
Carte d’identité
Formalités : passeport valide six mois après la date de retour et visa obligatoire. Valable 30 jours, il est délivré à l’arrivée, dans tous les aéroports internationaux du pays. Coût : 30 $.
Décalage horaire : + 6 h (hiver), + 5 h (été).
Monnaie : le kip (RPDL). Il s’agit d’une monnaie non convertible. Le change est de l’ordre de 10 000 kips pour 1 euro.
Meilleure saison : la saison sèche, de novembre à mars, est considérée comme la plus adaptée, avec peu de pluie et des températures clémentes. Cependant, la période dite “verte”, de mai à septembre, est largement praticable, les pluies étant concentrées en fin de soirée. Si le climat peut être caniculaire, en revanche les touristes sont moins nombreux et les tarifs beaucoup plus accessibles. Taille des groupes : 20-50 participants.
S’y rendre
Thai Airways relie quotidiennement Paris à Bangkok en Airbus A380 tri-classe. La première classe propose 12 mini suites avec siège-lit en plus d’un salon et d’un bar exclusifs. La classe business se compose de 60 fauteuils transformables en couchette à l’horizontale, tandis que les 435 sièges de la classe économique disposent chacun d’un écran LCD. La compagnie opère également la liaison Bangkok- Luang Prabang à raison de trois ou quatre vols hebdomadaires selon la saison, en Airbus 320 bi-classe et assure deux dessertes par jour de Ventiane.
Tél. : 01 55 68 80 70 Internet : www.thaiairways.fr
Air France offre, en alternative, cinq vols directs par semaine entre Paris CDG et Bangkok. Pour se rendre à Luang Prabang, les passages devront ensuite emprunter les lignes de Thai Airways, Bangkok Airways ou encore Lao Airlines.
Tél. : +33 (0) 8 92 70 26 54 Internet : www.airfrance.fr
Se renseigner
Office du tourisme du Laos
Ambassade du Laos. 74, avenue Raymond Poincaré. 75116 Paris Email : ambalaoparis@wanadoo.fr Internet : www.tourismlaos.org
Agence réceptive
Phoenix Voyages
Country Office Ban Sangkalok. Luang Prabang, Lao P.D.R • Tél. : + 856 71 260 102 • Email : info@phoenixvoyages.com Internet : www.phoenixvoyages.com
À Paris : Soazig Lemoine. Tél. : 06 61 78 78 83 • Email : phoenixfrance01@ phoenixvoyages.com
Luang Prabang
Hôtels
Belmond La résidence Phou Vao
Situé sur le Phou Vao, la “colline du cerf-volant” à 15 mn du centre, l’hôtel bénéficie d’une vue imprenable sur la ville et les montagnes environnantes. Construit dans un style traditionnel au milieu d’un jardin luxuriant, l’établissement cultive la discrétion et l’élégance. Les 32 chambres (59m2) et les deux suites (70m2), avec mobilier en bois de rose et planchers en teck, sont chacune prolongées d’une terrasse privative pourvue de chaises longues. Sa situation, au calme, est un atout pour les petits groupes souhaitant organiser des réunions de travail. À cet effet, la bibliothèque est adaptée pour recevoir une trentaine de participants. Le restaurant gastronomique privilégie une cuisine laotienne fusion et ouvre sur une terrasse dominant une belle piscine à débordement.
3 PO Box 50 • Tél. : +856 71 212530 Email : reservations.rpv@belmond.com Internet : www.belmond.com
The Luang Say Residence
Le concept de cet hôtel situé à 10 min à pied du centre-ville : une résidence coloniale qui aurait pu héberger les premiers explorateurs du Laos. L’établissement, ouvert en 2010, cultive donc les références aux maisons de maître locales du début du XXe : galeries extérieures abritées, parquets sombres, sofas inspirés de l’époque, lits à baldaquin équipés de moustiquaire… À proximité du marché de nuit de la ville, l’hôtel affilié à Small Luxury Hotels of the World comprend 24 suites de 43 m2 à 73 m2, distribuées en cinq bâtiments. Le restaurant La Belle Epoque propose une carte asiatique raffinée. Jardin tropical, piscine, bicyclettes à disposition, comme dans la plupart des hôtels d’ailleurs. Le groupe gère aussi les croisières Mékong Cruises.
