Leboncoin, nouveau concurrent pour Booking et Expedia ?

Le site d'e-commerce Leboncoin entend séduire les hôteliers français touchés par la crise avec une politique de zéro commission sur les réservations.

Leboncoin-hotel
Site de réservation Leboncoin Hotel

Leboncoin, un concurrent potentiel pour Booking ou Expedia ? Le site d’e-commerce entend se faire une place dans la réservation hôtelière en jouant les moins-disant sur les commissions. Alors que l’hôtellerie française subit de plein fouet la crise sanitaire, le numéro 2 du marché de la location de vacances en France s’engage pour soutenir la reprise du secteur touristique avec une offre attractive pour les hôteliers : zéro commission sur les réservations effectuées via la plateforme jusqu’à la fin de l’année. Au delà, les commissions devraient s’élever comme avant à 10%, bien inférieures aux 15%-25% demandés par les OTA leaders.

« En tant que grand acteur de ce marché et plus largement en tant que premier site français en audience, notre devoir est de faire ce qui est notre pouvoir pour contribuer à la reprise économique, a déclaré Antoine Jouteau, directeur général du groupe leboncoin. Renoncer à notre commission sur les réservations d’hôtels qui passent par notre plateforme est un acte engagé et responsable pour soutenir la filière. »

Leboncoin, qui diffuse 220 000 annonces en ligne sur la catégorie vacances, a développé une catégorie hôtels grâce à l’acquisition il y a quelques mois de la plate-forme digitale de distribution hôtelière Pilgo. 4500 établissements proposent aujourd’hui leurs chambres sur le site d’e-commerce.