accès aux évènements sportifs s’avère finalement assez compliqué en général, car le marché de l’organisation d’évènements sportifs est un univers assez opaque, qui suscitait beaucoup de frustrations. Les entreprises n’obtenaient pas ce qu’elles recherchaient, à savoir de la sécurité avec des produits officiels, le choix entre tous les évènements sportifs, des prix attractifs qui n’impliquent pas d’engagement sur toute une saison, et la possibilité de se décider au dernier moment. Souvent, les entreprises étaient contraintes de se décider six mois avant l’évènement.

Les entreprises n’auraient donc plus besoin d’anticiper pour assister à un évènement très prisé ?

Peio Dubarbier – On leur a longtemps expliqué qu’il fallait se décider un an avant l’évènement, sous peine que les places soient épuisées. Ce discours ne correspond pas à la réalité : il y a de la disponibilité, et j’espère bien démocratiser cet univers. C’est un problème qui se pose avec le modèle traditionnel des agences qui achètent des stocks de places, qu’elles doivent ensuite écouler à tout prix. Le client se voit alors imposer un timing et un package qui ne correspondent pas nécessairement à ses besoins. Mon histoire, c’est un peu celle de Free sur le marché de la téléphonie : pendant des années, les opérateurs historiques ont expliqué aux consommateurs qu’ils n’avaient pas d’autres choix, jusqu’à ce que quelqu’un arrive pour proposer une nouvelle alternative à de meilleurs tarifs.

Avez-vous déjà dû dire non à un client qui demandait des places pour un évènement affichant complet ?

Peio Dubarbier – Honnêtement, depuis le début de notre activité, cela ne s’est pas présenté. Bien sûr, la notion de prix peut entrer en ligne de compte juste avant une grande échéance. Mais par exemple, pour le grand match France-Angleterre du dernier tournoi des VI Nations, il restait des places la veille de l’évènement…

Qui sont vos clients ?

Peio Dubarbier – Il y a bien sûr beaucoup de grands groupes, mais aussi énormément de PME qui souhaitent par exemple organiser un déplacement pour cinq personnes pour assister à un match de rugby en Irlande. Deal4Event se positionne aussi dans une logique anti-crise, dans le sens où nous proposons des offres remisées de dernière minute, pour permettre aux décideurs d’être malins et de pouvoir réagir quand on en a besoin. Le temps où les clients achetaient sans compter, en anticipant un an avant l’évènement, est révolu. Maintenant, il s’agit surtout de retour sur investissement : les clients d’aujourd’hui sont volatiles, opportunistes. Avec cette solution et la notion de compte utilisateur, j’espère les fidéliser en devenant leur référentiel pour leurs recherches d’évènements sportifs. 

La solution se limite-t-elle à la billetterie ?

Peio Dubarbier – Il s’agit le plus souvent de packages, comprenant un billet très bien placé ou un espace privatisé de type loge pour regarder le match ou l’évènement, un accueil VIP avec le plus souvent des places de parking, un service de restauration avant pendant ou après l’évènement… Les packages diffèrent entre quatre ou cinq formules le plus souvent. Nous pouvons aussi apporter aussi une personnalisation en fonction du besoin exprimé par le client. Les entreprises nous demandent aussi des services de voyages, des packages globaux. Nous servons alors d’intermédiaire en définissant le cahier des charges du client et en faisant appel à des prestataires logistiques spécialisés dans chacun des domaines. Il faut prendre en compte la spécificité de l’organisation des voyages en période de grand évènement sportif, comme c’était le cas récemment au Brésil : un voyage en pleine coupe du monde implique forcément certaines contraintes particulières. Nous organisons également des privatisations d’enceintes sportives, avec une prestation sur une thématique donnée. C’est courant dans certains sports comme la voile ou le golf, qui se prêtent à ce genre d’opérations car les passionnés aiment avant tout jouer plutôt que d’être spectateur. Lors des séminaires, l’entreprise souhaite faire participer les invités pour mettre en place du team building. Le rugby se prête aussi à cette logique  pour susciter la cohésion, l’esprit d’équipe. J’aimerais aussi, dans un deuxième temps, diversifier notre offre en y intégrant un volet culturel, pour pouvoir proposer d’autres types d’opérations aux entreprises.