Le meeting à l’épreuve de l’été : Bird Office décrypte l’effet summertime

Bird Office publie une étude sur le comportement des salariés français au bureau pendant l’été. La plateforme de réservation de salles de réunion s’est notamment penchée sur l’influence de cette accalmie estivale sur l’univers des meetings, sur leur rythme, leur rendement et leur réelle motivation.
DR

Meetings et summertime font-ils bon ménage ? C’est la question posée par Bird Office dans sa nouvelle étude, « L’été au bureau », basée sur 1120 témoignages. « On s’en doute, [les réunions] sont moins productives que le reste de l’année, sauf pour 20% qui jugent que leurs réunions d’entreprise sont efficaces, même en été » souligne le spécialiste des salles de réunions. Trois facteurs majeurs – et, somme toute assez logiques – expliquent ce manque d’efficacité : le nombre d’absences (49%), le manque général de concentration (40%) et la chaleur en salle de réunion… Dès lors, la réunion ne semble pas être devenue un « passe-temps » pour meubler ces journées d’été par nature moins chargées, comme le souligne l’étude : « Nous pensions que vous seriez nombreux à faire plus de réunions que d’habitude, simplement parce que vous n’avez rien d’autre à faire. Finalement, nous avons été surpris : vous n’êtes que 5% à faire cela ». 

Parmi les autres enseignements du document, on retiendra également que 42% des sondés profitent de la baisse d’activité pour voir leurs collègues plus souvent hors du bureau, tandis que la part des salariés studieux profitant de l’été pour rattraper leur retard sur leurs projets professionnels atteint 35%. On notera enfin qu’été ne rime pas forcément avec oisiveté, puisqu’un tiers des salariés (32%) estiment qu’ils travaillent mieux pendant cette période d’accalmie. Une logique particulièrement sensible au sein des petites structures, puisque le taux atteint 46% chez les PME.