4-5 ban Phonepheng. P.O. Box 507 Tél. : + 856 71 260 891 Email : info@luangsayresidence.com Internet : www.luangsayresidence.com
Sofitel – Hôtel de la paix
Installé à 15 min à pied du centre, l’Hôtel de la Paix fut successivement la résidence du gouverneur français, une caserne, puis un centre de détention pour prisonniers politiques. Le bâtiment classé, pourvu d’une vaste cour centrale, a été remarquablement aménagé en 23 suites. Au calme, chacune profite d’un espace extérieur côté cour et d’un petit jardin privatif sur l’arrière, avec piscine pour certaines. Amples volumes et aménagement zen : l’établissement, en rupture avec l’esprit colonial, se distingue en jouant la carte de l’architecture contemporaine. Et c’est très réussi. Salle de réunion de 30 personnes dans une maison traditionnelle, restaurant, piscine.
Manomai Street • Tél. : +856 71 260 777 Email : book@hoteldelapaixlp.com Internet : www.hoteldelapaixlp.com
Victoria Xienthong Palace
En bordure du Mékong dans une rue calme du centre-ville, le Victoria est logé dans ce qui fut la dernière résidence de la famille royale. Certaines des 26 chambres bénéficient d’une vue sur le Mékong. Peu importe si les salles de bains ne sont plus exactement aux standards d’aujourd’hui, l’architecture coloniale, la situation en balcon sur le fleuve, l’aménagement désuet tout ce qu’il faut créent une charmante authenticité. Salle de réunions pour 30 p. . Bonne table assurée par un chef français. Directeur aux petits soins. Pas de piscine, mais localisation idéale.
Kounxoau Road • Tél. : +856 7121 3200 Email : reservation@victoriahotels.asia Internet : www.victoriahotels.asia
Villa Maly
Cet élégant boutique hôtel à l’ambiance Art déco est hébergé dans une demeure de 1938 édifiée pour un membre de la famille royale. La villa d’origine a été réhabilitée et complétée par plusieurs bâtiments dispersés dans le jardin. Ils abritent 33 chambres bourrées de références littéraires et qui mêlent un mobilier colonial pour créer une ambiance propre à la rêverie. Le charme opère dans cet hôtel confortable au personnel attentif. Magnifique jardin tropical. Piscine très graphique de mosaïque noire et blanche. Un peu à l’écart, mais à moins de 10 minutes à pied du centre. Le groupe gère aussi le Kamu Lodge ainsi que Nava Mékong, pour des déjeuners et dîners croisière.
BP 78 • Tél. : +856 71 253 902 Email : info@villa-maly.com Internet : www.villa-maly.com
Restaurants
Tangor
Le Tangor propose une cuisine fusion réalisée avec des produits simples mis en oeuvre avec talent par un couple de Français tout aussi sympathique que professionnel. Ce qui en fait tout simplement le meilleur restaurant de la ville. Deux merveilles à ne pas manquer : le ceviche de poisson mariné à l’huile d’olive parfumé à la citronnelle et la panna cotta au caramel de citron vert et basilic. La déco tranche aussi par son ambiance lounge tamisée, plus urbaine que néo coloniale avec, ici et là, un clin d’oeil à l’Indochine via des affiches vintage. Idéalement situé, tout près du palais royal, le restaurant est privatisable pour 22 p. . L’équipe assure aussi un service traiteur pour les apéritifs et pique-niques.
Sisavangvong Rd • Tél. : +856 71 260 761 Email : thibault@letangor.com Internet : www.letangor.com
Ock Pop Tok
Un peu à l’écart du centre, sur les berges du Mékong, ce restaurant abrité sous une paillote sert une cuisine laotienne goûteuse : pousses de bambou farcies au poulet, filets de poisson à la citronnelle et basilic grillé dans une feuille de bananier… Le lieu est animé par une association de commerce équitable qui promeut l’artisanat local dans le domaine du textile et organise plusieurs cours de tissage ou de réalisation de batiks. Joli jardin tropical. Privatisable pour 40 p. .
