Les grands groupes hôteliers chinois et internationaux à Wuhan

Ville de plus en plus business et cosmopolite, Wuhan attire les grands groupes hôteliers chinois et internationaux.

Si la capitale du Hubei est longtemps restée provinciale sur le plan hôtelier, les choses bougent. En septembre dernier, un splendide Westin de 305 chambres a ouvert ses portes dans le quartier de Wuchang, là où pousse un nouveau centre d’affaires ainsi que des tours de bureaux, des universités. Dans cet hôtel, tout est grandiose, à commencer par le lobby, vaste comme une salle de bal. Pourtant, on s’y sent comme chez soi. Cela tient sans doute à une certaine sérénité qu’apportent les panneaux d’or et de bois, dont l’un représente la Tour de la grue jaune, l’emblème de la ville. À l’Executive Lounge du 21e étage, d’où le voyageur d’affaires peut admirer le Yangtsé à toute heure du jour et de la nuit, l’atmosphère est apaisante, même lorsque le décalage horaire fait son l’œuvre. D’ailleurs, côté spa – à tester absolument – , le massage anti jet-lag a des bienfaits incontestables.

On comprend pourquoi, malgré ses quelques mois d’existence, l’hôtel est déjà devenu le numéro un des rendezvous d’affaires. Fort de ce succès, le groupe Starwood Hotels se lance dans une deuxième implantation. Un Sheraton Wuhan Hankou Hotel de 506 chambres devrait ouvrir en juin 2013 de l’autre côté de la rivière, au cœur de Wangjiadun, nouveau quartier d’affaires en pleine expansion.

Image preview

Pour autant, cela ne signifie pas qu’il faille bouder les beaux établissements chinois de la ville. En décembre 2011, 375 chambres ont vu le jour au sein du Royal Suites & Towers, hôtel axé sur des séjours de moyenne et longue durée qui propose de ravissants mini appartements équipés d’une cuisine. Et il fait bon vivre là, dans un standing très proche des enseignes occidentales. Le service y est irréprochable, même si connaître quelques mots de chinois est toujours recommandé. Autre hôtel made in China – le plus prestigieux, sans doute – , le Marco Polo est l’un des derniers nés d’une chaîne hongkongaise qui se développe à une allure vertigineuse, en Chine et dans le reste de l’Asie. C’est d’ailleurs dans le lobby de ce 350 chambres qu’a ouvert le premier magasin Louis Vuitton de Wuhan.

C’est dire… S’il fallait encore d’autres preuves, on ajoutera que la vue depuis le lounge du 34e étage est l’un des “monuments” de la ville, et que, pour fêter ses quatre ans d’existence, le Marco Polo subira un petit lifting. Car la concurrence promet d’être rude. Hilton a annoncé son arrivée sur le sol wuhanais. Même chose pour le Ritz- Carlton qui devrait voir le jour en 2016. Et qui sait, dans une ville aussi francophile que Wuhan, un Sofitel pourrait sûrement se faire une petite place…

Contacts

THE WESTIN WUHAN WUCHANG, 96, Linjiang Road, Wuchang District
Tél. : +86 27 88 16 88 88
 
THE SHERATON HANKOU HOTEL, CBD Wangjiadun
 
ROYAL SUITES & TOWERS WUHAN, 118 SanYang Road, Jiang An
Tél. : +86 27 59 59 88 88
 
THE MARCO POLO WUHAN, 159 Yanjiang Avenue, JiangAn
Tél. : +86 27 82 77 88 88