L’aérien à Jakarta : les développements à venir

Comptant déjà parmi les aéroports les plus fréquentés d’Asie, le Soekarno-Hatta International Airport prévoit d’importants développements dans les années à venir.

Calquant sa marche sur l’évolution du pays, le trafic aérien indonésien connaît une croissance à deux chiffres depuis quelques années, et qui devrait perdurer. De 70,4 millions de passagers transportés en 2012 à travers tout le pays, ce volume devrait passer à 150 millions de passagers en 2015. Situé à une vingtaine de kilomètres de Jakarta et inauguré en 1985, l’aéroport international Soekarno-Hatta (SHIA), du nom des deux acteurs principaux de l’indépendance indonésienne, est entré dans le top 30 mondial en 2009. Depuis, le hub continue de grimper dans ce classement, en 13e position en 2012. Sa marche en avant pourrait même s’accélérer. En effet, alors que la demande domestique reste insuffisamment couverte par les moyens de transport terrestres, notamment ferroviaire, le parc aérien en Indonésie devrait doubler dans les dix prochaines années.

L’explosion du trafic a débuté en 2005 et coïncide avec l’essor des compagnies indonésiennes low cost telles Lion Air, devenue le principal transporteur du pays, suivie par plusieurs autres comme Air Asia Indonesia, Sriwijaya, Batavia Air ou encore Mandala Airlines. De son côté, Garuda Indonesia, la compagnie nationale, gagne en importance avec des parts de marché d’environ 20 % sur les vols domestiques et de 38 % sur les vols internationaux. Après avoir lancé une ligne Jakarta– Amsterdam en 2010, ce transporteur, membre de l’alliance SkyTeam, dessert Londres depuis mars 2014.

Fortes de l’essor de cette destination affaires, les liaisons vers la capitale indonésienne devraient encore se multiplier. Dans ce cadre, Air France assure depuis septembre une liaison quotidienne entre Paris, Singapour et Jakarta. “L’ouverture de cette ligne est un tournant important pour le business et le tourisme à Jakarta. Et cette liaison contribue indirectement à renforcer les liens bilatéraux entre l’Indonésie et la France, explique Achmad Syahir, porte-parole de Angkasa Pura II, la compagnie gestionnaire de SHIA. C’est aussi la preuve que l’aéroport est prêt à devenir un véritable hub international. Dans un futur proche, nous nous attendons à ce qu’un grand nombre de compagnies étrangères lancent de nouvelles liaisons.

Déjà, SHIA a dépassé de grands hubs comme Bangkok, Shanghai, Hong Kong, Canton et même Singapour. “Jakarta est désormais le quatrième aéroport d’Asie-Pacifique après Pékin, Tokyo et Dubaï”, dit encore Achmad Syahir. Connecté à 44 villes du monde par vols directs, l’aéroport compte encore se développer avec, en 2015, l’ouverture du ciel au sein de l’ASEAN, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est ; ce qui permettra à toutes les compagnies de circuler librement d’un pays et d’un aéroport à l’autre à l’intérieur de la zone.

Selon Skytrax, l’organisme de conseil pour les compagnies aériennes, SHIA est aussi l’un des aéroports les plus “améliorés” au monde. Pour faire face à la saturation de sa capacité, des travaux d’agrandissement sont en cours avec la construction d’une troisième piste et du “Terminal 3 Ultimate”, prolongement du terminal inauguré en 2009. Ce chantier devrait être immédiatement suivi par la revitalisation des terminaux 1 et 2, conçus par Paul Andreu et inaugurés en 1985 et 1991.“Nous projetons la construction d’un bâtiment comprenant une gare, des commerces et plusieurs hôtels. Il sera relié aux trois terminaux par monorail”, précise Achmad Syahir. Ce nouveau système offrira un gain de temps considérable aux passagers en transit, actuellement obligés de sortir d’un terminal pour en rejoindre un autre en navette par bus. Déjà, boutiques de luxe, restaurants, banques, magasins duty-free de cadeaux et de produits gourmands, pharmacies, librairies, lounges et centres médicaux sont ouverts aux passagers au sein des terminaux 1 et 2.