Conciergerie : services VIP

« Les gens ont mis du temps à comprendre ce nouveau métier » : David Amsellem, John Paul

David Amsellem est le président de John Paul.

Qui est “John Paul” ?

David Amsellem – En lançant la marque John Paul au printemps 2008, nous voulions personnaliser notre service à travers un nom, une identité. Paul symbolise le savoir-faire à la Française et le prénom John l’ouverture sur l’international.
Cinq ans après, John Paul compte 120 personnes en France – dont 70 concierges – et 180 dans le monde avec des bureaux en Angleterre, au Luxembourg et en Asie. Nos clients s’appellent Air France, L’Oréal, Visa ou Citroën.

Que reste-t-il du modèle “originel”, celui du concierge de palace ?

D. A. – Ce sont les mêmes personnes, mais elles ont évolué différemment. Dans l’hôtellerie de luxe, un concierge traite les demandes d’un interlocuteur qui lui fait face. Et la plupart de ces requêtes concernent les alentours de l’hôtel, avec des tâches au fond souvent répétitives.
Nous, quand nous décrochons le téléphone, nous ne savons pas si la demande va concerner Shanghai ou Paris, la réservation d’une table dans un restaurant ou la livraison de pingouins pour une soirée “black & white”…

Comment la conciergerie privée est-elle perçue en France ?

D. A. – Les gens ont mis du temps à comprendre ce nouveau métier. Les concierges ont commencé par fairefront. Ils pensaient que nous leur volions du business : c’est exactement l’inverse. Ils ont compris aujourd’hui que nous étions leurs alliés, et le marché français rattrape rapidement son retard sur les pays anglo-saxons.

Quels sont vos projets ?

D. A. – Nous allons poursuivre notre développement à l’international en ouvrant des bureaux dans trois nouveaux pays d’ici la fin de l’année : la Suisse, l’Italie et surtout le Brésil en prévision de la Coupe du Monde. En France, notre effectif atteindra 200 personnes fin 2013.
Mais la grande tendance concerne le digital : l’application mobile attire de plus en plus d’utilisateurs et offre davantage de possibilités. Nous nous inscrivons dans cette dynamique et nous continuons d’enrichir notre offre.

Conciergerie : services VIP