Etude ITMS : AirPlus livre ses prévisions pour le business travel

La 13e édition de l’étude International Travel Management Study (ITMS) publiée par AirPlus table sur une augmentation du voyage d’affaires en 2018. Tous les marchés ne sont pas logés à la même enseigne, la France affichant un optimisme plus « timide ».

AirPlus ITMS
L'étude ITMS publiée par AirPlus cible la Chine, l'Inde et le Brésil comme les marchés business travel les plus dynamiques

Pour prendre la température du business travel, AirPlus a sondé plus de 3 000 Travel Managers et voyageurs d’affaires dans 24 pays. Les résultats de cette enquête, publiée le 2 mai, sont compilés dans le cadre de l’International Travel Management Study (ITMS). Cette 13e édition est placée sous le signe de l’optimisme selon le spécialiste des solutions de paiement et de reporting, comme en témoigne l’intitulé du rapport : « Les voyages d’affaires continuent leur envolée en 2018 ».

En effet, plus du tiers (35%) des Travel Managers interrogés prévoient une hausse des réservations de voyages au sein de leurs entreprises pour cette année. Mais la situation est évidemment plus nuancée en fonction des marchés étudiés. Ainsi, le Brexit sème encore le doute au Royaume-Uni : « les Travel Managers britanniques s’interrogent quant aux conséquences futures du Brexit sur l’évolution des voyages d’affaires : le pourcentage d’optimistes prévoyant une hausse plonge de 50% à 30% alors que celui des pessimistes passe de 11% à 17% » indique le rapport ITMS. De l’autre côté de la Manche, la France n’apparaît pas non plus comme le moteur de cette croissance attendue au niveau global. Les responsables d’AirPlus évoquent un marché « timide », pour lequel la progression se limite à 18%, tout en soulignant une hausse par rapport à 2017, « signe que le moral revient ».

Pour trouver les marchés business travel les plus dynamiques en 2018, mieux vaut donc regarder vers l’Inde (70%), le Brésil (55%) la Chine (54%) mais aussi les Etats-Unis où, lit-on, « le moral reste bon et 43% des Travel Managers s’attendent encore à une progression des voyages d’affaires, après une année 2017 record avec 71% de prévisions à la hausse ».