Accor soutient le label SHe Travel Club, dédié aux voyageuses d’affaires

Alors que les voyageuses d'affaires estiment que les hôtels ne répondent pas toujours à leurs attentes, notamment en matière de sécurité, le label SHe Travel Club distingue les établissements attentifs à leurs besoins. Un label aujourd'hui soutenu dans son déploiement par le groupe Accor.

Plus de la moitié des voyageurs d’affaires constate à une très large majorité (90%) que l’hôtellerie ne répond pas entièrement à leurs besoins. Un chiffre loin d’être anodin pour les leaders de l’hébergement, mais qui pourrait s’améliorer en portant plus d’attention aux attentes… des voyageuses d’affaires. Puisque ce sont elles dont il s’agit et qui représentent 52 % des professionnels nomades. « Ce que nous voudrions est ce petit quelque chose qui ne change rien, mais qui fait toute la différence : une chambre avec une double sécurité, une personne dans l’hôtel à qui s’adresser discrètement en cas de harcèlement », remarque Eva, organisatrice d’événements à Londres, sur le site du SHe Travel Club.

Partant de là, Valérie Hoffenberg a fondé le SHe Travel Club et créé le label SHe qui « met à l’honneur les hôtels qui adaptent leurs offres aux attentes spécifiques des voyageuses, contribuant ainsi à libérer les envies de voyage des femmes dans le monde entier« , décrit sa fondatrice. Dans les faits, cette certification se penche sur quatre piliers clés pour les voyageuses : la sécurité, le confort, les services et la restauration. Le tout étant décliné en trois niveaux de labellisation Silver, Gold et Platinum.

Près de 200 hôtels dans le monde peuvent aujourd’hui se prévaloir de ce premier label hôtelier dédié aux besoins des voyageuses. Parmi ceux-ci, le luxueux Bristol, les InterContinental de Paris, Lyon et Marseille et le Kimpton Saint Honoré du côté d’IHG, en ce qui concerne Hyatt l’Andaz Amsterdam en attendant les Park Hyatt de Vienne et Dubai, ou encore les établissements du groupe Astotel. Plusieurs hôtels du groupe Accor ont aussi reçu la certification SHe, que ce soit le Mövenpick Abidjan, le Novotel Dubai Al Barsha, l’Hotel Molitor à Paris ou le Sofitel Legend The Grand à Amsterdam.

Accor soutient le déploiement du label SHe

Pour aller plus loin, le groupe français vient d’annoncer un partenariat avec SHe Travel Club pour soutenir le déploiement du label. Dans ce cadre, plusieurs marques Accor, notamment Sofitel, MGallery, Novotel et Mercure, vont participer à un projet pilote réunissant 50 hôtels en Europe et au Moyen-Orient. « Cette collaboration représente une nouvelle avancée permettant de garantir un environnement sûr et inclusif, pour toutes et pour tous, au sein de notre écosystème« , a déclaré Maud Bailly, directrice générale Europe du Sud et co-présidente de RiiSE, le réseau du groupe Accor pour l’égalité hommes/femmes, la diversité et l’inclusion.

Pour autant, l’importance de l’attention portée aux attentes des voyageurs n’est pas une découverte pour le groupe français, notamment à travers l’enseigne MGallery et son programme Inspired by Her. Lancé au milieu de la dernière décennie déjà, ce programme garantit aux voyageuses de trouver des peignoirs et chaussons à leur taille ou un grand miroir et un sèche-cheveux dans les chambres, des lingettes démaquillantes et des produits d’hygiène féminine gratuitement à disposition à la réception, en plus de plats équilibrés sur la carte du room service.

Cependant, plus que tout, la sécurité reste l’attente principale des professionnelles nomades, à travers des couloirs éclairés, des judas et des portes à double fermeture dans les chambres ou encore un personnel d’accueil 24/24. Selon un sondage réalisé auprès de 5000 femmes par le SHe Travel Club, 70 % des voyageuses d’affaires estime en effet que leur entreprise devrait prendre en considération ce sujet en premier lieu au moment de la réservation. A côté des labels éco-responsables qui fleurissent ça et là, verra-t-on bientôt apparaître le label She dans les outils de réservation hôtelière corporate ?