25/10 Ban Saylom • Tél. : +856 71 212 597 Email : info@ockpoptok.com Internet : ockpoptok.com
Tamarind
Toujours bondé, c’est un incontournable pour s’initier aux saveurs de la cuisine laotienne dont les plats, toujours accompagnés de riz gluant, sont agrémentés d’une grande variété d’herbes aromatiques. Parmi tous, le Mok Pa – poisson cuit à l’étouffée dans une feuille de bananier – est un régal. À déguster au dessert : le Khao Gam, un riz gluant de couleur violette parfumé au lait de coco et accompagné de fruits exotiques. Service chaleureux, ambiance conviviale et site agréable, en bordure de la rivière Nam Khan. 35 couverts. L’équipe organise aussi des cours de cuisine.
Kingkitsarath Rd • Tél. : +856 20 77 770 484 Email : info@tamarindlaos.com Internet : www.tamarindlaos.com
Les 3 Nagas
Dans une coquette maison traditionnelle en face du boutique hôtel éponyme géré par le groupe Accor, ce petit restaurant de charme a su se faire un nom en concoctant de succulents plats laos. En centre-ville, dans la partie calme de la rue principale.
Ban Vatnong, Sakkaline Road, P.O. Box 722 • Tél. :+856 71 253 888 Email : book@3-nagas.com Internet : www.3-nagas.com
Coconut Garden
En plein centre-ville, un restaurant sans chichi qui propose une bonne cuisine lao et occidentale dans un cadre agréable. Philippe, qui dirige l’établissement, est une figure de Luang Prabang. Arrivé en 1999 alors qu’il n’y avait que trois hôtels, contre 66 aujourd’hui, il tient les rênes de deux autres restaurants (l’Éléphant et l’Éléphant vert), ainsi que du café Ban Vant Sene.
Sisavangvong Rd • Tél. : +856 71 252 482 Internet : www.elephant-restau.com
Vientiane
Hôtel
Settha Palace
Dans la même famille depuis sa création en 1932, cette vénérable institution séduit par son ambiance authentique et son charme suranné, mais aussi par l’ampleur de ses volumes. 29 chambres et suites de 35m2 à 70m2 au mobilier délicieusement désuet et au confort impeccable, avec des salles de bains en marbre blanc et noir façon Buren. Sa piscine ombragée de palmiers et de cocotiers est un bonheur. Deux salles de réunions pour 140 p. au total.
6 Pang Kham Street • Tél. : +856 21 217 581 • Internet : www.setthapalace.com
Guides
Laos, Lonely Planet ; Petit Futé Laos ; Cambodge-Laos, Hachette ; Luang Prabang et autres sites du Laos, Ed. Olizane
À faire
Trek des orchidées
Bertrand Laville, un Français installé à Ventiane depuis 10 ans, est passionné d’orchidées et en parle comme personne. OEuvrant à l’identification et la classification des variétés laotiennes, il a créé un pool de conservation des espèces menacées et a conçu plusieurs treks instructifs et originaux dans le parc national de Phu Khao Kouay. Trois circuits d’une ou deux journées sont proposés aux petits groupes en compagnie d’un expert en botanique dans ce parc couvert sur 2 000 km2 de forêts semi-caduques, de jungle et d’orchidées en abondance. Possibilité de dormir chez l’habitant ou de passer la nuit en forêt sous une tente pour sortir véritablement des sentiers battus.
Ventiane Orchidées. Ban Phonethong Tchomany. Unit 59/642. Vientiane Tél. : +856 (0) 20 22 20 15 80 • Email : bertrand@vientianeorchidees.com Internet : www.vientianeorchidees.com
Laos : éloge de la lenteur
Laos : éloge de la lenteur
- Laos : guide pratique & bonnes adresses
Rencontre avec Edouard Georges, président de Phoenix Voyages