Istanbul : guide pratique

Liaisons aériennes, hébergement, bonnes adresses gourmandes ou culturelles : quelques conseils pratiques pour profiter d'une parenthèse bleisure pendant un déplacement professionnel à Istanbul.
L'intérieur somptueux de la Mosquée Bleue, incontournable à Istanbul (Photo: Luc Citrinot)

S’y rendre

Il existe des vols quotidiens d’Air France et Turkish Airlines depuis Paris CDG vers Istanbul International ainsi que Sabiha Gokcen dans la partie asiatique de la métropole. Pegasus Air propose également des vols quotidiens depuis Orly vers Istanbul Sabiha Gokcen.

Turkish Airlines propose deux vols quotidiens de Bâle-Mulhouse, Lyon, Marseille et Nice vers Istanbul, un vol quotidien depuis Toulouse et quatre vols par semaine depuis Bordeaux. La compagnie dessert plusieurs fois par jour Bruxelles et Genève ainsi que quotidiennement Luxembourg.

Séjourner

Le hall en style ottoman du Pera Palace (Photo: LC)

Outre les hôtels mentionnés dans le lien ci-dessus, l’incontournable adresse pour un hôtel historique de luxe est le Pera Palace. Retraite stambouliote mythique des passagers de l’Orient Express, fréquentée par Agatha Christie, Ernest Hemingway, Edouard VII ou encore Greta Garbo, l’hôtel dégage une extraordinaire aura historique. Il comprend même un musée du premier président de la Turquie, Ataturk, qui y possédait une suite privée. On la visite mais on y dort pas !

L’Intercontinental Istanbul sur Taksim Square au cœur de la ville commerciale est un établissement contemporain offrant un excellent rapport qualité/prix. L’hôtel possède trois restaurants, plusieurs bars dont un roof top, une piscine et un spa.

Manger

L’avantage d’Istanbul, c’est que l’on y mange non seulement très bien – particulièrement pour des spécialités locales – mais aussi à des prix dont on ne peut que rêver à Paris ou d’autres grandes métropoles françaises.

A essayer Yenilo Kanta, un joli petit restaurant dans le district de beyoğlu, qui réinterprète d’une façon contemporaine des plats traditionnels. Grande cuisine gastronomique s’inspirant de l’Anatolie, dans un décor élégant, TURK devient une véritable institution pour les gourmets. Une réservation y est obligatoire.

Nombre de guides, y compris des chefs locaux, recommande pour un superbe kebab Adana Ocakbaşı. Le restaurant est d’apparence modeste mais attire les foules depuis 1978 pour la qualité de sa viande. Il se trouve à proximité de la station de métro Osmanbey (Bozkurt, No:2, Baysungur Sk, 34375 Şişli/İstanbul).

Découvrir trois incontournables d’Istanbul

Le Centre Culturel Ataturk, rénové récemment, permet de replonger dans les années 70. (Photo: LC)
  • Impossible de ne pas venir à Istanbul sans visiter ses mosquées. La grandiose Hagia Sophia tout comme la Mosquée Bleue (Sultanahmet Camii) qui lui fait face. Toute la délicate splendeur de l’orient s’y concentre.
  • Le Pera Museum est une institution privée avec des expositions qui souvent questionnent en filigrane le pouvoir. Le musée, situé dans un ancien palais, près du square Taksim, dispose d’une très belle collection d’art classique ottoman et de peinture contemporaine turque.
  • Un bâtiment que l’on aurait tendance à négliger Place Taksim est le Centre Culturel Ataturk. Ode à l’architecture et au design des années 70, le centre, récemment rénové, abrite l’opéra d’Istanbul, un café en roof top avec une jolie vue sur la ville, une extraordinaire librairie publique d’arts et un petit musée consacré à la musique. Excellent pour une pause entre deux rendez-vous.

S’informer

Informations touristiques sur Istanbul : https://goistanbulturkiye.com/

Informations économiques : http://www.invest.istanbul/

Consulat de France : https://istanbul.consulfrance.org/ Adresse : Istiklal Caddesi No : 4 Beyoğlu / Taksim 34435 / Istanbul. Le consulat reçoit le public uniquement sur rendez-vous.