
Sept mois après s’être essayé pour la première fois à la publication d’un index des dépenses professionnelles – forcément morose pour les acteurs du voyage d’affaires – Jenji récidive. Son nouveau rapport, focalisé sur le deuxième semestre 2021, a livré ses enseignements. Et confirme la reprise des déplacements entamée l’an dernier, du moins en comparaison des chiffres enregistrés lors du précédent exercice. D’après les auteurs de l’index, « Le total des notes de frais réalisées au 1er trimestre 2021 correspond au total des notes de frais réalisées sur toute l’année 2020. Ce qui représente une augmentation de 81% : un bon signe de reprise...
Sept mois après s’être essayé pour la première fois à la publication d’un index des dépenses professionnelles – forcément morose pour les acteurs du voyage d’affaires – Jenji récidive. Son nouveau rapport, focalisé sur le deuxième semestre 2021, a livré ses enseignements. Et confirme la reprise des déplacements entamée l’an dernier, du moins en comparaison des chiffres enregistrés lors du précédent exercice. D’après les auteurs de l’index, « Le total des notes de frais réalisées au 1er trimestre 2021 correspond au total des notes de frais réalisées sur toute l’année 2020. Ce qui représente une augmentation de 81% : un bon signe de reprise économique ! ».
Les entreprises de services sont de retour sur le terrain
Autre signe de reprise : les frais de bouche ont également explosé l’an dernier par rapport à 2020. « Les entreprises de services sont de retour sur le terrain et commencent à dépenser beaucoup plus qu’avant » constatent les auteurs de l’index, chiffres à l’appui : « Les entreprises rattrapent le temps perdu et les notes de frais liées aux repas augmentent de manière significative : +160 % en 2021 par rapport à 2020 ; 300 % au troisième trimestre 2021 (par rapport à la même période en 2020) ; +150 % au T4 2021 (par rapport à la même période en 2020) », est-il indiqué.
Certes, 2020 faisant figure d’annus horribilis, la comparaison est forcément biaisée. Mais au-delà de ces hausses à trois chiffres, les données publiées par Jenji permettent de cerner – ou de confirmer – des évolutions qui pourraient bien marquer durablement le rapport aux voyages d’affaires et au bureau. A commencer par l’affirmation d’un modèle hybride, dont l’accélération compte parmi les grandes tendances identifiées par Jenji. « Le modèle hybride permet aux travailleurs d’expérimenter le travail sur site et à distance » rappellent les auteurs de l’étude, précisant que « cela rend le suivi et la déclaration des dépenses plus difficiles. Aujourd’hui, le télétravail s’installe et devient la norme. Les notes de frais référant à la restauration ont fortement diminué alors que celles correspondant aux équipements de bureau et au matériel informatique ont explosées ». D’après les chiffres publiés par Jenji, 63 % de ces dépenses concernent la connexion Internet, contre 26 % pour du logiciel et 11 % pour le matériel informatique.
Le train a une longueur d’avance sur l’avion
Autre enseignement de l’index Jeinji : la montée en puissance du train, au détriment de l’avion. « Le train a une longueur d’avance sur l’avion », estiment les auteurs de l’étude, qui tablent sur un retour plus poussif des passagers à bord des appareils. « Le secteur du transport aérien devrait être moins important dans les années à venir ; au niveau mondial, les compagnies ne retrouveront pas les niveaux de trafic de 2019 avant 2024, laissant une grande opportunité au monde ferroviaire ». Et pour les voyageurs d’affaires qui ont déjà repris le chemin de l’aéroport, leur démarche sortirait du cadre de la politique voyages. En effet, l’index Jenji souligne : que « pour une certaine catégorie d’entreprise, depuis le troisième trimestre 2021, les dépenses de vols repartent (il ne s’agit que d’open booking, à savoir des bookings effectués sur des sites grand public directement, ou en dehors des outils préconisés par l’entreprise). En effet, le nombre de dépenses déclarées est revenu au niveau du troisième trimestre 2019 et on constate une augmentation de 162% au 4ème trimestre 2021 par rapport à la même période en 2020. Mais, ces chiffres restent bas et l’augmentation annuelle n’est que de 42 % entre 2020 et 2021 (réservations européennes dans 82 % des cas) ».
Enfin, l’index Jenji accorde également une place prépondérante à la mobilité verte et durable. Pointant le succès remporté par le Forfait Mobilités Durables – avec des notes de frais en hausse de 227 % depuis novembre 2019 – les auteurs témoignent d’un engouement inédit pour les solutions de micro-mobilité. Ainsi, d’après Jenji, les trottinettes ont enregistré une augmentation de +461 % au 3e trimestre 2021, par rapport à la même période en 2020. Pour le vélo, la hausse atteint 340 % depuis novembre 2019.
« Le comportement des entreprises en matière de dépenses évolue pour s’adapter aux récents changements sociétaux » témoigne Pierre Queinnec, CEO et fondateur de Jenji. « Notre Index prouve que les entreprises ont grandement fait évoluer leurs méthodologies et stratégies. Managers comme collaborateurs trouvent des solutions, notamment grâce à la technologie, et changent ainsi leurs habitudes ».