King Shaka International : Plus qu’un aéroport

La ville l’attendait depuis 1973, date à laquelle ont été tracés les tout premiers plans. La Coupe du monde l’aura fait. Alors que le Durban International Airport ferme ses portes le 30 avril, le King Shaka International sera officiellement inauguré le 2 mai 2010, juste à temps pour accueillir le premier match du 13 juin.

Ce grand projet commencé en septembre 2007 et auquel ont collaboré en tout près de 8000 personnes aura coûté la modique somme de 7 milliards de rands (700 millions d’euros). Mais tout n’est pas fini. Le développement de ce nouvel aéroport se fera en cinq phases qui s’échelonneront jusqu’en 2060. Dans un premier temps, la capacité annuelle oscillera entre 6 et 7,5 millions de passagers (contre 4,3 millions pour l’ancien aéroport). 72 comptoirs d’enregistrement ont été prévus, ainsi que deux portes d’embarquement réservées à l’A380.

Une première piste de 3,7 km (contre 2,6 km pour l’ancien aéroport) permettra d’accueillir les appareils les plus lourds. Mais le King Shaka International sera plus qu’un aéroport. Intégré au Dube Tradeport, il comprendra une “Support Zone” de 12 hectares, avec hôtels et immeubles de bureaux, une “Trade Zone” pour le commerce et le fret, et une “AgriZone” de 80 hectares où des cultivateurs locaux produiront fleurs et légumes. Un concept mégalo-écologique.

Internet : www.dubetradeport.co.za