Laponie finlandaise : carnet d’adresses

Hôtels, restaurants, activités, desserte aérienne : les adresses et informations essentielles pour organiser un voyage incentive en Laponie finlandaise.

finlande

Se renseigner

Office de Tourisme de Finlande (basé à Helsinki)
Renseignements : www.visitfinland.com
Inari : Inarintie (au musée Siida)
Tél. :+358 40 168 96 68 • Internet : www.inari.fi

S’y rendre

Finnair propose un vol par jour entre Paris CDG et Ivalo, au nord de la Laponie, avec changement d’avion à Helsinki. D’une durée totale de 6h20 avec un départ à 10h50, le voyage permet d’apprécier la qualité proposée par la compagnie finlandaise, reconnue comme la meilleure d’Europe du Nord. Classe affaires et économique, repas aux accents nordiques servis dans une élégante vaisselle conçu par la maison de design Marimekko.
Tél. : 0821 025 111 • Internet : www.finnair.com

Hôtels

Ivalo

Aurora Village

L’Aurora Village, un lounge chaleureux, mais surtout 25 cabines avec toit de verre donnant sur le ciel boréal.
L’Aurora Village, un lounge chaleureux, mais surtout 25 cabines avec toit de verre donnant sur le ciel boréal.

Pourvu que la neige soit fraîchement tombée et qu’elle emmaillote façon conte de Noël les maisonnettes éparses qui composent l’établissement ; pourvu que la nuit s’illumine d’une aurore boréale… alors vraiment, on a le fort sentiment de se trouver dans un paradis blanc. Les maisonnettes ? Il y en a 25 au total ; de véritables maisons de poupées posées en cercle dans une forêt de bouleaux et entourant un enclos où s’égaient quelques rennes. Elles sont toutes pourvues, au-dessus du lit, d’un toit de verre permettant d’observer les aurores boréales dans le plus grand confort. Le bâtiment hébergeant la réception et le restaurant – un peu à l’écart – s’articule autour d’une cheminée centrale où crépite un grand feu de bois. Il fait office de lounge le soir ; un salon charmant, ultra cosy, où l’on s’occupe dans le calme à des jeux d’autrefois qui ajoutent à l’ambiance : cartes, mikado, dominos… à noter que l’Aurora Village est parfaitement adapté à la clientèle tourisme d’affaires avec un auditorium de 70 personnes et trois salles de réunions de 10 à 15 personnes. Côté activités : chiens de traîneau, attelage de rennes, motoneige, karting sur glace, pêche au trou, observation d’aurores boréales, raquettes…

Aurorakuja 38. 99 800 Ivalo. • Tél. : + 358 40 04 18 881 • Email : info@auroravillage.fi • Internet : www.auroravillage.fi

Saariselkä

Star Arctic Hotel

Chambres avec vue et restaurant supervisé par le chef étoilé Jouni Toivanen au Star Arctic Hotel.
Chambres avec vue et restaurant supervisé par le chef étoilé Jouni Toivanen au Star Arctic Hotel.

D’abord, il y a la vue, un surplomb magnifique depuis les hauteurs d’une colline dominant le bourg de Saariselkä. Ensuite, il y a la proximité d’une station de ski alpin avec tout ce qu’il faut de remonte-pentes, mais d’où partent aussi des excursions en motoneige ou en ski de fond. Enfin, il y a le confort, avec des bungalows mitoyens dont l’aménagement intérieur, curieusement très urbain, participe clairement du design scandinave. Du bois blond donc, de larges baies vitrées s’ouvrant sur des balcons, un salon au mobilier de styliste et une ravissante chambre en mezzanine. Les bungalows les plus récents sont à demi recouverts par des toits de verre pour l’observation des aurores boréales. L’espace public est lui aussi très contemporain, totalement décloisonné, pourvu de larges baies vitrées donnant sur un grand balcon dominant le paysage et courant sur toute la longueur du bâtiment. Il accueille la réception, le restaurant, mais aussi un très confortable lounge avec cheminée. Comme il se doit en Finlande, l’hôtel est pourvu de deux grands saunas collectifs auxquels il faut ajouter un sauna individuel que l’on privatise à souhait. 57 chambres et une salle de réunions de 20 personnes. Activités : motoneige, traîneaux à huskies et à rennes, pêche au trou, ski de fond et raquettes.

