La SNCF veut faire son affaire des entreprises

Critiquant depuis plusieurs mois la prise de frais par les agences de voyages auprès de leurs clients affaires, la SNCF a lancé à la fin juin son propre service de réservation en ligne pour les entreprises via la création d’un “Espace Pro” sur son site voyages-sncf.com.

Destiné aux PME-PMI de moins de 250 salariés qui recherchent la simplicité dans la réservation et l’autonomie dans la gestion de leurs déplacements professionnels, cet espace professionnel leur propose une offre multiproduit (train, avion, hôtel et location d’un véhicule), accessible via un identifiant et un mot de passe.

Géré par un administrateur au sein de l’entreprise, l’Espace Pro est utilisable par chaque collaborateur inscrit sur le site, qui peut préenregistrer ses déplacements réguliers, suivre ses commandes et les régler avec la carte bancaire de la société. L’entreprise peut de son côté entrer à titre indicatif les principes de sa politique de voyages afin qu’elle soit respectée par ses salariés. L’ouverture de comptes supplémentaires et l’accès à des modules de services Plus et Premium sont proposés contre un supplément tarifaire annuel. Pour promouvoir son nouveau bébé, la SNCF inscrit gracieusement jusqu’au 31 octobre les entreprises au Service Plus pour dix de leurs collaborateurs.

Cet espace professionnel sera complété par la mise en place au second semestre 2007 d’un portail entreprises exclusivement ferroviaire, dédié aux grandes sociétés clientes de la SNCF. Plus complet que l’Espace Pro, il leur offrira notamment l’accès aux prix négociés pour les entreprises, la possibilité de paiement en compte, le reporting personnalisé, la gestion de l’après-vente via un centre d’appels…

La SNCF estime que ces deux nouveaux outils devraient traiter d’ici à trois ans 25 % de son marché du voyage d’affaires, qui s’élève à 1,4 milliard d’euros par an.