La géographie de l’hôtellerie selon Hotels.com : hausse des prix en 2011

Le site de réservation Hotels.com a dévoilé les résultats de son Hotel Price Index (HPI) 2011. L’année écoulée a été marquée par une légère hausse des prix au niveau mondial (+4%), à nuancer fortement en fonction des régions. Au niveau français, la tendance est à la stabilité, mais les tarifs reculent dans l'hôtellerie parisienne.
Shanghai et l'Asie ont reculé en 2011 (DR)

Les résultats du Hotel Price Index publié le 13 mars soulignent les fortes disparités régionales au regard de l’évolution des prix entre 2010 et 2011 : alors que les tarifs partent nettement à la hausse dans les régions Pacifique et Amériques – respectivement +8%, et +5% en Amérique du Nord et + 4% en Amérique du Sud – l’Asie suit le mouvement inverse, avec un léger recul des prix par rapport à 2010 (-2%). Une dynamique particulièrement marquée dans les grandes destinations affaires, telles que Shanghai(-22%), Hanoï (­17%), New Delhi (-13%), Bali (­12%) et Tokyo (-10%).

 
L’Europe (+2%) et a plus forte raison la France, restent sensiblement stables, avec un tarif moyen de 89 euros dans l’Hexagone. Néanmoins, l’Hotel Price Index (HPI) met également en lumière de fortes disparités au sein même de la zone euro, et souligne en particulier les tendances haussières enregistrées notamment en Suisse, en Norvège et en Suède. Au plan national, les destinations haut de gamme ont vu grimper les prix – Evian-les-Bains (+20%), Biarritz (+12%) – alors que l’hôtellerie parisienne recule (-4%).