Ylämajantie 1. 99 830 Saariselkä. • Tél. : +358 44 419 4000 • Email : reception@stararctichotel.com • Internet : www.stararctichotel.com

Inari

Wilderness hotel Inari

Pile au bord du lac d’Inari entièrement pris par les glaces en hiver, lac qui est, avec une longueur de 100 km et une profondeur de 92 m, le troisième plus grand de Finlande. Le jour, depuis les larges baies vitrées du restaurant, on assiste en rêvassant au ballet incessant des motoneiges en randonnée, mais aussi celui des skieurs de fond et autres amateurs de promenade en raquettes. La nuit, c’est au tour des lumières de curieuses cabines sur patins parties en quête d’aurores boréales. L’hôtel, à cinq minutes du bourg d’Inari, est en lui-même un véritable village avec différents quartiers présentant chacun ses propres caractéristiques : l’un est composé de bungalows au toit vitré, l’autre de cabanes en rondins avec vue sur le lac et le troisième de chambres dispersées dans la forêt, avec décoration inspirée de la culture sami. Ce qui est aussi le cas des espaces publics, réception, restaurant, bar et lounge. Cela donne des piliers faits de gigantesques troncs d’arbres écorcés, des lustres et des pieds de lampe en corne de rennes, une cheminée géante et des tambours samis accrochés aux murs. De bon goût en même temps qu’ultra chaleureux. 60 chambres, sauna, bar, lounge, restaurant. Activités : motoneige, ski de fond, raquettes, véhicules pour aller observer les aurores boréales…

Inarintie 2. 99870 Inari. • Tél. : + 358 50 4477 887 • Email : sales@nellim.fi • Internet : www.nellim.fi

Wilderness hotel Nangu

Le Wilderness Nangu, un boutique hôtel à l’esthétique inspirée de la culture sami.
Le Wilderness Nangu, un boutique hôtel à l’esthétique inspirée de la culture sami.

Tout en rondins, à l’intérieur comme à l’extérieur, mais des rondins élégants, notamment dans le salon-lounge-restaurant, dont tout un côté est entièrement vitré. Comme d’habitude, le design est scandinave, recherché, précis, plutôt dans les tons beiges ou gris très chics. La culture sami est partout, mais discrètement présente, jusque sur les serviettes de table où elle est joliment déclinée. L’établissement est situé à une demi-heure d’Ivalo, en pleine forêt, sur une hauteur d’où l’on a une vue époustouflante sur le lac. Toutes les chambres sont regroupées dans un bâtiment à part, faisant face à la réception, de l’autre côté d’une vaste esplanade enneigée que l’on traverse au sortir du sauna – c’est très amusant – pieds nus et en très petite tenue. L’hôtel propose évidemment toutes les activités possibles dans l’hiver lapon, motoneige et traîneaux à huskies notamment. Mais, s’il y a une chose qu’il faut essayer, c’est bien cette luge new-look, une sorte de baquet en plastique très résistant qui permet de descendre des pentes à grande, voire très grande vitesse. Précisément, l’hôtel propose une piste décoiffante qui descend jusqu’au lac pratiquement depuis son lobby. Sauts de bosses et chutes assurées. 25 chambres. Bar, lounge, restaurant, deux saunas, dont un sauna de fumée.

Veskoniementie 1320. 99800 Inari. • Tél. : +358 50 380 0010 • Email : sales@nellim.fi • Internet : www.nellim.fi

Restaurants

Aanaar

Le restaurant Aanaar, multirécompensé pour sa cuisine inventive et locale.
Le restaurant Aanaar, multirécompensé pour sa cuisine inventive et locale.

Le restaurant Aanaar, sans doute l’un des meilleurs de la région, est situé dans les murs de l’hôtel Kultahovi, le plus vieil hôtel d’Inari, ouvert en 1937 sur les bords des rapides de la rivière Juutua. Sous la houlette du chef Heikki Nikula, on y sert une cuisine uniquement élaborée à partir de produits locaux, que ce soit des poissons du lac ou de la viande de renne, ainsi que des plats à base d’angélique, l’aromate favori des Samis. La présentation est tout simplement merveilleuse, parfois fumante façon cuisine moléculaire et d’autres fois agrémentée, toujours à la façon sami, de lichen ramassé dans la toundra. Ce qu’il convient d’appeler de la cuisine d’artiste.

Saarikoskentie, 2. 99 870 Inari. • Tél. : +358 (0)16 511 7100 • Email : Inarin.kultahovi@co.inet.fi • Internet : www.hotelkultahovi.fi

Activités

L’office de tourisme d’Inari propose une multitude d’options et d’activités pour découvrir les paysages de Laponie : observation d’aurores boréales, traîneaux à chiens, traîneaux à rennes, motoneige, pêche au trou, fat bike, ski de randonnée, promenade en raquettes, visite de fermes d’élevage de rennes, luge pour adultes, karting sur glace, automobile sur glace, safaris…

Visit Inari
Inarintie 38 • Tél. : +358 40 179 6069 • Email : sales@visitinari.fi • Internet : www.visitinari.fi

 

Musée et centres de conférence

Siida

Le musée Siida présente un exposé riche et didactique de toutes les facettes de la culture sami.
Le musée Siida présente un exposé riche et didactique de toutes les facettes de la culture sami.

Pour mieux comprendre la culture des Samis, comment ils vivaient et survivaient dans ce climat extrême, le tout à travers 20 000 pièces, archives et photographies sur leur habitat, leur art, leurs costumes et bijoux… à l’extérieur, un éco-musée fait de bâtiments ayant échappé à la politique de la terre brûlée lors de la débâcle allemande à la fin de la dernière guerre mondiale. Ils ont été ramenés ici et reconstruits en un village plus vrai que nature : maisons, fermes, huttes de stockage
et même un tribunal avec graffitis d’époque.

Inarintie 46. 99 870 Inari. • Tél. : + 358 (0) 400 898 212  • Email : siida@samimuseum.fi •  Internet : www.siida.fi

Sajos

Centre culturel sami et siège du parlement sami de Finlande, ce bâtiment ultra contemporain possède un auditorium pouvant accueillir 254 personnes. Des conférences y sont données, mais aussi des spectacles et des concerts. Attenantes, trois salles de réunions de 10 à 25 personnes.

FI-99870 Inari • Tél. : +358 10 839 3109 • Email : sajos@samediggi.fi
Internet : www.sajos.fi

Centre d’essais automobiles

Ouvert en 1991 à côté de l’aéroport d’Ivalo, ce centre d’essais automobiles est un vrai bonheur pour les participants à une opération incentive. Car c’est ici que les constructeurs du monde entier, une centaine au total, testent en grand secret leurs prototypes pour ce qui concerne la conduite sur neige ou sur glace. Et ce, aussi bien sur piste extérieure qu’intérieure où l’on reproduit, même en été, des conditions extrêmes. Le tout se visite, pourvu que l’on montre patte blanche. Le centre possède des salles dédiées pour l’organisation d’événements et les participants peuvent eux-mêmes effectuer des essais de conduite.

Test World Oy
Nellimintie 569, P.O. Box 167. 99 801 Ivalo • Tél. : +358 (0)44 778 8800  • Email : office@testworld.fi  • Internet : www.testworld.fi

Design

Design House Idoli

La Design House Idoli, un showroom arty au décor épuré agrémenté d’une table pour invités VIP.
La Design House Idoli, un showroom arty au décor épuré agrémenté d’une table pour invités VIP.

Hanneli et Pekka Sillfors reçoivent sur rendez-vous dans leur maison-loft des bords du lac ; une maison contemporaine bourrée de trouvailles architecturales – métal, bois et béton brut – qui sert aussi de lieu d’exposition-ventes du meilleur du design finlandais. Sur demande et pour des groupes exclusifs d’un minimum de six personnes, et 26 au maximum, ils ouvrent leur table où un chef prépare une succulente cuisine régionale.

Ukonjärvi, 99 800 Ivalo • Tél. : +358 40 0197 181 • Email : idoli@idoli.fi •
Internet : www.idoli.fi

Guides pratiques

Bibliothèque du voyageur
Finlande ; Le Routard, Finlande ; Petit Fûté, Laponie.